Screenshot6778571) Présente nous ton parcours de gamer

Oulah, beaucoup de choses à dire ! Pourtant je n’ai jamais possédé la moindre console de jeu, j’ai toujours été très PC ! J’en ai d’ailleurs fait mes études.

J’ai commencé vers l’âge de 10ans avec des jeux pour navigateur. Typiquement Ogame, où j’ai joué de longues années sur l’univers 3 (il n’y en avait que 3 à l’époque), top 70 serveur, pour un petit jeune avec peu de temps de connexion, plutôt pas mal ! Vient ensuite mon premier amour, les RTS, mon tout premier jeu ayant été Empire : Dawn of the Modern World. J’ai découvert rapidement également le monde des MMO vers l’âge de 12ans, avec Dofus où je jouais un Osamodas sur Jiva (il n’y avait qu’un seul serveur quand j’ai commencé). Je jouais principalement avec mes amis du collège et en parallèle quand on se retrouvait entre nous, on saignait Super Smash Bross Melee et Tales of Symphonia sur GameCube.

Arrivé à l’adolescence, nous avons parcourus de nombreux MMO entre potes, Guild Wars premier du nom principalement où je jouais elem feu et terre en pvp ainsi que nécromancien. J’ai également fait des passages sur Metin2, Cabale Online, Ragnarok et Aion, sans jamais m’y attarder plus que ça. Vient alors World of Warcraft bien évidemment, que j’ai par contre largement parcouru avec quelques amis jusque WotLK où je jouais Drood heal en pvp principalement. En parallèle, je jouais à Age of Empire III en solo et pas mal de custom sur Warcraft 3 (hero line wars et autres tower defense), ce qui m’a rapidement amené au premier jeu auquel j’ai joué de manière plus ou moins compétitive : Starcraft II : wings of liberty.

Diamant après quelques mois (il n’y avait pas encore les rangs au-dessus), je m’y suis beaucoup entraîné, j’ai rejoint un clan et participé à quelques LANs en Belgique. C’était la première fois que je délaissais mes potes IRL pour continuer un jeu auquel j’accrochais et cela arriva d’ailleurs une seconde fois avec un MMO qui n’est autre que Gw2 ! Depuis ces 3 dernières années sur Gw2, je continue à suivre la scène Esport sur Sc2, je fais quelques parties de LoL de temps en temps, un peu farm sur Diablo 3 et de l’Assassin’s Creed quand je ne trouve aucun stream intéressant à suivre.

2) Présente nous plus précisément ton parcours gw2 

J’ai d’abord commencé comme tout les autres MMO’s qu’on avait parcouru avec mes potes : de manière plus ou moins casual. J’ai monté une petite asurette nécromancienne assez lentement. On faisait des donjons et de l’open world sans prise de tête. Vient ensuite un événement assez marquant dans ma vie de gamer et sur Gw2 : ma découverte du RvR, de Vizunah, de l’alliance Grand Cross et toute sa communauté ! Cette dernière était à mille lieues de la toxicité que j’avais pu connaître sur beaucoup d’autres jeux (bien qu’ayant eu ses travers également, je l’admets). Et oui, j’ai commencé sur Vizu en tant que simple pick up ! Étant de nature plutôt timide et réservé, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le scouting et le roaming à petit comité.

Après quelques mois, j’ai été repéré par une guilde bien connu du milieu de Guild Wars qui n’est autre que la Leonhart Guild ! Cette dernière, d’obédience plutôt pve HL et communautaire, montait un roster McM depuis peu. J’ai rapidement accroché à l’ambiance et j’y ai fait de nombreuses rencontres avec lesquels je joue toujours aujourd’hui ! Nous avons construit un roster efficace, dans une ambiance familiale pendant près d’un an et demi où j’ai eu la chance d’y jouer le rôle d’officier. Même si ça n’a pas toujours été facile, nous somme toujours restés sur Vizunah, si bien que d’une guilde totalement random à la grande époque de Grand Cross nous sommes devenus au fil du temps une des guildes motrices du serveur. Nous organisions de nombreux raids ouverts et avons même dû être une des dernières guildes à réaliser des raids réguliers à 15-20 au plus bas de la ligue argent. Malheureusement après quelques dissensions entre la partie pve et McM de la guilde et le désir de certains de pousser l’optimisation en fight alors que d’autres voulaient garder un côté relax et familial, la section McM éclata. J’avais malheureusement pris la décision la veille de partir sur Gunnar chez les [So] Shellfish, pour m’améliorer en fight et faire mes premières armes sur la scène GvG. C’est du coup avec une grande amertume que j’appris ce disband peu après mon départ…
Screenshot669625
Ceci dit, les 3 mois que je fis sur Gunnar furent pour moi une expérience très enrichissante, j’y ai côtoyé des anciens [Dius] et d’excellents joueurs ESL tels que Arzsi ou Frostball. On raidait tous les soirs et je garde en tête l’espoir de rejouer avec eux un jour ! À côté de ça, même si j’ai appris énormément chez eux, le jeu serveur était totalement absent sur Gunnar car très orienté fight et il ne me fallut pas plus qu’un pull de Troma pour GCK que pour plier bagage. En parallèle, d’anciens [Leon] avaient migré sur RA mais rebroussèrent chemin aussi vite que moi pour de nombreuses raisons et c’est là que se croise notre histoire avec celle des VzA !

