En préambule je me permets de rappeler que 1) tout cela sera forcément un peu (beaucoup ?) subjectif et 2) on est toujours en bêta test donc tout ce qui est dit est, dans une certaine mesure, sujet à changement.

On passera les banalités tel que le créateur de personnage ( dans la moyenne haute de ce qui se fait à l’heure actuelle – avec 2 bon points : possibilité de voir les tenues de race et de job sur le personnage , et le test des voix via plusieurs émotes avec le mouvement du personnage associé à l’émote), ou le choix de serveurs internationaux.

1

Comme tout MMO on a le choix de race, certaine variations minimes de stats. Sauf si vous voulez maxxer votre classe principale a 1000000%, prenez le cométique :p

On retrouve les Hyur (humains), les Mi’quote (mi-homme mi-félin : grosso modo : humain mais oreille, queue et pupille de chat), les Roegadyns (sorte de mini géant. Prendre un humains type armoire a glace. Le doper aux stéroides et hormones de croissance, puis agrandir les proportion de 25 %), les Elezéen (des sorte d’elfes) et les Lalafells (les lurikeens du jeu). ( http://eu.finalfantasyxiv.com/world/races pour les images)

Pour plus d’information sur l’histoire des races c’est là : http://forum.square-enix.com/ffxiv/forums/492

Donc plein de choix. Et en plus c’est joli !

Passons au jeu. Les deux points clés du jeu sont 1) le système de classe et 2) la trame narrative.

1) On est tous habitués aux MMORPG où il faut faire un personnage par classe, c’est long et fastidieux. En plus certaine classes servent moins que d’autres. Dans FF XIV changement de principe. De nombreuses classes (enfin, surtout de craft, mais l’implémentation de classes & job est prévu : l’arcaniste à la release, et en principe le fusiller plus tard).

2

Tout ça fait beaucoup de choix non ?

Pour le moment 5 classes de la guerre (ie : dégât physique) et 2 classes de la magie. On rajoute l’arcaniste qui arrivera à la release => 8 classes de combat. Chacune d’elle a accès à un job (pour le moment, mais plus après – l’arcaniste aura 2 jobs), sorte de spécialisation à débloquer via des quêtes. Ainsi l’élémentaliste deviendra un mage blanc, spécialiste du soin, ou l’archer pourra devenir barde, classes de soutiens (buff sous forme de chant). De manière très schématique, les job sont beaucoup plus orientés jeux de groupe.

On rajoute 8 classes de craft et 3 classes de collecte. Ça fait beaucoup de classes. Et on peut tout monter sur un seul personnage.

Chaque classe est à monter de 0 à 50. Chaque classe à son style de jeu, ses actions et ses passifs.

A quoi ça sert de tout avoir de possible sur un personnage ?

Ça sert grâce au système de classes de FF XIV ! Tous les 5 niveaux dans une classe on peut prendre une compétence d’une autre classe et la rajouter à ses compétences (dans certaine limite. Certaines compétences sont limitées à sa propre classe, ou à une série limitée de classe : par exemple limitée aux disciples de la magie…). On a donc une customisation très variée (appelé ça optimisation si c’est votre optique de jeu), qui peut par ailleurs inciter à monter quelques classes à coté de celle qu’on aime.

 

L’artisanat n’est pas en reste : tous les objets que vous pourrez acheter auprès des marchands ou en récompense de quête (sauf peu être quête épopée et job) sont http://forum.square-enix.com/ffxiv/forums/492 craftables par les artisans (et ils ont plus de choix), de plus, faire réparer son inventaire par un artisan coûtera beaucoup moins cher. Ils peuvent produire des objets de haute qualité. Et surtout ils sont la base du commerce. Loot gris ? ça n’existe pas. Ici 95% des loots des ennemis sont composés d’objet qui serviront d’ingrédients à l’artisanat. A vous de les utiliser ou de les revendre aux artisans. Ces derniers peuvent en plus insérer des matérias dans l’équipement pour améliorer ses caractéristiques.

Quand aux classes de collectes, elles ramasseront le gros des ingrédients, ainsi que les catalyseurs nécessaires à l’implémentation de matérias dans votre équipement.

