Récapitulation des conférences E3

Etant un peu journaliste dans l’âme (et dans le diplôme aussi) je me mets tous les ans devant les conf’ E3 histoire de savoir ce qui va se faire. Je propose donc une récapitulation pour les casus de notre large guilde (coucou Enzo ) histoire de les informer.

Conférence Bethesda:e3-logo

Les créateurs de The Elders Scrolls (même Online oui) et de Fallout ont encore frappé. Il ont fait leur 1er E3 en ouverture, et ils tapent fort, et surtout violemment. Au départ, Doom, remake du 1 dans l’âme, le shooter sanglant fera son retour bientôt sur consoles et PC, la démo diffusée était en 1080 p 60fps, on peut en attendre autant du jeu. Enchainement des développeurs sur le controversé TESO, joué par certains de nos camarades. Un petit trailer d’image ingames pour annoncer du nouveau contenu tel que la citadelle (je crois) et pour « étoffer » l’univers Scrollien, l’arrivée sur tablettes IOS et Android bientôt d’un jeu de cartes façons Magic/Hearthstone, au doux nom de The Elder Scrolls: Legends.

La conférence se poursuit avec le très attendu Dishonored 2. Suite du jeu à l’univers steampunk, gros succès Bethesda de ces dernières années et développé par un studio français, on y voit un trailer avec Emily, la jeune fille du 1, en successeur de Korvo, personnage principal, qui sera également jouable.
Dishonored 1er du nom est pour l’occasion ressorti en version « définitive edition », incluant DLC et majs.

On termine avec un gros chapitre FallOut 4. Les dernières semaines ont été intenses en Hype au niveau de la licence post apocalyptique/survie/fps/rpg du genre. Le moteur semble avoir été amélioré, sans proposer des graphismes a faire fumer les machines, mais les effets de lumières sont plus travaillés.
Parallèlement au jeu, annoncé pour le 10 novembre 2015, Bethesda a lancé dès aujourd’hui sur IOS (et Android normalement) et sur tablette, le jeu FallOut Shelter, entièrement gratuit.
Ce jeu de gestion, que je recommande chaudement, ne contiendra aucun micro paiement et ne nécessite aucune connexion internet pendant que vous jouez. Le principe : Vous gérez votre abri anti atomique.

Conférence Microsoft

Je dois bien avouer que depuis plusieurs années, je ne crains l’arrivée que de deux conférences. Microsoft la 1ère. Grand habitué de la vente de système informatique, depuis la Xbox 360, Microsoft ne cesse de vanter en plein milieu son système de VOD et de media center, soporifique au possible.
Le départ est donné directement à grand coup de  » our friends at 343 studios », les développeurs entrent en scène pour Halo 5 Guardians. Le pitch reste difficile à suivre pour ceux d’entre vous qui n’ont pas joué à Halo 4 et pour cause….il n’y a qu’une nouvelle menace pour toute la galaxie. Ou pas. Le jeu donnera l’occasion d’incarner, en coop pourquoi pas, alternativement, l’équipe dirigée par le Spartan 117, le Masterchief…et son adversaire qui tentera de le stopper, le Spartan Locke. Pourquoi ? la réponse dans le jeu.

Microsoft présente ensuite une nouvelle licence, portée par un développeur inconnu. Le jeu se nomme Recore (en anglais la prononciation) et le gameplay semble s’articuler autour de la possibilité de transférer des « core » d’énergie d’un robot a un autre suivant les besoins. Le trailer n’en dit pas plus.

Arrive ensuite l’instant apparemment attendu par nombre de joueurs. Phil Spencer, CEO de Microsoft Xbox annonce la rétrocompatibilité des jeux Xbox et X360 sur Xbox One…sans avoir besoin de les repayer, et numérisés. Une tentative de cloud gaming ? l’avenir le dira, la maj permettant le système semble être prévue pour Samedi.

Quoi d’autre pour satisfaire les joueurs ? Une nouvelle manette ? Bien sur, et pas n’importe laquelle. Microsoft présente la manette Elite, sans fil, avec joystick, cross pads et boutons sous la manette interchangeable et configurables. Pas de données sur le prix, mais il est probable que le pack coûte aux alentours de 100€.