3) Présente nous ta guilde, origine, ce que vous faites

Vizunah Assault est une guilde toute récente, crée peu après mon départ sur Gunnar, il y a environ 4-5 mois. Les deux fondateurs étaient à l’orgine Serious Flox (wipe/MaD) et Skoll (OBB) après leur transfert de RA. Aujourd’hui la guilde a été reprise par Nitro et Daeras qui ont joués ensemble sur SFR sous le tag MeoW, Nitro ayant également été respectivement Meta et Baf sur Vizu. La guilde a en fait « fusionné » avec pas mal de joueurs du groupe core de la [Leon] au moment où nous sommes tous retournés sur Vizu, mi juillet (voilà pour le lien !).

  • L’optique de la guilde est orienté fight optimisé, tout en jouant serveur. Nous ne reculons jamais devant un GvG et prenons tout ce qui peut nous faire progresser ! On devrait tourner sur une compo de 20 joueurs à la rentrée – les vacances ayant mis la guilde un peu en hibernation – tout cela sur un roster qu’on essaye de limiter à 40 joueurs. Nous avons la chance d’avoir de nombreux leads à disposition dont Ezkah, WildBlood, Magorian et moi-même, ce qui nous permet de régulièrement lead avec les vizunhiens, que ce soit en off-peak ou en prime. On hésite pas à roamer en petits groupes en journée ou la nuit ou à appuyer un lead pick-up déjà en place avec ce dont il manque. Á côté du McM, nous nous entraînons principalement en sPvP afin d’améliorer nos aptitudes personnelles.

4) Présente nous la situation actuelle de vizu

Vizunah a vécu une remontée du moins exceptionnelle ! En effet, nous n’avions plus perdu un match-up et une chute de rating depuis près de 4 mois ! Malheureusement, le Némésis francophone nous a stoppé net (j’y reviendrai). Cela montre bien qu’il y a encore des choses à travailler, à adapter ou même à revoir complètement. Cela faisait plus d’un an que l’on était en ligue argent, et forcément, il faut se réhabituer à affronter des fulls maps et des blobs, surtout que ceux qui l’ont vécu à l’époque, c’était d’une une toute autre méta… La remontée s’est effectuée assez rapidement et il y a encore beaucoup de chose à corriger. Gérer un match-up de ligue argent, ce n’est pas du tout la même chose qu’en ligue gold ! Tout prend des proportions beaucoup plus grandes et cela amène à des soucis de gestion auxquels on n’avait pas spécialement pensé avant ou dont on ne se préoccupait pas parce que l’on gagnait !

Néanmoins, l’équipe motrice reste la même depuis de nombreux mois et reste efficace. De nombreux projets sont déjà lancés pour palier aux lacunes et je reste optimiste pour l’avenir. Au-delà de l’organisation, de nombreuses guildes nous ont rejoint de tout horizons et à dire vrai, l’entente et l’ambiance entre les joueurs est vraiment au top ! L’accent est pour moi, à mettre sur la formation, nous avons à l’heure actuelle de nombreux joueurs McM mais qui manquent d’expérience sur ce mode de jeu. Il ne tient qu’aux joueurs plus anciens de mettre en place ces mécanismes de formation continue pour un serveur qui roxx sur la durée !

On a une communauté fantastique, on a qu’à ouvrir la porte aux nouveaux joueurs afin qu’ils la découvrent. On a les formateurs, on a les gens motivés, on a la population qui n’attend qu’un appel aux armes, si je n’avais qu’une seule phrase à dire ce serait : Just do it Vizunah !

5) Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour lead pu selon toi ?

Du charisme, de la patience, de la didactique et une certaine polyvalence sur le mode de jeu :

Du charisme, parce qu’il n’y a rien faire, tu peux être la pire bouse en fight ou en strat map, si t’es fun à suivre et à écouter et que les gens s’amusent, bah les gens vont te suivre.. Et si les gens te suivent, c’est déjà à moitié gagné ! Je mets ici l’accent sur le côté fun mais c’est évidemment applicable à un lead beaucoup plus militaire, chacun son style !

De la patience, mais ça je pense que c’est assez explicite, les leads impatients ou qui se frustrent / s’énervent rapidement font en général du lead optimisé avec des gens qui ont signés pour se faire gueuler dessus au moindre miss-play ! Ce n’est évidemment pas applicable à des gens qui n’ont pris aucune forme d’engagement et qui sont juste là pour suivre pour x ou y raisons, j’ai nommé : les pick-up. On voit rarement des personnalités impatientes faire plus de un ou deux leads par mois avec le pu.

