gw0085Bonjour, c’est avec plaisir que je vous présente cette fois une excellente amie à moi qui est une ancienne de MDJ et une joueuse confirmée, moins connue que certains commandants de même mais importante.

1)  Présente nous ton parcours de gameuse 
Un parcours assez court. Je ne suis pas à la base une « gameuse » :  jusqu’ en 2005, je ne connaissais que quelques jeux de stratégie/gestion (civilization, sim city, …) et quelques point and cliks (Myst, Day of the tentacle, Sam et Max, Runaway) auxquels je jouais de façon totalement « casual ». Puis j’ai essayé en 2005, Guild Wars 1, où j’ai rapidement rencontré des gens sympathiques, ce qui m’a fait découvrir l’univers du RPG, que je ne connaissais pas du tout, et m’a poussé à essayer des titres SOLO (Dragon Age: origins, DivinityII, Oblivion, Skyrim)  ainsi que d’autres mmoRPGs ( Aion 6 mois, et Rift 1 mois)

 

2) Présente nous ton parcours sur gw1/2 

Guild Wars 1 a été et restera toujours mon coup de coeur en jeu vidéo. J’ai tout de suite adhéré à ce jeu, où monter un personnage niveau maximal est relativement court, s’acheter une armure de niveau maximal facile et rapide. Pour moi qui avait assez peu de temps pour jouer avec mes études, c’était vraiment le jeu idéal, où revoir mes amis le week-end. A la base plutôt joueuse solitaire, j’ai découvert et adhéré rapidement au jeu en groupe où la coordination et la complémentarité sont importantes. Après avoir été ballottée de guilde en guilde, et à la suite d’une pause du jeu en rapport avec mes études j’ai découvert en 2009 l’alliance TODK, via un ami avec qui j’ai gardé contact malgré mon absence du jeu, et j’ai été conquise par l’ambiance décontractée des gens qui en faisaient partie, et suis donc restée avec eux. Et lorsque GW2 a été annoncé, j’ai tout de suite été partante pour être de l’aventure avec les TODK dès la sortie du jeu. A la base plutot joueuse pve, j’ai progressivement découvert le McM, à partir de novembre 2012, et suis très rapidement devenue une joueuse McM assidue. Ma guilde ayant remarqué cela, ils m’ont proposé de m’offrir les 100 Po du tome commandant, ce que j’ai fini par accepter, tentée par le défi personnel que ça pouvait représenter.

3) Présente nous ta guilde

La guilde TODK existe depuis 2006, donc bien avant mon arrivée, d’une guilde plutôt sérieuse et ambitieuse à ses débuts sur GW1 ( à ce que j’ai cru comprendre ) elle a progressivement évolué avec ses joueurs vers une ambiance de jeu plus détendue et délirante, mais qui réussit néanmoins dans ces entreprises. A la base nommée The Order Devil Knight, nous avons préféré, lors de notre passage sur GW2, nous orienter vers un nom plus en adéquation avec notre philosophie et nos délires, ainsi est née sur Mer de Jade, dès la sortie du jeu, la Confrérie des Blonds. A la base guilde plutot pve, j’ai su communiquer ma passion pour le mcm à un certain nombre, et très vite, nous avons formé une petite équipe très motivée, faisant ainsi des TODK une guilde mixte PVE/MCM. Etant convaincus qu’on apprends et qu’on s’amuse mieux en multipliant les amis et les contacts, nous avons contracté des alliances avec des guildes MCM reconnues (les Dk) et émergeantes (les Exil). Nous n’imposons rien à nos membres ni build ni horaires de présence, car cela ne correspond pas à notre philosophie de jeu, nous mettons plus l’accent sur le perfectionnement individuel et l’entraide, chacun partageant ses impressions et ses connaissances du jeu avec les autres, et chacun évoluant à son rythme.

