3) Présente nous ton parcours de gamer

gw011

J’ai découvert le monde magnifique des jeux vidéos lorsque j’étais tout petit, j’avais une dizaine d’années lorsque le père Noël m’a apporté ma première console, le pack NES avec la cartouche Super Mario Bros et Duck Hunt! J’ai énormément joué à cette génération de consoles, que ce soit Nintendo ou Sega. Puis est arrivé mon premier PC avec Command and Conquer, Age of Empires, etc… J’ai toujours adoré les jeux de stratégie, mais à l’époque pas d’internet donc toujours en solo.

J’ai commencé à jouer en ligne en 2002 et comme beaucoup de gamers sur un FPS (Soldier of Fortune 2). Je me suis beaucoup investi dans ce jeu pendant 2 ans, je faisais partie d’une team américaine et je jouais en compétition. Le problème était bien entendu le décalage horaire, les matches ayant lieu entre 2h et 5h du matin, ma vie sociale en a pris un coup et j’ai stoppé complètement de jouer pendant quelques mois. Puis j’ai connu Guild Wars…

2) Présente nous ton parcours sur les mmo

Finalement est arrivé le premier Guild Wars en 2005, j’en ai entendu parler et j’ai décidé de tester. C’était mon premier MMO, j’ai adoré. En dehors de ce jeu, je n’ai jamais eu d’autre MMO, j’ai testé WoW sans accrocher, Diablo pareil, seul GW avait réussi à me captiver. J’y ai joué sans excès mais tout de même pendant 7 ans et exclusivement en PVE dans une petite guilde tranquille. A l’exception de quelques GvG pour le fun, mon expérience PvP n’a jamais dépassé le stade de quelques kills. Ça ne m’a jamais vraiment intéressé, en tout cas pas sur GW1.

3) Présente nous ton parcours sur gw2

C’est ainsi que j’ai débarqué avec me petite guilde de GW1 sur le serveur Fort Ranik. Là par contre j’ai repris un rythme de jeu assez soutenu, il y avait tellement de choses à faire… mais toujours en PVE! Pendant plus de 6 mois à compter de la sortie du jeu, je n’ai fait pratiquement que ça. Je ne trouvais pas d’intérêt au McM et les seules fois où j’y suis allé c’était uniquement pour l’exploration 100% des maps avec mes personnages.Je suis arrivé au McM un peu « par accident ». J’ai vécu une sombre période IRL à partir de janvier 2013 avec l’agonie de mon père puis son décès d’un cancer en Avril. Je me suis un peu enfermé dans ma bulle et j’ai curieusement ressenti le besoin de rencontrer des gens, mais pas physiquement. Certainement lassé dans mon entourage qu’on me parle de mon père en permanence. C’est là que j’ai commencé à jouer en McM sur Fort Ranik. J’étais sur une fronta en train de l’explorer et j’ai été mp par le lead qui m’a invité à venir sur TS pour suivre le bus. Par curiosité j’y suis allé, puis j’y suis retourné le lendemain et ainsi de suite. J’ai beaucoup appris très rapidement et rejoint une guilde McM avec laquelle j’avais des affinités: les Lyre. On avait un petit groupe sympa mais un GM assez tordu qui était au centre de quasiment tous les dramas du serveur. Tous ces dramas à répétition ont fini par lasser beaucoup de membres de la guilde et on a atteint le point de non retour lorsque le GM a quitté la guilde et le serveur en prenant bien soin de piller le coffre. J’ai récupéré le lead de la guilde afin de garder un maximum de monde réunis, pendant des semaines j’ai appris à lead de façon totalement autodidacte et travaillé pour nettoyer un peu la mauvaise image que le précédent GM avait laissé de notre tag. Avec succès puisque nous sommes devenus une des guildes les plus actives du McM ranikien.

gw108

Puis est arrivé le temps de l’exode massif des guildes ranikiennes. Une saison 2 qui s’est très mal passée pour nous avec une dernière place sans la moindre victoire, des clashs entre guildes, bref le chaos total. Ma guilde n’a pas été épargnée et beaucoup de joueurs sont partis. La seule solution qui s’offrait à nous était un nouveau départ sur un nouveau serveur. Le choix du serveur a été assez simple, sur RA on aurait retrouvé une grande majorité d’anciens ranikiens avec qui nous n’aurions pas pu jouer, Vizunah était en train de se casser la figure de façon magistrale avec ses dramas de renommée internationale, et PA était presque aussi mort que Ranik. De là nous sommes arrivés sur MdJ sous un nouveau nom de guilde lors de la dernière semaine de la saison 2 en mai 2014. Nous avons reçu le meilleur des accueils et on a repris goût au jeu.

4) Parle nous des différents serveurs que tu as connu et compare les 

Chaque serveur a son histoire propre. Je n’en ai connu que 2 mais radicalement opposés. Sur Fort Ranik le niveau de jeu n’était pas vraiment mauvais, beaucoup de très bons joueurs et de très bonnes guildes y sont passées. Mais il n’y avait pas vraiment de « culture serveur », chacun jouait pour ses propres intérêts hormis quelques exceptions. C’est la principale chose qui m’a sauté aux yeux lorsque je suis arrivé sur MDJ, j’ai découvert une autre approche du McM et du lead. J’ai découvert plein de choses que je n’avais jamais vu sur Ranik. On sent sur ce serveur que le McM a pris une grande importance et même si à la sortie de l’été la situation était alarmante en terme d’effectif et de motivation, il a suffit de quelques joueurs et guildes piliers (UNFA, DK, Oo, LMQ pour ne citer qu’eux) pour réaliser l’exploit de remobiliser tout le monde pour finalement glaner la seconde place de la saison 3. Même si la chute de Vizunah y a beaucoup contribué avec un nombre colossal de migrations, une telle chose aurait été impossible sur Ranik.