Petit retour sur FallOut 4, pour découvrir les mêmes images de gameplay que chez la conf’ Bethesda et annoncer que les mods développés sur PC, seront dispos gratuitements pour les joueurs de FallOut4 sur XboxOne.

Les lumières s’éteignent et voilà qu’on présente un rapide résumé de l’histoire de la Ford GT, et de son concepteur, Henri Ford II. La nouvelle GT descend alors du plafond sur une plateforme et est présentée par Henri Ford III et l’un des développeurs de Forza 6. Quelques minutes de gameplay (masturbatoire pour les amateurs de mécanique) sur les carosseries des voitures et on annonce une sortie pour le 15 décembre, avec seulement 25 circuits disponibles. Ca sent le DLC.

Phil reviens nous voir pour présenter la suite tant attendue du dernier FPS à succès. Non nous ne parlons pas ici de Call of Duty, mais de son pendant Jardilandien avec Plants VS Zombies : Garden Warfare 2. Le but, vous battre soit comme plante, soit comme zombie, et liquider vos adversaires avec des armes et gadgets plus ou moins fous.

Petit tour des XBox ID, le coin Indé de la XboxOne avec plusieurs développeurs qui présentent leurs jeux qui seront bientôt disponibles sur le XboxLive.

On revient à du sérieux, et du sombre, avec un teaser sur Dark Souls 3, la série de jeux à la difficulté…mortelle.

Petit encart sur Rare, studio ami de longue date de microsoft, qui a développé une trentaine de jeux en autant d’années, puisqu’ils fêtent ici leurs 30 ans. Pour l’occasion, un repack de tous leurs jeux, incluant Battletoads, Conker Bad Fur’s day ou encore Banjo et Kazoie sera disponible le 8 août.
L’occasion également d’annoncer ce qui semble être un MMO de piraterie sur Xbox one et Peut être sur Win 10: Sea of Thieves. Affaire à suivre.

Petit Trailer de Rise of the Tomb Raider, soit disant joué, mais rien de probant à signaler.

« We wish you a merry christmas… »

« We wish you a merry christmas… »

Pas le temps de se reposer que le président d’Ubisoft US monte sur scène pour annoncer la béta exclusive de The Division, jeu teasé depuis 3 ans maintenant, sur XboxOne cet été, et la sortie de Rainbow 6 Siege cet hiver, avec en prime, Rainbow 6 Vegas 1 et 2 gratuits pour les acheteurs de Siege.

Petit passage pour le HoloLens. Teasé dans une vidéo l’an dernier, les lunettes a perception holographiques de microsoft font l’objet d’une démo sur scène, en compagnie de la présidente de Mojang, sur du Minecraft. Une caméra est spécialement équipée pour permettre a tout le monde de percevoir les hologrammes sur la table basse. Impressionnante démonstration s’il en est, on attendra de savoir qu’elles autres applications peut être utiles avec des lunettes qui ne seront surement pas gratuites.

La conférence se termine sur une vidéo de Gears of War 4, très attendu. On découvre beaucoup d’ambiance pour peu de gunfights. Reste à savoir si on verra plus de gameplay avant l’an prochain.

Conférence EA:

EA est la deuxième conférence que je crains le plus. Depuis quelques années, EA déçoit les joueurs par la qualité des jeux sortis, mais aussi par celle de ses conférences E3. Celle de 2014 était très orientée cinématique, peu de gameplay, beaucoup de promesses, pour la plupart non tenues.

Ea décide donc d’ouvrir sur fond de « Ghost Riders in The Sky » par Johnny Cash, avec Mass Effect Andromeda. Du trailer et uniquement du trailer. On pense que le nouveau personnage principal aura droit à son jet-pack. Prévu pour Noel 2016

Arrive Need For Speed et le côté « humoristique » de EA qui montre une cinématique filmée en extérieure avec « In game footage » écrit en bandeau sous l’image. L’objectif des développeurs, créer le Need For Speed Ultime. Meilleurs graphismes pour faire « comme dans la vraie vie », du tuning, du multi joueur, un monde ouvert, des défis, de la coop sont au programme. On termine par une séquence de gameplay enregistré en Pre Alpha. Le jeu à l’air d’avoir de la gueule graphiquement, mais le souvenir des récents jeux downgradés dès leur sortie hantent les esprits. De même la conduite parait chaotique, les virages vous créent un angle mort assez sale en conduite hors habitacle ce qui risque de conduire…dans le mur.
Sortie prévue pour ce novembre.

