battlefield-1-gameplay-solo

Battlefield 1, le début d’une grande série de jeu qui aujourd’hui continue encore de … Attendez ! Quoi ? Comment ça 2016 ?

Battlefield 1 est donc « logiquement » le nouveau jeu des studios Suédois DICE (Digital Illusions Creative Entertainment), alors qu’ils étaient « spécialisés » dans les jeux de flippers, Dice décide en 2002 de se lancer sur un projet d’envergure, et de jouer un coup de Poker en créant Battlefield 1942.

40958_battlefield-1942-world-war-2-anthology

À une époque où la plupart des FPS miser sur la même recette du « couloirs », Battlefield est une révolution, carte immense pour l’époque, véhicule utilisable, une liberté de mouvement …

Bref c’est le début du succès, un tel succès que des suites feront rapidement leurs apparitions, c’est à cette époque qu’Electronic Arts s’intéresse aux studios,pour finalement fusionner Dice à EA.

Après 1942, 10 nouveaux battlefields feront leurs apparitions, accompagnés de 16 extensions.

L’historique s’arrêtera là, je reviendrais en détail sur la série dans un prochain article sur DICE et la série en elle-même ..

Battlefield 1 est un jeu de tir à la première personne (FPS), se déroulant durant la Première Guerre mondiale, (d’où le 1 du titre), qui vous propose de « revivre » les batailles les moins connues de celle-ci, de l’équipage d’un char britannique à Lawrence d’Arabie en passant par les Arditi italiens.

À noter que certaines nations importantes n’apparaissent pas dans le jeu (tel que la France et la Russie, d’après les développeurs ils sont trop importants pour avoir leurs propres histoires dans le jeu!).

Le jeu dispose donc d’une campagne solo, assez courte en soit, mais très bien réalisé et passionnante qui nous immerge totalement dans l’histoire, on ne peut que ressentir des émotions pour les protagonistes.

La campagne se répartit en 6 récits de guerre à travers le monde :

battlefield-1-11-29-2016-15-24-31-03

battlefield-1-11-29-2016-13-48-50-03

L’introduction mettra en avant les Harlems Hellfighter (le 369e régiment d’infanterie), ce régiment a la particularité de n’être composé que d’homme noir, malheureusement cette mission n’est qu’un massacre, mais elle montre au moins la cruauté de l’époque, et nous sommes directement immergés dans le cauchemar, quand bien même ce n’est qu’un jeu, le sentiment de malaise est bien présent, ponctué par le narrateur, un soldat de ce régiment qui nous fais par ce ses sentiments et de ses désillusion .

battlefield-1-11-29-2016-22-07-18-25

Le chapitre 1 Vous fera découvrir l’histoire d’un équipage de char Britannique, vous devrez vous frayer un chemin, au commande de votre char, à travers les lignes Allemandes, direction Cambrai.

Dans la suite du chapitre, vous devrez neutraliser des fortifications Allemandes, a pied pour permettre à votre char d’avancé en toute sécurité, deux choix s’offrent alors, la méthode « bourrin » et la méthode infiltration à vous de choisir la vôtre…

battlefield-1-11-29-2016-15-31-41-38

Le chapitre 2 vous plongera dans la peau d’un « pilote d’essai » au manche d’un avion expérimental Anglais, vous aurez l’occasion de gouter d’intense Dogfights, de découvrir de somptueux paysages et de vous attaquer a beaucoup plus gros que vous.