 

Petite note sur le craft. Ici le craft n’est pas automatique. Nulle barre qui se remplit après un clic. Pour chaque objet il faut choisir quel action accomplir (viser la production rapide et avoir 0 chance de faire de la haute qualité, viser la haute qualité mais risquer de rater l’objet ?). Une succession de choix par objet pour avoir un résultat.

Pour ce qui est des combats on commence par ce qui fâche (certain) le GCD de 3s. Mit en place pour avoir le temps de réfléchir à son action. Il se ressent au début du jeu (les 15 1er niveau son construits comme une immersion à faire solo pour apprendre à jouer), le temps de réflexion permet de se placer, de choisir son action en fonction des monstres (surtout des boss) et des actions des autres joueurs. Autant à bas lv, en équipe qui connait les monstre ce n’est pas nécessaire, autant en pug bas lv, c’est utile d’avoir un peu de temps libre… Pour le haut lv, son contenu n’étant pas encore accessible en bêta il faudra attendre.

Ainsi plutôt que d’avoir 40 skills, un joueur n’en n’aura qu’une vingtaine au lv max, mais à lui de bien les choisir et de les utiliser.

 3

Ici, l’ensemble de mes skills en tant qu’élémentaliste au lv 50 (il manque les skills qui se débloquent par quête, je n’ai pas eu le temps de les faire, et elles ne sont pas toutes incluses encore).

Pour le combat lui même, quelques idées : en groupe (petite équipe 4 joueurs; grande équipe 8 joueurs; raid : 24 joueurs), chaque classe apporte un bonus de sa caractéristique principale à tout les joueurs. Ainsi un gladiateur ou maraudeur donneront un bonus de vitalité (point de vie & défense) aux autres joueurs. Autre avantage : la transcendance. En groupe, plus le groupe combat plus il remplit une barre de transcendance (limit break en anglais pour les fans de FF), elle a 3 niveaux fonctions de la taille du groupe. Une fois un niveau plein, on peut utiliser une technique. Fonction de la classe. Si un tank l’utilise =W buff de resistance aux dégâts pour tout le groupe; un soigneur => heal groupe + rez max; dps cac => mega dps monocible; dps distance => aoe dps de fou (cf photo)

4

Qui veut sa pluie de météore pour raser un groupe de monstre ?

Pour l’xp. Plusieurs possibilité : les quêtes. Il y en a pas mal

5

On voit aussi sur la carte les cercle bleu : les ALEA. Sorte de quête publique qui popent au hasard. On y gagne xp, sous et devise de grande companie.

Les ALEA sont de tout type : tuer plein de monstres, ramasser des objets en milieu hostile, protection d’objet / personnage, chasse au named :

6

Celui la il nous a fallu 20 minutes à 8 pour le tuer…

Certain ALEA sont même à chaine. On a ainsi à sombrelinceuil un ALEA en 3 ALEA distincts : premièrement on doit arrêter une guerre de clan aux portes de la ville, si on réussit on poursuit un camp pour lui reprendre ses biens de contrebande, et si on réussit, on s’infiltre dans son QG pour tuer leur chef !

On peut aussi faire des donjons, farmer les monstres, faire les quêtes de classes (tout les 5 lv) qui font découvrir le monde de la guilde de sa classe et se qui s’y passe et pourquoi (et comment) – en plus de donner de nouvelles compétences. Mais on peut aussi aller jouer aux mandats (ou mission en gros groupe).

Les mandats sont répétables, on à a autorisation toute les 12h. On prend les mandats de lv qu’on veux à la zone qui y correspond. Les mandats vont de l’escorte de pnj à la collecte d’objets en passant par le nettoyage de zone ou par calmer les monstres locaux sans les tuer. On peut choisir la difficulté (le niveau du mandats). Plus c’est haut, plus les monstres sont puissants, mais plus la récompense est forte. La récompense est aussi augmentée par la rapidité de réalisation ou par l’exécution de monstre recherché (et donc très fort). Autre avantage des mandats, on peut tomber sur des coffres au trésors. Ils peuvent contenir de tout : de la simple nourriture (bonus de stats et d’xp) à un objets magique en passant par de l’équipement standard, des potions ou de l’or.

