1. screenPrésente nous ton parcours de gamer

Contrairement à une bonne partie des joueurs, GW2 est quasi mon premier MMO. La plus grande partie de mon temps de jeu était sur console (Nintendo, Super Nintendo, PS1, PS2). C’est ensuite que j’ai basculé sur PC pour les jeux en ligne avec CS 1.6, Crysis, BFBC2 et BF3). Niveau MMO, j’ai joué à Rappelz mais c’était à chier.

  1. Présente nous plus précisément ton parcours gw2 

Au départ j’y ai joué pour faire du PVE haha ! L’idée de me balader et faire des events en flèche verte avec des gens que j’connais pas me faisait rêver (*-*). Plus tard j’ai découvert le McM et le combat de masse. J’ai beaucoup aimé, j’étais un PU qui savait même pas suivre un TAG et qui n’allait pas sur le ts communautaire non plus, bref un exemple à suivre pour tout le monde. Ensuite je me suis retrouvé sur PA au moment où toutes les guildes avec des gens connus étaient parties et que PA sombrait, je me suis mis à faire du lead PU (en mesmer wesh ma gueule) sans ts, avec un bus de 20 personnes, on roulait sur les [RG] spé clipping (ou alors c’était le contraire je sais plus). Bref j’ai rejoins les [Zeph], puis les [RCT], puis avec une poignée de bonhommes, on est devenu une bande de potes, et nous avons créé [ORC].

  1. Présente nous ta guilde, origine, ce que vous faites

Au départ le projet c’était de faire du raid « classique » et arriver à une vingtaine pour faire des gvg. Sauf qu’on n’arrivait pas à dépasser les 15 donc évidemment ça aide pas, et on essayait comme d’autres guildes de compenser notre « sous nombre » comme on le pouvait. Mais là encore le projet mettait trop de temps à aboutir ce qui nous prenait vraiment la tête. Après des breaks, on s’est rendu compte que l’effectif avait largement fondu et pour s’occuper, on s’est mis à quelque chose qu’on n’imaginait pas si intéressant : le roaming.

Comme Mer De Jade était monté au classement, on a rencontré beaucoup d’adversaires dans les tops servers et donc pas mal de bons roamers. Ainsi, naturellement, on s’est mis à faire énormément de solo/duo/trio roaming, des quantités de duels, du pvp…

C’est plus tard, qu’on a décidé de pousser l’optimisation roaming, et on a testé beaucoup de choses. Dans la guilde on a un psychopathe qui s’appelle Oyachiro #s’endortenduel, qui a joué toutes les classes et qui nous sert de bible theorycrafting. Donc moultes fois il nous a fait passer des heures (oui des heures) à tester des choses..

Nous en avons pour tous les goûts, Allou #jesaistout, Taiia #el gankeurkeur, Asla #l’homme triste, Koga #masterplan, Frozz #trader etc..

Aujourd’hui les [ORC] c’est du roam, optimisé en prime, qui tape sur tout et n’importe quoi (joueur solo qui fait sa quoti, flêches vertes, blobs, raids guildes)

  1. Sans trahir trop de secrets, comment sélectionnez vous, comment vous entrainez vous pour obtenir l’efficacité actuelle que vous avez ?

Au final cela fait près d’un an que l’on joue en petit comité et que nous avons un gameplay atypique, style jcj mais appliqué à du mcm. A force de nous balader en petit nombre, on a appris à améliorer notre communication, nos réflexes, notre vision de jeu, bref notre teamplay. Evidemment c’est aussi logique, progresser en teamplay à 6/7, c’est moins compliqué que 25/30 joueurs.

Aujourd’hui, c’est plutôt naturel pour nous de nous entrainer. On est tous prêts à passer des soirées entières où on WIPE en boucle si ça nous permet de vérifier l’efficacité d’un changement de build/compo/gameplay. On débrieff en permanence, à froid, à chaud, on refait des débats le lendemain certaines fois, on regarde nos vidéos qu’on décortique dans le moindre détail pour comprendre. On est loin d’avoir le niveau qu’on souhaite, mais on y travaille.

