31) Présente nous ton parcours de gamer non mmo?
J’ai commencé à toucher aux jeux vidéo sur la PS1 que mon père s’était achetée à l’époque, je n’étais pas bien vieux mais j’ai vite pris goût à l’écran. J’ai passé énormément de temps sur toutes les consoles de salon postérieur à la PS1, de la wii à la 360 en passant par la PS4 etc jusqu’à finir par jouer à 90% de mon temps sur PC. En ce qui concerne les jeux, j’ai pas mal d’heure sur les diverses licences CoD et Battlefield, de nombreuses sur tous les Zelda (Wii/WiiU/GBA/DS..), les GTA, sur les TES (notamment Morrowind et Skyrim) et bien d’autres licences qualifiés « AAA ». Ah oui et les Borderlands, j’ai vraiment adorés ces jeux FPS/RPG aux graphismes très particuliers (SellShading), j’y ai d’ailleurs passés un bon 2000h au total !

2) Présente nous ton parcours sur les mmo ?
Mon tout premier MMORPG a été Dofus à l’âge de 11/12 ans je dirais, jeu auquel j’ai joué de nombreuses années jusqu’à lassitude totale. En parallèle je jouais pas mal à Diablo 2 (en anglais …), j’ai d’ailleurs acheté Diablo 3 dès sa sortie sur PC puis sur PS4 et ça doit être un des jeux où j’ai le plus fait de farm nobrain (coucou les farm failles T6 en boucle pendant 15h avec le moine <3). J’ai ensuite fait pas mal d’autres MMORPG en tout genres sans vraiment accrocher. J’ai du testé AION, NeverWinter, ArchAge, Tera et quelques autres. J’ai eu accès aux béta test de TESO (que j’attendais avec impatience dès l’annonce de sa sortie) mais je n’ai franchement pas accroché et le choix du mode économique a fait que je ne l’ai au final pas acheté.
Mon petit préféré en matière de MMORPG reste bien entendus GW2, que j’ai du l’acquérir la semaine de sa sortie. Je ne connaissais pas du tout la franchise, n’ayant pas joué au 1er du nom, mais je me suis laissé tenter par les vidéos, les teasers, tests etc! Je me rappelle que sur les premiers jours de jeu j’avais beaucoup de mal à apprécier mais j’ai pas lâché et finalement j’en suis vite tombé amoureux !

23) Parle nous de ton parcours sur gw2
J’ai donc, comme dis plus haut commencé dans la première semaine de sortie du jeu avec un rôdeur sur le serveur Pierre Arborea, me semble pas l’avoir up très haut étant donné que je n’accrochais pas. J’ai rapidement recrée un autre perso sur Mer de Jade, un rôdeur de nouveau, que j’ai up 80 en pve (et métiers). Stuff en ayant farm Cita avec ma guilde (ADV à l’époque) j’ai rapidement été attiré par un mode de jeu que je n’avais jamais vu auparavant dans un MMORPG. Sans surprises je parle bien entendu du McM avec ces 90vs90vs90 + clipping + lag dans BP etc etc ..! 😀
J’ai rapidement accroché, mon gros Charr Gardien a vue le jour, rush lvl 80 avec un stuff PRV et c’était partit pour de nombreuses heures de bus ! J’étais vraiment passionné par certains lead à l’époque et particulièrement Shaya qui m’a donné envie d’acquérir mon tag. J’ai passé pas mal d’heure à demander conseils aux gros lead avant de me lancer, puis j’ai pris mon premier lead un samedi matin vers 9h me semble t’il. Petit bus de 25/30 personnes sur CBE pour une matinée vraiment top en tout points ! Quelques jours après j’me suis retrouvé à lead un bus de 80 personnes à 20h suite à un « Bon je vous laisse avec Zôrkân, il est nouveau mais il est top donc soyez gentil ! » de Shaya sur le TS CBE avec une bonne centaines de personnes dedans. Ça fait tout drôle au début mais les Jadiens sont vraiment très très agréable à lead et on gagne vite en confiance et en assurance. (Coucou A. ;D)
Ah si petit point non négligeable, toute cette petite aventure s’est déroulée dans les 14 premiers mois du jeu car j’ai par la suite fait une toute petite pause de pratiquement … 2ans ! Pause lié à X et Y raisons IRL et non au jeu en lui même. Je suis revenu il y a maintenant plus d’un mois et j’ai rejoint la guilde LMQ composé d’amis, d’anciennes connaissances et en partie fondée par ma scout CBE favorite (COUCOU OLYPITAL). Donc le choix a vite été fait concernant la guilde à rejoindre !

4) Qu’aimes tu faire en tant que lead ?
Tout. Le simple fait de me co en McM, lead ou pas me plait beaucoup. Après j’aurais peut-être une petite préférence pour les combats défensifs ou offensifs en structure, en gros bus et sans armes de sièges (enfin dans la limite du raisonnable). Je trouve ce genre de fight bien plus excitant qu’un fight en plaine ou le plus nombreux l’emportera quasiment tous le temps. Les structures (notamment les forts) apportent beaucoup d’éléments de terrain qui font que c’est le bus le plus « pro » qui l’emportera. Les poternes, escaliers, remparts, portes, le lord à gérer, le timer du TP etc.. Que des éléments à prendre en compte qui une fois lié au combat en 40vs40 (ou plus) font que ça devient un moment vraiment intense et très plaisant en temps que lead! (et d’ailleurs même dans le bus c’est tout aussi cool).