De la didactique, pour la simple et bonne raison que si tu as ne fusse que un nouveau sur ta position, tu te dois de lui expliquer de manière claire et concise ce que tu fais et ce de manière efficace. Un nouveau sur un jeu par définition, ça ne va pas admettre qu’il est débutant, il a pas envie de passer pour un noob (surtout devant des dizaines de personnes), ou pire il pense déjà savoir ! Mais même dans ce cas là, si tu as appris une chose à une seule personne sur toute ta période de leading, ton lead il est réussi pour moi… Parce que t’auras quelqu’un le lendemain qui jouera mieux, et qu’un commandant au final ça vaut autant de supply qu’un pick up…

Enfin, je dirais une certaine polyvalence en mcm parce que je pense qu’un lead qui est habitué au scouting, au roaming et qui est au courant de ce qu’il se passe sur les différentes plages horaires de son serveur, sera toujours à même de prendre des meilleures décisions stratégiques lors de son leading.

6) Une petite astuce ?

Relâcher la pression sur le bus reste important pour moi. Souvent les leads casuals perdent beaucoup de monde au moindre fight perdu. Si tu fais comprendre qu’on reste dans un jeu, qu’on est là pour s’amuser et que c’est pas grave de « lâcher son sac à l’ennemi », ça ira tout de suite mieux ! Et pour cela, rien ne vaut un bon vieux leap suicidaire dans le blob ennemi lors d’un fight en infério ou perdu en gueulant « POUR NARNIA ! » ; histoire de faire rire tout le monde ! Les petits coups de RP entre deux fights ça motive toujours également. Faire sauter les avatars ensemble pour montrer qu’on est motivé et créer de la cohésion, ça peut paraître tout bête mais ça fait le café ! Et surtout rester positif. On ne dit pas : « Ils nous ont roulés dessus » mais « On a pull leur blob ». On ne dit pas : « Ils ont trop de def » mais « qu’est ce qu’ils vont en perdre des po ». On ne dit pas : « Ils ont reset notre fort » mais « On l’a gardé pour le tick ». Etc.

7) Qu’as tu pensé des 2 MU fratricides qui ont eu lieu entre mdj et vz ?

La question piège, hahaha ! Non mais plus sérieusement j’espère qu’on se recroisera vite parce que vous êtes clairement le cap à passer pour vizu, l’avenir nous dira ce qu’il en sera ! Personnellement j’ai passé deux semaines très intensives avec beaucoup de suspense ! Beaucoup de discussions très intéressantes avec des jadiens, de nouvelles rencontres et de nombreux duels ! Même si il y a toujours le lot de dramas sur ce genre de rencontres, ça reste pour moi des cas isolés qui ne devrait même pas avoir l’espoir de créer l’émoi et qu’on ne devrait même pas relever…

Pour ce qui est des match-ups à proprement parler, j’ai vraiment été impressionné par la capacité de mobilisation qu’ont eu les Jadiens pour stopper court l’ascension de vizunah. L’abnégation dont ont fait preuve certains MdJ sur notre Aska notamment était vraiment exemplaire. On est vraisemblablement pas encore capable de faire ça sur Vizu à l’heure actuelle ! Ou tout du moins nous n’en avons jamais eu le besoin jusqu’à maintenant.

Mais sinon de manière générale, ça aurait pu être déso ou sfr, le barrage. Pour moi à part la jolwar à lire et le fait que l’on puisse facilement discuter avec les adversaires, cela ne change pas grand chose aux faits : on s’est fait battre et l’on doit y remédier !

8) Un avis sur l’extension ?

De nature plutôt optimiste, je suis assez hypé par tout ce qui est fait pour le moment ! J’ai eu la chance de participer à la beta de la nouvelle map donc je m’attarderai particulièrement là dessus (ainsi que sur les arènes de guildes, étant un grand fan de GvG) :

La nouvelle map est très belle, très bien pensé et les nouvelles mécaniques très intéressantes ! Mais ! Je pense qu’il faut peaufiner encore beaucoup de détails complètement broken comme certains spots d’attaques complètement ridicules vu la topographie de la map (sans parler de l’ajout du bouclier). Sinon, le fait qu’on ait beaucoup de shrines qui apportent de réels buffs au serveur, favorisera énormément les groupes de roaming. L’event du laser sera le moment qui forcera tout le monde à sortir de ses forts et à ce que le meilleur serveur fight prenne l’ascendant. Les nouvelles mécaniques de défenses sont également particulièrement intéressantes. Bref, pour moi, que du positif niveau mécanique de jeu, tout le monde peut s’y retrouver ! Mais, de nouveau, ce sont les détails et la finition de toutes ces bonnes idées qui feront une map de qualité.

Et enfin : les arènes de guilde ! Enfin ! Enfin, du GvG instancié ! Enfin les guildes qui pourront s’entraîner en situation réelle ailleurs qu’en spvp ! Enfin on pourra affronter les guildes d’autres serveurs tranquillement ! Bref, rien que pour ça l’extension est worth pour ma part…