  1. Peux-tu nous présenter en gros votre teamplay

Notre teamplay actuel est appliqué sur ce que tout le monde appelle le boonshare, ce sont les [EscG] qui ont été pionniers là-dessus. Evidemment, chaque team a sa particularité et nous ne donnerons pas les détails de la compo, mais on peut résumer la chose comme ceci : le but est de pouvoir garder nos buffs suffisamment longtemps pour faire un maximum de dégats sur nos impacts et maximiser notre survie grâce à des outils tels que la fufu et les portails mesmers.

  1. Votre teamplay s’est fait pas mal critiqué, tu en penses quoi ?

Pas mal de gens la découvrent, mais ça fait pas loin d’un an qu’on la joue (avec pas mal d’interruptions), même si elle a évolué après le gros patch. Sauf qu’avant, on ne faisait quasiment pas de vidéos.

Nous raidons quasiment tous les soirs en prime, et le week end parfois en prime et hors prime. Donc nous sommes forcément soumis à un certain nombre de critiques.

Passons aux reproches :

Le principal reproche est le fait que l’on soit « trop buff »…

Prenons un exemple, peu de gardiens jouent la célé en élite car ils sont vulnérables (pour la plupart des raids guildes). Nos gardiens (2 en moyenne) n’ont qu’un seul sort de survie pour eux-mêmes : le refuge, tous le reste est pour le timing rebuff, ce qui fait que si nos timings ne sont pas parfaits et qu’on atteint pas nos objectifs à l’impact, on prend trop de risques de wipe, et c’est tout un cycle dans le vent.

Les mesmers n’ont absolument aucun utilitaire de survie perso, aucune mobilité, car là encore, tout est pour la team (donc en gros en dehors du 2 épee et du f4 c’est fini). Nos élem/nécros se retrouvent parfois sans aucun gardien, donc pas de stab, et ils doivent malgré tout être capables de jouer leur rôle.

Ensuite vient le fait qu’on soit fufu, et qu’on joue avec les portails…

Que pensez vous qu’il se passe si on perd en fight ne serait-se qu’une seule personne ? Sur une compo comme la notre, on perd soit énormément de survie, soit énormément de dps, soit l’incapacité à nous rebuff. Donc evidemment qu’on met tout en œuvre pour ne perdre aucune personne… Comme si on allait impacter un raid guilde 25 perma buff/dispell qui joue avec 3 à 4 gardiens/groupe, une MT bunker + une fp violente + des casters qui arrosent dans tous les sens et bien rester gentiment dans les zones rouges.

Voici une image de notre gameplay : c’est comme un mesmer qui 1v1/2/3/4/5/6, il se fufu, fait de gros spikes, et maximise sa mobilité, mais tout cela appliqué à une team.

Au final, nous avons une bonne expérience en raid classique mais aussi en petit comité, donc on s’adapte comme on peut.

  1. Que penses-tu de la situation actuelle de mdj ?

MDJ est un serveur où il fait bon vivre. Je me souviens quand on est arrivé, nous avons reçu un accueil chaleureux. On accède à des matchup intéressants, et les gens sont globalement sympas. Y’a ceux qui aiment jouer les points, y’a ceux qui n’aiment que les fights et les 2 cohabitent. Nous ne jouons pas réellement les points, mais ça ne nous empêche pas d’aider à notre façon par exemple en plaçant nos impacts stratégiquement sur les ennemis pour faire en sorte que le lead map puisse être victorieux lorsqu’on pense que c’est nécessaire. En gros, le fait de servir de force d’appoint pour les gens qui ont des combats pas faciles à gérer ne nous déplait pas du tout, cela peut s’appliquer aux leads PU comme aux raids.

  1. Un avis sur l’add on ?

Plus qu’un avis en fait, mais on verra ça au moment venu ^_^

  1. Le futur des ORC et le tien ?

On n’est jamais vraiment satisfaits, on a besoin d’évoluer, et on le fera tant qu’on le pourra.