C’est la minute « Indé » qui suit avec Unravel, mélange entre Little Big Planet et Yoshi Wooly’s World. Vous incarnerez un personnage fais de ficelle de laine, dont la ficelle se déroule au fur et a mesure de votre aventure a travers les niveaux. Le personnage ne semble pas en patir ceci dit, et la ficelle servira a passer certains obstacles. C’est poétique et contemplatif, mais ca ne cassera probablement pas 3 pattes a un canard.

Plants VS Zombie Garden Warfare 2 reviens avec du gameplay en direct. C’est dans un mode où on repousse des vagues de plantes. Ca plaira aux enfants. Arrivée prévue pour le printemps prochain, DLC prévus, full package. Merci EA.

Vous les attendiez, ils sont incontournables dans les conférences EA…malheureusement pour beaucoup d’entre nous. Les suites/MAJ/Update des jeux sportifs sont annoncés, avec en ouverture le très rare NHL.
Une cinématique avec le moteur du jeu développé pour la next gen depuis 3 ans déjà.
Apparement, le travail sur NHL a été important, notamment sur le gameplay de l’équipe.
Rory Mc Enroy à droit à son jeu de golf, tournant sur Frostbite, le moteur des Battlefield, Mirror’s Edge et Battlefront. Les arbres seront -ils destructibles par les balles de golf ?
Hockey Ultimate Team arrive, pour faire comme Fifa Ultimate Team, un cross up entre les cartes a collectionner et le hockey.

Madden à vu ses phases d’entrainement améliorées apparemment.
NBA, dont le précédent opus a été annulé avant sa sortie, revient cette année pour présenter son moteur, et la modélisation des visages des joueurs pendant le jeu…truc qui ne se verra pas de loin. Une appli sur smartphone permettra de scanner votre visage pour l’intégrer au jeu, et on la « montre » sur scène. On a des doutes, on se souvient d’un truc similaire via Kinect sur NBA 2k, le concurrent, 2 ans plus tôt.
Le mode mon joueur permettra de faire augmenter votre Exp et donc d’améliorer votre jeu, comme un bon rpg. En théorie.
Le reste de la démo de NBA live ressemble a des features déjà implantées dans NBA 2k, EA ne semble pas prendre de risque avec sa licence, c’est dommage pour eux. EA s’engage cependant à livré un jeu stable et sans lag pour le online.

Encart mobile chez EA aussi, tout le monde veux exploiter le filon.
Need for Speed No limits sera la version mobile, tout comme fifa ultimate team qui arrivera avec d’autres jeux plus ou moins connu, notamment Bejewled, ancêtre de Candy Crush racheté par EA.
Un jeu Star Wars arrivera également plus tard cette année, en jeu de cartes.
Vous vous souvenez des Minions ? « Bananaaaaaas » ? Dans Moi Moche et Méchant ? et bien EA se charge de pondre un jeu mobile aussi. Le jeu semble être un jeu de gestion relativement classique basé sur l’univers des Minions. Il devrait probablement sortir dans le même temps que le film.

Après une tentative infructueuse avec Pelé Football Academy il y a quelques années sur X360, jeu de foot sauce fifa pour les enfants, EA nous retente le coup, en invitant le sportif sur scène. On va parler Fifa. La mise a jour 2016…euh la version 2016 va sortir. En attendant, Pelé raconte ses souvenirs de jeunesse, tel grand père au coin du feu. On tente de faire monter la hype EA ? Et le jeu alors ? quoi de nouveau ? 50/70€ c’est cher pour une mise à jour.
Trêve de plaisanterie, on nous annonce une défense améliorées, des passes + précises, et plus de « dribbles » pour essayer de marquer vos buts. On ajoute également des options selon les possibilités des joueurs. Et on n’oubliera pas l’arrivée des équipes féminines importantes dans la prochaine version. On verra si ca durera.

