Photo de Slashy1) Peux-tu nous présenter ton parcours de gamer ? 

J’ai tout d’abord commencé par la gameboy, puis sur toutes les consoles jusqu’à arrêter en 2003 suite à l’achat de mon premier PC. J’ai débuté par les sagas Dark Reign, Age Of Empires. Puis me suis mis à fond sur un jeu FPS « Tribes 2 », qui reste à mes yeux le best jeu à ce jour.

Sur ce jeu, à l’age de 15 ans en 2004 (yah vous calculez maintenant), j’ai monté la dernière team française, pour l’emmener au top ladder. Par la suite, à partir de 2005, avec l’évasion des frenchies qui ont totalement abandonné, je me suis mis à jouer sur les serveurs ricains. Les uberlag, les freezes, les crashs, ping de 200, cela jusqu’en 2012. Je me levais à 3h du matin pour participer aux matches avant d’aller en cours. J’ai par la suite été désigné captain pour une équipe de tournoi, que j’ai mené au triomphe, et également été main admin d’un tournoi de 100+ européens. J’étais à fond, totalement passionné. Like a 2nd mom’ for ’em all..

2) Présente nous ton parcours sur les mmo.

Mon parcours sur les MMO débute avec le volet Guild Wars Factions, que j’ai joué quelques mois avant de délaisser par manque de temps et de motivation. Le FvF était kiffant.

Puis il y a un peu plus d’un an, deux friends américains du serveur Blackgate me poussent à me mettre sur GW2. Ils m’expliquèrent le McM. Je me renseignais via le net quel serveur choisir, et ma décision porta sur Mer de Jade.

3) Parle nous de tes souvenirs des différentes saisons McM

J’ai commencé vers le milieu de la saison 2. Le principal souvenir qui m’a marqué c’est le lead nocturne de Treex sur CBE à partir de 23h (lors du Matchup PF / MdJ / VS) lorsqu’il reset en boucle le tiers vizunien et blob zélégantesque pour les faire tick à 0, et qu’ensuite il nous communique via TS la discussion changuilde de ce dernier (JoL doit avoir la trace de cela). Une soirée de délires qui durera jusqu’à 4h.

Pas de souvenirs pour la saison 3 du fait de ma faible activité, je n’y ai joué que les 10 premiers jours.

4) Qu’aimes-tu faire sur GW2 ?

Ce que j’aime faire sur GW2, Mhhhh…. Délicate comme question. Si je vous dis : 60% d’exploration PvE totale, avec des maps que je ne connais pas, des boss que je n’ai jamais vu, et un rank 43 en PvP. Vous me direz…

Bouh, le McM ! Tout ce qui entoure cet univers (le scouting, la défense, l’attaque, le fight, la stratégie). J’aime y jouer, être compétitif et pouvoir apporter le petit plus qui n’y est pas. Tout cela en blaguant, en trollant gentillement, et en floodant le chanmap pour secouer la Mou-attitude de certains.

WAKE UUUUUUUUUUUUUP !

5) Quels sont tes modèles et principes de lead ?

Mes modèles et principes de leads sont variés. Je suis à peu prêt tout le monde, je tente de tirer profit de tous les petits plus qui peuvent être apportés. Je n’ai pas de noms à donner concrètement. J’aurais bien dis Rixea et Rot Vay Lair, mais vous ne me croirez pas.

Nah sans déconner, pour moi un lead qui avant tout respecte ses joueurs me donne envie de le suivre. Quelqu’un qui est humble et qui ne s’autoproclame pas anti-erreur/défaut. Je pense que beaucoup de leads stagnent ou n’évoluent pas en pensant avoir tout maîtriser des techniques de fights, ou tout simplement en n’acceptant pas la critique, en se refermant sur eux-mêmes. J’ai beaucoup plus d’admiration envers les leads qui prennent les pick-ups même s’ils n’ont pas de core-guildeux derrière eux. C’est une chose rarissime et qui se fait de plus en plus ressentir. Là encore, peut-être une démotivation accrue du phénomène de « FFA No Stick Bad PU I Can’t Lead That » qui se propage sur quasi tous les serveurs. Mais personne pour counter ça.

6) Parle nous de ton départ de Mer de Jade et de ses raisons.

Alors mon départ de MdJ a plutôt été incompris… Je suis parti pour tenter d’évoluer dans un esprit compétitif, qui est partagé et communiqué en ce sens, dans une ambiance McM où le plaisir commun prédomine sur le plaisir personnel. Je m’étais renseigné sur le serveur au préalable, et je savais à quoi j’allais être confronté. Je suis aussi parti pour aider et encadrer des joueurs dans une communauté FR pour les tirer vers le haut, pas dans le sens de montée au ladder/skills, mais dans le sens d’utilité et de plaisir dans le jeu. J’essaye d’y arriver.