4) Raconte nous un peu l’évolution et l’histoire de mdj ?
Je suis Jadienne d’origine, et le resterais toujours. Mais à vrai dire, je connais mal l’histoire de MdJ, en particulier ses débuts, car je ne jouais pas en mcm à l’époque, et de façon moins assidue qu’actuellement. J’ai toujours vu Mer de Jade comme un serveur avec une forte population dynamique en pve. En décembre et janvier 2012, nous avons eu de nombreuses migrations de guildes et de joueurs mcm, qui ont été bénefiques au serveur, les dites guildes et joueurs s’étant bien intégrés à notre communauté McM, et lui ont permis de rejoindre le premier tiers du tableau européen. D’un point de vue personnel, j’y ai tiré un autre bénéfice, car beaucoup de ses migrants sont devenus des amis et des alliés.
5)  Ton avis sur la ligue 1 écoulée et notre sommeil actuel 
Mer de Jade a su tiré son épingle du jeu pendant la ligue, le serveur a su se mobiliser en particulier sur des MU stratégiques. On aurait pu difficilement attendre mieux de notre serveur que cette 2e place ex equao de la ligue or.
Cela fait plaisir de savoir que Mer de Jade a ses ressources, et compte de nombreux joueurs motivés.
Pour ce qui est de la période post ligue, je dirais qu’il ya plein de raisons qu’on connait tous (vacances, partiels, beta de la nouvelle map, repos post ligue…), mais je pense que si on veut rester dans le premier tiers,  il va falloir à un moment ou un autre se ressaisir. Mais étant de ceux qui jouent moins depuis deux semaines pour des raisons irl, je suis plutôt mal placée pour donner des leçons.
6) Quels sont tes principes et modèles de lead ?
Lorsqu’on m’a proposé le tag commandant dans la guilde, j’ai d’abord refusé, car je ne m’en sentais pas capable. Mais ce qui m’a finalement convaincue, c’est le coté stratégique du leader, le fait d’anticiper ce que fait l’adversaire, de toujours essayer de trouver le moyen d’être plus malin ou plus intelligent que lui, de tirer avantage des informations qu’on tire de la map et des gens en vocal pour établir sa propre stratégie. Le leader qui m’a le plus donné envie de devenir cm, c’est Rûbis. Sa connaissance encyclopédique du jeu, sa curiosité toujours vive d’en apprendre encore plus, et enfin, son bon sens et sa gentillesse  sont un modèle pour moi. Je suis aussi admirative de nombreux leaders qui savent gérer le « teamfight » car c’est un domaine du lead, où, bien qu’ayant progressé, je trouve que j’ai toujours des lacunes importantes. Et j’essaie de combler progressivement ses lacunes ou de les compenser en étant plus stratégique. Pour moi, un bon lead doit être à la fois charismatique, motivant, compétent en termes de connaissances stratégiques, patient, et avoir une bonne dose d’humilité.
7) Pas trop dur de lead et vivre sur un mmo quand on est une fille ?
Non. Je suis une femme et bien sur, il y aura toujours des gens pour me reprocher de l’être et qui refuseront de me suivre  en lead parce que j’en suis une.  Mais à vrai dire, si c’est la seule raison pour ne pas me suivre, ça ne m’affecte pas tellement.
Aussi, il m’arrive d’être embêtée par des séducteurs, mais je suis mariée, et heureuse de l’être, donc ça coupe assez vite court à ce genre de choses. Et puis bon, ma voix est plus un avantage pour lead qu’autre chose, faut le reconnaitre.
8) On sait que tu as fait de longues études, pas trop dur de concilier irl / ing ?
Si, ça l’est véritablement, difficile. Pendant mes études quand je jouais à GW1, j’ai fais des pauses de plusieurs mois pour me consacrer uniquement à mes études. D’ailleurs, je devrais en toute logique diminuer mon temps de jeu en 2014, pour finir mes projets irl. J’essaierais de continuer à jouer assez régulièrement, quand même.
9) Tes projets pour le futur ?
 Continuer à m’amuser sur le jeu, avec mes amis. Continuer à progresser en tant que leader. Mais surtout continuer à m’amuser. (Et finir ma thèse de médecine)
Merci à toi nainya et à bientôt