lefa-devoile-la-tracklist-de-son-album-solo-photo-649Le 29 janvier, Lefa, membre de Sexion d’Assaut, était le 4éme à sortir son album solo. Il en a vendu 10 000 la première semaine et avait déjà sorti plusieurs singles (20ans, Masterchef…) avant.
Lefa avait fait un long break, ne participant pas à la tournée de Sexion d’Assaut pour l’album apogée. Il revient notamment sur cette pause dans, 20ans. Selon lui c’était pour garder la tête sur les épaules et se concentrer sur la religion.

Maintenant passons aux choses sérieuse : l’analyse de l’album par Watienzo.

Lefa a choisi de faire un album fidèle à la tradition Rap (Masterchef, Longuevie), sans tomber dans la pop de nombreux titres sont quand même largement dans un mélange pop-rap sans que Lefa se la joue chanteur à la gims. Lefa démontre encore une fois ces talents de kicker, et il utilise pas mal d’influences, latino notamment dans cuba et fait aussi quelques titres avec des membres du label Watib (un grand classique chez eux pour multiplier leur renommée) dont 4 membres de Sexion dans Reste branché.

Au final, l’album est nettement moins commercial que celui de Gims ou Black M, mais lefa n’a ni la même personnalité, ni le même charisme. Par contre, il livre des textes plus intéressants comme dans Fils d’Adam, En terrase, Grandi trop vite. Du rap, du texte et de la pop : Lefa reste fidèle aux idées de WatiB et cherche à ratisser large mais c’est plutôt réussi.

Note : 8/10
Mon top personnel :
En terrasse, Dernier arrêt, Reste branché