C’est ainsi que j’ai choisi Vizunah, au vue de la situation des 2 serveurs, je pense y être plus profitable. Ce qui m’a également fait choisir ce dernier sur les autres serveurs FR, c’est l’impression ressentie et dialogues entretenus avec d’anciens vizuniens, son historique, qui n’est pas différent de ma conception du McM, de mon esprit de jeu. Certes ce n’est plus comme avant comme dit tout le monde, mon but n’étant pas de faire revivre le passé, c’est impossible, juste de peaufiner un peu plus son avenir.

Comme dit un proverbe africain : « Si tu penses être trop petit pour faire bouger les choses, c’est que tu n’as jamais dormi avec un moustique. » Heh.

Faire cela sur MdJ ? « ,,, » C’est tout ce qui me vient en tête. Peut-être un jour, only God knows.

MdJ Photo de Famille

Revenons à l’interview.

7) Présente nous ton arrivée sur Vizunah.

Mon arrivée sur Vizunah s’est super bien déroulée, ils sont très accueillants, aussi bien au niveau de la modération que des pu/guildes. Et puis y’a beaucoup de filles, yes des filles ! (pas de files!). Si jamais tu bouchonnes au niveau recrutement Enzo, et que tu souhaites davantage de présence féminine le matin idéalement, tu seras pas déçu ici. (Haha j’suis pas jaloux !)

8) Présente nous ta guilde actuelle.

Qui dit guilde, me dit GM de cette dernière (Ouh le frimeur). De mon historique de gamer, j’ai tout le temps été al-Guapo de la team (LE FRIMEUR !), celui qui exige (je suis pas Tyran ou Nazi hein) et qui doit aussi prendre soin de ses joueurs.

Ma guilde sur Vizunah se prénomme Vizunah Academy [VAC]. C’est une guilde école, dans laquelle je recense les formateurs et les personnes qui souhaitent être formés, selon différents grades (Formateur Scout / Formateur Lead / Formateur Build / Nouveau Joueur / Futur CM). Ainsi, j’organise différentes sessions de formation et/ou je prends en charge toute personne volontaire de manière personnalisé sur ses attentes/questions vis-à-vis du McM.

Pour le moment, j’ai pu aiguiller une dizaine de personnes. J’essaye d’y donner plus de temps. Reste à voir combien de temps encore je vais continuer ainsi, et si ça portera ses fruits.

Je compte ouvrir prochainement au sein de cette guilde une réserve Vizunienne, qui me permettra d’établir un coffre de dons d’armes de sièges/argent que je récolterai pour les scouteurs/uppeurs de structures de « confiance », qui pourront ainsi s’en servir sans trop dépenser de leurs poches.

9) Quelle est la situation actuelle de Mdj et de Vizu ?

La situation actuelle de Vizunah à mes yeux : en manque de stabilité de jeu. Bien qu’on ait quelques opés chaque semaine quasiment, et qu’il y ait des joueurs au mental d’acier, il nous faut encore travailler sur une qualité de jeu produit, s’organiser en offpeak plus régulièrement. L’arrivée de quelques leadmaps nous ferait du bien, un peu de population également. Et il nous faut aussi éviter les burnouts. Il y a très peu de ragequit des joueurs, et quoiqu’en dise les adeptes du clavier et forums, la démotivation et les trolls/dramas sont quasi inexistants. Au niveau des primes, quasi 1-2 maps en file grand maximum par soir en moyenne.

Quant à MdJ, qui aujourd’hui oscille entre la 2ème et 3ème place, je pense que le serveur pourrait connaître encore davantage d’élan, si une cohésion « miraculeuse » venait à avoir lieu entre plusieurs leads et guildes au-delà du prime. Vous disposez de bonnes guildes teamfights, GvG, de bons joueurs, de bons leads charismatiques, et d’une population conséquente également. MdJ a ce potentiel inexploité.

10) Peux-tu comparer les deux serveurs ?

Comparer les deux serveurs est difficile car les situations et l’environnement diffèrent. Peut-être me sens-je davantage en conformité avec l’ambiance et la volonté partagée par les Vizuniens. Le niveau de jeu du point de vue classement et population fait que la différence individuelle est plus nécessaire et remarquable. Cela me rappelle la période estivale dernière, pendant trois mois, à affronter des serveurs adverses en sous-nombre permanent quasiment heh.

Je n’ai pas fais de poste d’adieu, il aurait été trop long à écrire. Qui sait où l’avenir nous rassemblera. Peut-être certains ne voulaient déjà plus de moi, vous voilà heureux maintenant, muhahahaha !

Sans déconner, je n’ai laissé aucun ennemi derrière. Et vous êtes nombreux à me manquer.

Less than three… <3

Merci de l’interview Enzo, see’ya jadiens jadiennes.