5) explique nous un peu tes meilleurs souvenirs mcm
Hum le premier et le meilleur est bien évidemment la défense de Belvédère un après-midi. L’habituel matchup Kodash/Bief, actuellement en lead sur CBE avec un gros bus on se fait alerter par un scout qu’un bus adverse et sur la porte aqua. Gros rush de leur part ils se retrouvent très rapidement en P2, fight pour les repousser etc. Pendant ce temps la 3éme équipe adverse avait build un nombre hallucinant de treb sup dans BP et sur la petite colline à côté d’anza et avait éradiqué toutes nos defs (mortiers/treb/canons etc).

1Sur ce screen on voit quelques un des tirs de treb (5) quelques minute avant le long combat…

Et sur celui là les Bief/kodash qui attendent tranquillement que tout soit ouvert, dans la même tour, les uns à côtés des autres. Pour la petite anecdote ils ne se sont pas tapés, nous ont laché un /salut etc. (Ils s’étaient organisés pour le reset de belve)
Bon j’vais abréger les détails mais une trentaine de minutes après on s’est retrouvés à fight dans belvé en triple factions, que des bus de minimum 60/70 personnes, sans armes de sièges, avec l’intégralité des portes et murs ouverts (vraiment tous hein) et ce pendant plus de … 4h \o/. On alterné les ban war qui réssucitaient les lords à l’époque, dès que le tick arrivé à 80% je criais comme un malade puis ça recommencé de plus belle avec un lord rez. C’était vraiment un a-m de fou ! On a fini par perdre la structure en soirée (ouais on fatigue à force) mais c’était vraiment qu’un détail cette perte de structure vue ce qu’on venait d’accomplir. J’ai reçu énormément d’mp Jadien après le cap adverse mais aussi beaucoup des Bief et Kodash qui avaient hallucinés de nous voir avec autant de rage (dans le sens rage de vaincre) et de motivation. C’est après cette après midi que j’me suis promis de resté Jadien jusqu’à la fin, on a vraiment des joueurs avec l’envie de vaincre, le niveau de jeu et la motivation.

Et sur ce dernier, kodash en haut à droite, bief à gauche, une map avec pour seul point rouge belve et … DU FIGHT !
– J’ai bien entendu d’autre très bons souvenirs, comme la défense de BP pendant pratiquement 1 semaine avec les ADV, on l’avait tenus full UP quasi 7 jours !
– D’autre petites actions comme un après-midi dans pangloss ou Titan (camp adverse à ce moment) à full up puis builds plein de balistes sup et de golem Omega pour dépop les mecs qui ragent de pas pouvoir recap.
J’en oublie de très bon mais j’ai déjà beaucoup blablaté avec Belvé haha.

6) petite comparaison des serveurs que tu as visité ?
Heuuuuuu… Joker. Je ne peux pas parler de PA j’y ai passé que très peu de temps. En ce qui concerne MDJ, j’ai très largement dis ce que j’en pensais dans les questions précédentes !

7)  Ton avis sur la situation actuelle de mdj ?
À mon retour il y a plus d’un mois, je me suis très rapidement fait PM par des amis qui m’ont un peu parlé de ce qui s’était/se passait sur MDJ. Ils m’ont d’ailleurs très rapidement invité à déménager sur SFR pour retrouver les sensations de leads que j’avais connues avec MDJ. Je suis quand même resté pour voir et très franchement, n’ayant pas connu les jours sombres que le serveur a apparemment connus, j’ai retrouvé le même serveur que je connaissais.
On peut pas avoir un serveur parfait ou tous le monde s’entend avec tous le monde, mais dans l’ensemble je trouves qu’actuellement on s’en sort très bien, autant dans l’organisation de la communauté Jadienne, qu’en McM.

8) Ton avis sur l’extension
Ayant repris le jeu depuis peu je ne m’y suis pas particulièrement intéressé, beaucoup sont lassés de GW2 et attendent donc l’extension mais perso après 2 ans d’arrêt j’ai toujours autant de plaisir à jouer au jeu de base. SInon les nouvelles spés dans l’ensemble c’est un très bonne idée, tout ce qui concerne le PvP ne m’intéresse pas spécialement. Au niveau du PvE, j’aime beaucoup l’idée des nouvelles armes lég et des nouvelles possibilités d’obtention de précu. Et pour finir, en McM la modif des frontas me semble être une bonne chose, ça va apporter de la nouveauté pour les fights, les strats armes, les cap structures etc… Avec quand même une petite crainte sur la taille des maps.

Le petit mot de la fin, continuez de faire ce que vous savez faire en McM les Jadiens, jouer avec talent, respect et bonne humeur, c’est vraiment ce qui personnellement me fait adoré le serveur, le McM et le lead !
Merci Enzo pour la proposition d’interview ! 🙂