Encore une fois dans ce chapitre vous aurez une mission ou vous pourrez choisir entre bourrin et infiltration, mais ce passage est plus intéressant que celui du chapitre 1.

image12-5

Le chapitre 3 nous conduiras dans les alpes, ou nous suivront un soldat des Arditi (« troupe de choc » Italienne) équipé d’une armure intégrale et d’une mitrailleuse légère, il vous faudra prendre d’assaut les positions Austro-Hongroise, pour permettre aux soldats d’avancés .

battlefield-1-11-29-2016-23-18-18-77

Le chapitre 4 vous fera incarnez un vétéran Australien, aux allures et a la prestance de John Wayne, vous participez a l’un des plus grand débarquement de l’histoire, et vous devrez percez les lignes Ottomanes pour permettre aux troupes Britanniques de mettre en place un avant poste.

battlefield-1-11-30-2016-01-47-55-105

Le chapitre 5 vous mèneras en Moyen-Orient, au beau milieu du désert ou vous incarnerez un guerrier bédouin se battant (ou plutôt obéissant) a Lawrence d’Arabie, vous chercherez un moyen de détruire un ennemi titanesque en vous infiltrant dans les lignes Ottomanes, les missions proposées ici seront donc basées sur l’infiltration, bien que la méthode bourrin pourra toujours être mis en place, pour finir sur une fin explosive .

Le multijoueur :

Le mode multijoueur est vraiment une réussite, les parties sont dynamiques et d’une grande intensité, bien que certain joueur joue la carte de l’anti-jeu pour leur plus grand plaisir, le niveau de jeu est excellent.

Le multijoueur de Battlefield 1 dispose de 6 modes de jeu :

  • Ruée
    Le mode ruée, un classique des Battlefield, consiste pour les attaquants à détruire deux postes télégraphiques, une fois ceux-ci détruisent, la ligne de front avance jusqu’aux deux suivants, jusqu’a ce que tous les postes soient détruits, cependant les attaquants ont un nombre limité de tickets (nombre de réapparition restant pour l’équipe) tandis que les défenseurs peuvent réaparaitre en illimité, ici différents véhicules seront utilisables.
    battlefield-1-11-30-2016-18-34-45-54
  • Pigeons de guerre
    Le mode Pigeons de guerre est une nouveauté dans Battlefield, le but est de trouver un pigeonnier sur la carte, une fois celui-ci ramassé, il faudra le protéger le porter pendant la préparation du message, jusqu’à l’envoi, une fois l’envoi effectué, votre artillerie bombardera l’ennemi, il faut répéter trois fois l’envoi pour gagner, dans ce mode seul l’infanterie est présente.

    battlefield-1-11-29-2016-14-18-27-87

  • Conquéte
    Le mode conquête est un mode emblématique des Battlefield, le but est de capturer différents points de la carte désignés par des drapeaux, jus qu’a ce que la limite de ticket soit atteinte, une fois de plus toute sortes de véhicules sera mise à disposition, dont les mastodontes.

    battlefield-1-11-30-2016-20-17-55-76

  • Domination
    La domination est un condensé du mode conquête, les drapeaux sont présents, cependant les cartes sont plus petites et seule l’infanterie, est disponible, l’un des modes les plus intenses de par l’étroitesse de certains passages et de la taille de la carte.

    battlefield-1-11-30-2016-19-17-01-59

  • Match a mort en équipe
    Le nom du mode ne peut pas être plus explicite, vous et votre équipe devra causer le plus grand nombre de perte dans l’équipe ennemie, tout en faisant en sorte que la vôtre en ait le moins, « tuer ou être tué, telle sera votre credo ».

    battlefield-1-11-30-2016-18-26-13-50

  • Opération
    Le mode opération est une véritable petite campagne à elle seule.
    battlefield-1-11-30-2016-13-19-57-03
    battlefield-1-11-30-2016-13-23-12-06

    Le mode opération est un mélange de ruée et de conquête en plus vaste, lorsque vous choisissez une opération, vous pouvez voir entre deux ou trois cartes, si vous êtes attaquant et que vous gagnez la première carte, vous continuerez le combat sur la deuxième etc …
    L’opération va se dérouler en plusieurs parties, comme en ruée, vous devrez capturer les deux premiers points, sauf que cette fois ce sera des drapeaux a tenir, pour pouvoir capturer le secteur.

    battlefield-1-11-30-2016-13-51-45-36

    Si vous n’arrivez pas en attaquant à prendre le secteur, et que vos tickets tombent à zéro, vous avez deux autres assauts pour prendre les positions ennemies, mais à chaque nouvel assaut vous aurez droit à votre mastodonte !