Le moment arrive, après 3 ans intense de teasing, entre une vidéo de pré pré alpha en 2013 et une cinématique en 2014, Mirror’s Edge voit son reflet se préciser. Bon évidemment, on nous répète le pitch du jeu, car c’est un reboot. Mirror’s Edge Catalyst nous est vanté comme révolutionnaire. Frosbite comme moteur, les graphismes ont l’air toujours aussi épurés et les couleurs aussi vives que dans la version de 2008. Vous voulez un monde ouvert ? en voilà un. Vous allez pouvoir courir partout, tomber…et recommencer.
Allez, on se met un trailer ? « Footage captured in-engine ». Sortie prévue pour le 23/02/16.

Ca vous dit on retourne voir NFL ? Non, ben tant pis, en voila une 2eme salve. La fonction Draft fait son apparition, façon Fifa Ultimate team encore. Avec des cartes. Des menus, des menus et encore des Menus….pour 70€. Un jeu ? pourquoi faire ?

Bon ceci dit, si l’année dernière on améliorait la défense dans la version 2015….cette année, on améliore l’attaque ET la défense. Vivement 2017…qu’on améliore les boissons.

Coupure du stream en plein milieu de la démo de NFL, à croire que même la vidéo demande grâce.

Peter Moore, CEO de EA arrive pour annoncer un moment spécial. Star Wars BattleFront, avec Frostbite. Un jeu développé par les fans…avec 4 maps a la sortie et pas de batailles spatiales. Les fans seront déçus donc. Qu’il est beau ce diaporama de screenshots et d’artworks présenté sur fond de musique de John Williams avec une Suèdoise pas blonde avec un fort accent qui raconte ca vie.
Ah, après 3 min de speech, on annonce du gameplay. Miracle ?
Tout est capturé sur PS4, on rejoue la bataille d’Hoth, la planète gelée. le tout en Pré alpha.

Allez, ménage de printemps  !

Allez, ménage de printemps !

Bon ceci dit, c’est beau graphiquement, mais j’imagine le décès des consoles et des cartes graphiques….ca sent encore le downgrade a la sortie. Luke Skywalker et Dark Vador apparaissent sur la fin, histoire de lancer la hype, pour un peu de duel au sabre laser.

Un conférence sans grande surprise donc.

Conférence Ubisoft:
Ubisoft. L’union des bretons indépendants (si si c’est l’origine du nom). Ils avaient créé la hype autour de Watch Dogs et finalement le jeu fit un flop. Ici le but, c’est de se relancer.

On commence direct avec la suite de South Park le Bâton de la vérité. The Fractured Butthole, c’est son nom, renverra la joyeuse bande de gosse dans son univers superhéroique à travers la ville. Présenté sur scène par Trey Parker et Matt Stone, le jeu reçoit un acceuil plutôt bon de la part du public présent.

Yves Guillemot fait ensuite son entrée pour présenter un nouveau jeu d’une nouvelle licence. For Honor, développé sur le moteur personnel d’Ubisoft, notamment pour Assassin’s Creed, dont on reconnaitra quelques mouvements. Ici, vous devrez incarner un chevalier, un samouraï ou un viking dans des batailles multi-joueurs allant jusqu’au 4 vs 4.

The Crew reviens, le jeu de course qui proposais de traverser et parcourir les USA dans tous les sens s’offre un Expansion Pack nommé WildRun, sorte de mélange entre MotorStorm et Fast And Furious.

Dans le même créneau, Trials Fusion à lui aussi droit à son Expansion Pack, Awsome Level Max.

Et pour la 3eme année consécutive, The Division fait son entrée sur scène. Aujourd’hui, on nous fais découvrir la DarkZone. Sorte de mini-donjon, vous pourrez y entrer en équipe, croiser d’autres joueurs, looter…et si le coeur vous en dit, trahir pour garder le tout. En effet, dans la DarkZone tout est permis, surtout la paranoïa. sortie du jeu prévue sur toute les plateformes le 8 mars 2016.