Pour les déplacement on a droit au chocobo (forcément pour un FF) :

7

au bateau entre Lima et Ul’dah (pas encore disponible), ou monde magiteck de FF oblige aux aéronef entre ville (il est prévu que les guildes puissent en construire plus tard) :

8

On peut aussi marcher, ou utiliser les téléportations d’éthériques. Si on s’est lié à une éthérite (un simple clic droit suffit) on peut s’y tp quand on veut, contre une somme d’argent. Très utile et rapide, mais l’abus peut vite finir par vous mettre sur la paille.

 

FF XIV se concentre sur l’aspect histoire. Ici on vit (normalement) une aventure. Je vous renvoie sur l’annexe et sur le site en ligne pour plus d’information sur le monde mais en gros :

Eorzéa n’est qu’un continent du monde. Ce dernier est attaqué par l’empire, et vous allez vous retrouver au milieu du conflit. Comment, pourquoi ? c’est l’épopée et les quêtes de grande compagnie qui vont répondre à tout cela. Que c’est t’il passé il y a 5 ans ? la réponse et aussi là bas !

Il va sans dire que comme pour les quêtes lambda, toutes les informations (et plus) sont contenus dans les textes et dialogues. Mais si vous zapper les dialogues, vous zapper l’histoire. A quoi bon ? c’est comme si pour le prochain James Bond vous vous conteniez de regarder le trailer savoir qui est le méchant et ce qu’il veux, et après lire sur internet comment il se fait tuer par 007. vous ne préférez pas voir le film en entier ?

A fin de renforcer la trame scénaristique, le jeu utilise le principe d’instance. Les combats / moment importants des quêtes de classes / d’épopée sont instanciées pour le joueur seulement (ou le groupe quand un groupe est requis). Et on est synchronisé ! C’est à dire ramené au lv max autorisé pour la quête si on est de trop haut niveau, perdant au passage toute les compétences de plus haut niveau. Ainsi on est obligé d’apprendre à jouer son personnage.

9

Ainsi mon élémentaliste 50 s’est retrouvé lv 17 pour l’épopée lv 15. Pour cette quête il m’a fallu aider les flèches divines de Gridania à repouser des Ixali. Mais plein de choix : vais-je me concentrer sur le dps des monstres, sur le soins des alliés, un mixte ? (le temps de trouver la bonne méthode j’ai fais 2 rip comme un noob).

De plus ses moment clé de l’histoire, scénarisés, font intervenir de nombreux personnages capitaux dans l’histoire tel Yda et Papalymo :

Le jeu n’est pas encore dévoilé à 100 %, mais on connaitdéjà des notions clé du développement :

Ecoute des joueurs (ce qui est fait depuis la v1), implémentation de nouvelles classe&job, maison personnel et de guilde, aeronef de guilde, de nouvelles quêtes (dont surement l’évolution de l’histoire avec le temps), slot de skin pour se montrer plus beau (ou effrayant) que normalement. Sont aussi à l’étude des éléments tel que le gold saucer de FF7 (sorte de casino / disneyland), triple triad (jeu de carte à collectionner dans FF VIII et IX)…

Sans compter les exploit à accomplir et les événement saisonnier riche en récompense de type skin unique.

Et n’oublions pas le PvP.

FF XIV est un jeu PvE avant tout. Mais le producteur l’a dit, il y aura du PvP (skill / stuff particulier pour ne pas impacter le PvE). Pour le moment on sait que le Colisée sera de la partie (du
Yoshi P. le producteur en chef étant un grand fan de Daoc, on peut espérer qu’il visera un PvP de qualité. Mais quand et comment…. ?le, 4 vs 4 a priori), mais on n’a que peu d’information sur le PvP de grande envergure : le combat de grande compagnie, juste illustré par cette image :

 

10

Je me rend compte que je digresse, et qu’au cour de cette encyclopédie, je n’ai fait qu’effleurer de très loin un nombre très faible d’aspect du jeu.

Je résumerai simplement : FF XIV est un magnifique jeu orienté PvE qui est là pour nous faire vivre une histoire et non pas une course au loot.

11

Et si tout ça vous donne pas envie, vous pourrez toujours venir me rejoindre sur la cote d’Azur locale

12

Zilke