    battlefield-1-11-30-2016-13-52-12-38
    behemoths

    En fonction des cartes, Zeppelin, train blindé ou Dreadnought, mais bien sur de tout les autres véhicules également .
    Ce mode délivre une grande intensité en 64 joueurs, le combat ne cesse pour ainsi dire jamais.
    Lorsque vous remportez un secteur, les défenseurs doivent se replier jusqu’au prochain, les tuer pendant le replier vous rendra des tickets supplémentaires.
    En défenseur, pour gagner il vous suffira de tenir vos positions jusqu’à ce que l’attaquant n’est plus de ticket.

Je n’avais pas goutté à un Battlefield aussi bien en matière de gameplay, d’histoire, d’intensité et de multijoueur depuis Battlefield 3.
Battlefield 1 est pour moi une grande réussite, c’est un jeu que je n’espérais plus .
Malgré des déceptions et des frustrations, ce jeu est vraiment excellent.
En matière de respect historique, le jeu prend des libertés qui lui est nécessaire, arme expérimentale omniprésente, véhicule beaucoup plus maniable qu’en réalité, mais le plus gros point négatif reste l’absence des Français et des Russes .
Ils ont perdu énormément de point a ce sujet sur différents sites du jeu desdits pays .
Bref passons a la note!

  • Graphisme 5/5
    De toute beauté, le rendu des environnements, des animations, personnages et des armes sont magnifiques.
    DICE nous a habitués à de tels rendus, et il frappe encore un grand coup, une réussite de plus !

  • Durée de vie 4/5
    Un scénario trop court a mon gout, mais un multijoueur qui nous contentera pendant des centaines d’heures et plus, dommages toutefois, pas de toujours pas de retour de la coop.

  • Bande son 5/5
    Toujours l’un des points forts des Battlefield, cet épisode est vraiment exceptionnel, les doublages sont excellents (le meilleur doublage de la série ?), de nouveau thème, aux réutilisations de précédent, les musiques sont magistrales, et contribuent à notre immersion, de même que les effets des armes et des environnements, jamais aucun jeu n’avait à ce point poussé le réalisme et l’immersion, une prouesse de plus, qui plus est l’intégration du Dolby Atmos réjouira les possesseurs d’enceintes capable de le supporter, mais je ne suis pas sûr que cela aura le même effet sur vos voisins.

  • Gameplay 4/5
    Bien que de petits problèmes techniques parvient de temps à autre, le gameplay est, comme dit plus haut, très réussi, le feeling des armes, les sensations du champ de bataille, le corps a corps, les abris rares … tout dans ce jeu pousse l’immersion la plus loin possible… encore une réussite ?

Galerie photos :

battlefield-1-11-29-2016-15-31-50-43

De toute Beauté comme je disais !

battlefield-1-11-29-2016-14-16-32-78

Différentes caisses seront disponibles par moments sur la carte, offrant une armure avec des armes plus ou moins puissantes, mais ça restera au final mortel pour vos ennemis.

battlefield-1-11-29-2016-14-17-01-82

Ici le lance flamme, un massacre en lieux clos !

battlefield-1-11-29-2016-14-22-02-91

Un pigeon je sais pas, mais la brochette oui …

battlefield-1-11-29-2016-15-35-03-54

Un cliché de toute beauté !

battlefield-1-11-29-2016-22-22-19-52

C’est Valérie Damidot qui va pas être contente …

battlefield-1-11-30-2016-01-33-06-102

La tempête approche … la mort aussi !

battlefield-1-11-29-2016-13-53-16-13

C’est donc ça « rouler une pelle » ?

battlefield-1-11-29-2016-14-12-42-77

Le gaz est vraiment redoutable ! Votre masque est votre plus grande chance de survie !

battlefield-1-11-30-2016-13-26-00-09

Le point tiendra ! je peux vous l’assurer !

Bande annonce de lancement :