6xpbgfm

Sid Meier l’un des pères fondateur des 4X (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate) est une fois de plus de retour avec sa licence phare CiviliZation.

Civilization VI est donc le nouveau volet d’une série débuté en 1991, jeu de gestion / Stratégie au tour par tour communément appelé 4X, nous incarnons le dirigeant d’une nation ,ou nous débuterons a l’âge de pierre pour faire évoluer votre peuple lentement a travers les âges, vers la conquête spatiale. édités par 2K Games et développé par Firaxis Games . 

Aperçu d’un début de partie :

Pour commencez votre épopée vous devrez donc choisir votre nation parmi les 19 proposé dans cet opus, ce qui nous donnera un dirigeant unique pour chacun d’entre eux, chaque dirigeant disposera quant à lui, de capacités spéciales qui lui sont propres, la civilisation elle aura accès à une ou deux unités (en fonction de la nation) ainsi qu’a un bâtiment unique .

Liste des Nations présentes et des dirigeants :
o4x68xr
États-Unis – Theodore Roosevelt
Chine – Qin Shi Huang
Égypte – Cléopâtre VII
Japon – Hōjō Tokimune
Angleterre – Victoria
Aztèque – Moctezuma Ier
France – Catherine de Médicis
Scythie – Tomyris
Allemagne – Frédéric Barberousse
Brésil – Pierre II
Russie – Pierre Ier le Grand
Grèce – Pérclès ou Gorgô
Congo – Alphonse Ierdu Kongo
Espagne – Philippe II
Arabie – Saladin
Norvège – Harald III de Norvège
Rome – Trajan
Inde – Gandhi
Sumer – Gilgamesh

Une fois notre dirigeant et notre nation choisis, nous accéderons alors à la carte du monde, ou tout du moins au petit bout de terre qui nous servira de point de départ pour bâtir notre civilisation, nous débutons notre marche avec un colon qui nous servira à construire notre première cité, ainsi qu’un guerrier qui nous servira de base à nous défendre, mais pour commencer il sera plus utile pour l’exploration.

civilization

Après avoir trouvé le bon endroit pour bâtir notre première cité, en prenant en compte les ressources alentours et les points d’eau, il faudrait choisir la première construction de notre cité, nous aurons alors deux sections la construction des bâtiments (aux premières tours l’on aura accès qu’au monument qui nous ferons gagné deux points de cultures) et les unités, il est recommandé de recruter un éclaireur durant les premiers tours afin d’explorer un maximum des alentours de votre cité.

civilization3

Une fois ce choix de construction fait il faudra alors choisir notre première technologie a développé, au début nous n’auront accès qu’à 5 technologies qu’il faudra choisir avec soin en fonction de nos besoins immédiats. 

Tout au long de l’avancée de notre civilisation, nous aurons accès à différentes unités, que nous pourront faire évoluer au fur et à mesure de notre avancé. Les classes d’unités sont les suivantes : 

Civils :Éclaireurs, bâtisseur, marchand.

Armées : Armée de mêlée / Distance, arme de siège, Cavalerie légère a lourde, Anti cavalerie, Sous-marin, navire de combat, Avion de chasse, bombardier, anti-aérien.

La science ! La clé !
L’arbre scientifique n’a pas beaucoup évolué depuis le V, même si on pourra maintenant ignorer certaines branches plus souplement, une nouveauté intéressante appelé « optimiser » est apparu qui divisera le temps de recherche en effectuant certaine action durant la partie, chaque recherche dispose d’une « optimisation » plus ou moins facile a activer .
La technologie est au final l’une des plus grandes clés de la victoire sur Civilization, plus vite vos recherches s’effectueront, plus vous pourrez la faire évoluer et surpasser vos adversaires .

Agrandir l’arbre des sciences .

Les Dogmes, nouvel arbre intéressant .
Un nouvel arbre similaire à l’arbre des sciences est apparu, appelé Dogme, cela influencera la politique de notre civilisation, diplomatiquement, économiquement et militairement.
Ces dogmes nous permettront de débloquer des doctrines qui nous conféreront toutes sortes de bonus, mais également de nous diriger vers différentes formes de gouvernements plus appropriés en fonction de nos besoins, et de nous octroyer des bonus mais aussi des malus à prendre en compte.

Agrandir l’arbre des dogmes

La Diplomatie .
Malgré que la diplomatie ait été légèrement amélioré, elle reste tout de même assez basique et très similaire au V, on aurait aimé plus de possibilités, dommage pour un titre qui joue beaucoup sur l’entente des différentes nations .

Remporter la partie :
Adieu la victoire diplomatique, maintenant remplacée par la victoire religieuse, il reste 5 façons d’obtenir la victoire : 

-La victoire Militaire, qui s’obtiendra lorsque toutes les capitales des autres civilisations seront tombées.

-La victoire Culturelle, s’obtient lorsque notre civilisation est celle qui accueille le plus de touristes étrangers que les autres .

-La victoire scientifique, obtenue après de longues recherches scientifiques jusqu’à établir une colonie sur Mars . 

-La victoire religieuse, lorsque votre religion est la religion dominante des autres civilisations. 

-La victoire aux points n’est plus limitée à une date mais à un tour que l’on peut définir . 

Gestion des villes repensées .
Finies les villes aux constructions infinies, à présent il faudra gérer nos constructions avec le nombre de cases aux alentours de nos villes, et choisir soigneusement quelle construction favorisée, adieu les fermes et les comptoirs à gogo, préférerait vous alimenter vos villes ou augmenter vos connaissances ? il faudra trouvez-le juste milieu…

civilization-6-districts-bonuses

Recommandation :

Comme les autres 4X où les jeux de gestion en tous genres, Civilization VI demandera beaucoup de temps pour terminer une simple partie ou bien même prendre en main toutes les mécaniques du jeu, je le recommande donc à des joueurs ayant du temps à investir dedans pour intégrer toutes ses « mécaniques » et « mécanisme », mais les casuals pourront tout de même y jeter un œil pour y prendre du plaisir sans prise de tête.

Note :

-Graphisme 4/5 : Un des changements majeurs de ce nouvel opus, les graphismes ont été revus pour faire apparaître plus « cartoon » même si ça donne un effet daté au jeu, il reste très beau et offrira parfois de très beau environnement.

-Gameplay 3/5 : Toujours égal à lui-même le gameplay de Civilization VI ne change pas beaucoup malgré des changements intéressants comme la construction des quartiers ou les dogmes, mais toujours pas de grandes avancée surtout au niveau diplomatie, décevant.

-Bande son 4/5 : Avec un doublage VF toujours aussi convaincant ( avec Philippe Catoire une fois de plus en « narrateur ») et des musiques intéressantes à défaut d’être inoubliable, la bande-son et elle aussi une réussite.

-Durée de vie 4/ 5 : La durée de vie d’un 4X ne peut se juger que par la patience d’un joueur, nous pourrions presque allez jusqu’à dire que sa durée de vie est infinie, bien que la répétitivité ne se fasse sentir plus ou moins rapidement, le jeu promettra au plus patient plusieurs centaines d’heures de plaisir.