Qui sera le seigneur de Anno ?

Qui sera le seigneur de Anno ?

C’est au tour d’Anno de signer son retour avec un double trailer, agrémentés de quelques images InGame. Le jeu continue d’avancer dans le futur avec 2205 comme contexte. Un jeu qui fera plaisir à Artus.

Si votre truc, c’est les voitures, on annonce que Trackmania Turbo, sorte de portage du 1 avec mélange du 2, sur consoles pour bientôt. Reste à savoir si le jeu très orienté arcade se fera une petite place entre Forza, Gran Turismo et les autres.

Just Dance reviens, encore, dans une édition 2016. Pas de gros changements au programme, si ce n’est que l’accès à un service de streaming de musique, nommé Unlimited, fera son apparition, permettant de danser sur d’autres chansons que celles dispos de base dans le jeu apparemment. On fait « chanter » Jason Derulo sur scène, so 2005, so old school.

Rainbow 6 Siege reviens et là encore, on invite une actrice sur scène, ce qui en fait 2 avec Aisha Taylor (Friends), présentatrice depuis 4 ans des conférences d’Ubsioft. Beaucoup de bla bla pour peu d’info.

Assassin’s Creed Syndicate n’aura droit qu’à un trailer, et c’est tant mieux. Pas de nouveauté extraordinaire pour cette enième opus de la franchise bretonno-canadienne.

Yves Guillemot aime décidément annoncer ses propres jeux. Développé par le studio Parisien, Ghost Recon Wildlands surprend. Embarquant le moteur maison, façonné façon The Divison, vous incarnerez un groupe paramilitaire/mercenaire et effectuerez des missions dans un monde ouvert. Le choix de la discrétion ou de la violence vous appartient. Luttez contre la drogue avec Ubisoft.

Conférence Sony

Sony c’est les poulidors de l’E3 ces dernières années. Toujours de bonne idées, mais toujours doublés.

Vous aimez Final Fantasy, vous attendez le XV (ou le XVI….je sais plus). Tant mieux, voila FFVII en version remaster. C’est la mode ces dernières années de sortir des version remasterisées. Exclu temporaire sur….PS4.

Vous l’attendiez depuis la DreamCast. Il est le rêves de millions de joueurs à travers le

monde et une grosse, énorme arlésienne des E3, façon Duke Nukem Forever. Shenmue 3 arrive…en Kickstarter. A noter qu’il collecte en seulement deux heures après son annonce, plus de 2 millions de $. De quoi débuter gentiment le développement. Sony fait monter la Hype.

3ème année consécutive là aussi pour Uncharted 4 qui reviens dans du Gameplay. Le concurrent masculin direct de Lara Croft se montre rapidement avant de s’en aller.

Horizon: Zero Dawn, nouveau jeu des créateurs de Killzone, et nouvelle licence. Un jeu d’aventure dans un monde ouvert, à la 3ème personne. Dans un contexte post Apocalyptique, les hommes sont retournés a l’état quasi sauvages, organisés en tribu. Vous incarnerez une Héroïne armée de son arc qui chassera des monstres robotiques.

TheLastGuardian

c’est fou, t’a la même tête qu’en 2009

On continue dans les jeu qui n’ont fait qu’une apparition il y a plusieurs années, ou qui n’ont été que rumeurs. The Last Guardian, suite spirituelle de Shadow Of Colossus est réapparu. Sortie prévue en 2016. On verra le résultat.

No Man Sky’s reviens des autres cieux, précisément de l’espace. présenté l’an dernier, le but pour le joueur sera d’explorer des mondes et de survivre avec ou sans son vaisseau spatial.

On passe dans le royaume de l’exclu avec bizarrement, Call Of Duty Black Ops 3. Microsoft à lâché la patate à Sony, histoire de se concentrer sur autre chose apparemment.

Quelques missions de Batman Arkham Knight seront dispo via DLC en exclu PS4.