La population Ranikienne est majoritairement PVE, le McM n’occupe pas une place importante dans le paysage du serveur et ça se ressent très vite lorsqu’on est dessus. C’est le jour et la nuit avec MdJ, même si celui-ci a pourtant comme réputation d’être un serveur PVE/RP.

5) Quelques souvenirs des saisons mcm ?

Je ne vais pas parler de la saison 2 sur Ranik qui fût un désastre total, mais plutôt de la saison 3 sur MdJ qui a je pense marqué les esprits de beaucoup de joueurs. Un mauvais départ avec une première semaine plutôt ratée, puis une montée en puissance pour finir sur la deuxième marche du podium exaequo avec Déso après un dernier matchup de folie contre Bief d’Elona. Du pur bonheur à jouer, surtout que beaucoup ne donnaient pas cher de nous avant cette saison. Un grand moment je pense dans la vie du serveur qui a contribué à le rendre si attirant pour les nombreuses guildes qui nous ont rejoint.

J’ai également en mémoire lors de la saison 2 une défense au lord de BP pendant plus de 45 minutes en passant d’un couloir à l’autre pour dépop les bus ennemis l’un après l’autre. A la fin j’étais carbonisé, plus de voix, je transpirais de partout et j’avais une soif de dingue. Mais quel pied! Et surtout quelle victoire!

6) Qu’aimes tu faire sur GW2 ?

gw111Il y a tellement à faire sur ce jeu. Il y en a pour tout le monde et c’est cool. Pour ma part je touche un peu à tout mais 75% de mon temps je le passe en McM. Depuis que j’ai mis le nez dedans et que j’y ai trouvé mon intérêt je ne fais quasiment plus que ça. Je fais parfois un peu de PvE en guilde ou pour le farm mais rien de bien intéressant. Le plus important pour moi reste de m’éclater avec mes guildoux, on a un noyau très soudé d’une dizaine de joueurs très réguliers et on fait plein de choses sur le jeu ensemble, que ce soit en PvE, McM ou JcJ. On passe aussi beaucoup de temps à aider les petits nouveaux de la guilde qui bien souvent débutent le jeu. L’entraide et la solidarité font partie de notre ligne de conduite et j’adore ça.

7) Que penses tu du changement de la stab ?

Il y a des satisfaits et des mécontents, je ne me situe ni d’un côté ni de l’autre. Je me suis adapté, comme tout le monde je pense. Même si les premiers jours ont été très difficiles. Après on a eu le temps de s’y préparer, on savait depuis des semaines avant la maj à quoi ça allait ressembler dans les grandes lignes. Perso je n’ai pas changé grand chose à mes builds.

8) Tu préferres lead sur cbe ? quelle différence avec les fronta selon toi ?

 La grande particularité de CBE est sa population. Elle est principalement composée de joueurs issus du PvE qui viennent occasionnellement en McM et de joueurs réguliers mais non guildés (je parle de guildes McM) qui jouent quasi-exclusivement sur CBE. Le climat y est à mon sens plus familial qu’en fronta, même si j’apprécie aussi jouer en fronta! Bref il y a beaucoup de joueurs qui font leurs premiers pas en McM sur cette carte, certainement attirés par le gros château posé au centre! Je trouve un certain intérêt à essayer de « convertir » ces joueurs au McM, à essayer de les rendre actifs et leur donner envie de revenir. Un bon tiers des joueurs de ma guilde ont été intégrés ainsi et partagent avec les habitués du McM de très bons moments.

Concernant le lead sur CBE, là aussi c’est radicalement différent des frontas. Souvent on doit s’adapter à la composition de son bus car il est composé de joueurs ne sachant pas forcément jouer leur classe en McM (gardiens avec armes-esprits, war fusil/arc long, etc…) et c’est bien là toute la difficulté. Il faut de la patience et de la pédagogie, en général ça se passe bien, en tout cas quand je lead.

 

Je tiens à ajouter un « mot de la fin » si tu m’autorises. Je remercie chaleureusement tous les gens qui me suivent régulièrement pour le rendez-vous du dimanche soir sur CBE ainsi que tous mes NstG avec qui je prends beaucoup de plaisir chaque jour à arpenter les brumes. Je remercie également tous les leads de Mer de Jade ainsi que toutes les personnes qui s’investissent tous les jours d’une façon ou d’une autre pour le serveur ou pour sa communauté, les scouts, les admins TS/Forum, les roameurs, les trolls (et oui il en faut aussi), bref tous ceux qui comme moi et comme ma guilde pensent à la vie du serveur avant de penser à leur inventaire.

Pour conclure, je finirai en ajoutant que les jeux sont faits pour se détendre, pas pour générer des conflits. On ne vit pas dans un monde parfait loin de là, donc si on pouvait trouver un peu de sérénité dans les mondes virtuels, ça apaiserait peut-être quelques tension! Keep cool guys…

 Bisous à tous!