Street Fighter 5, teasé depuis 6 mois et exclu PS4 et PC, verra sa béta arriver le 23 juillet sur la console de Sony.

On en viens au moment qui fais souffrir nos coeurs de joueurs. Disney Infinity v3.0 est annoncé. Les figurines des différents univers de Disney reviennent dans un pack spécial Star Wars.

Un tueur à gage ultra connu, c’est pas discret. pourtant l’agent 47 est toujours en vie et se fait teasé dans un petit trailer. Hitman. Sortie attendue en 2016, béta en exclue sur PS4 cet hiver.

Assassin’s Creed est décidément partout. Dans le genre pas discret ca se place là aussi. Au programme, du gameplay avec le second personnage du jeu, la soeur du héros et sa canne épée feront tourner les têtes.

Les créateurs de Little Big Planet n’en finissent pas de sortir des sandbox. Dreams permettra de peindre, sculpter et animer des personnages avec vos manettes. Qu’est-ce qu’on se marre.

Et le projet Morpheus alors ? ce casque de réalité virtuel made in Sony qui doit sortir en 2016, il a des jeux ? Ben oui. Devolver digital à développé Rigs, exclusivement sur PS4 et fait pour le casque. Dans un trailer mélangeant gameplay et gros plans sur les visages de « joueurs », on voit des robots se battre en 3 v3 sur fond de musique plus ou moins épique, avec un commentateur. C’est pas ouf mais bon, faut pas s’attendre à un miracle.

On termine avec World Of Final Fantasy. C’est quoi ? ben on le saura en 2016.

Conférence Nintendo:

Qui sera le seigneur de Anno ?

vers l’infini et au-delà

Nintendo s’économise depuis plusieurs E3. Moins de coûts pour les conf’, mais un Nintendo digital Event.

La mise en scène toujours soignée, on voit Shigeru Miyamoto, Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata en muppets, pour nous présenter Starfox 0, jeux très attendu des amateurs de la franchises. Attendu pour les vacances de Noel, il y a fort à parier que le jeu va aider a relancer la Wii U pour la fin d’année.

Reggie Fils -Aimé revient nous évoquer Super Mario Maker, éditeur de niveau maison de chez Nintendo qui hype beaucoup de joueurs de Mario.
Il présente également, avec l’aide d’un développeur de Skylanders pour introduire un cross up des amiibos, figurines Nintendo, avec celles d’activision dans Skylanders. les uns pourront être utilisés sur les jeux de l’autre, et vice versa.

Zelda TriForce Heroes est le prochain jeu Zelda sur 3DS, en coop, pour cet automne.
Petit Trailer de Zelda Hyrule Warriors Legend, portage du jeu sorti fin’ d’année dernière sur Wii U vers la 3DS.

Inattendu, Metroid Prime reviens sur 3 DS en coop avec Metroid Prime Federation Force. teaser seulement.

Fire Emblem continue avec l’épisode Fates sur 3 DS, ce qui agrémente bien la console portable de Nintendo. Arrivée prévue pour 2016.

Xenoblade Chronicles arrivera…après son trailer, en Décembre 2015.

Animal Crossing se montre. Happy Home est son nom. et il restera bien sur 3DS. Sortie le 25 septembre 2015.
Animal Crossing sur Wii U Amibbo Festival pour l’automne également.
On nous parle aussi de Yoshi Wooly’s world, sortie de prévu dans quelque jours.
Yokai Watch arrive en occident. Le concept se rapproche de pokémon. Sans pour autant convaincre hors de l’archipel Nippon pour le moment. sortie prévue pour la fin d’année.

Mario et Luigi reviens avec un Crossover en compagnie de Paper Mario. Un RPG pour la 3DS. Mario et Luigi paper jam coming 2016.

Vous aimiez Rolland Garros ? Mario Tennis Ultra Smash arrive en 2016 sur Wii U également.

Shigeru Miyamoto viens nous expliquer pourquoi Mario Maker va arriver seulement aujourd’hui. A cause du contenu énorme disponible.
Ca a l’air un peu fou par moment, mais les fans devraient apprécier. Sortie le 11 septembre 2015 sur Wii U.

Laisser un commentaire