L’actualité propose deux jeux axés sur le MCM, et je me propose donc de les comparer.

I Les cartes 

 Alors du côté de GW2 on a 4 cartes (plus une tampon : la lisière des brumes) séparées.  gw010Pour passer de l’une à l’autre il faut un téléchargement voire une file en soirée. Trois des cartes sont similaires, les positions de départ des camps changent juste. 

Au total les adversaires reviennent vite et on est en permanence sous pression lorsqu’il y a du monde, surtout en soirée ou en saison MCM, les combats sont haletants et perpétuels.

Du côté de TESO, la map est beaucoup plus grande mais unique. Globalement on peut dire que la carte TESO est 3 fois plus grande que les cartes de GW2 réunies. Les forts sont éloignés et on a pas d’attaque de tour contre fort et inversement.

Cyrodiil

 

Par contre, les cartes sont clairement trop grandes, assez souvent on cherche où sont les adversaires sauf en soirée sur quelques serveurs. De toute façon, en général, les combats sont limités à 2 3 forts maximums. Les points de respawn sont loins, ce qui rend les trajets fastidieux mais on peut y remédier souvent en posant un camp, mais au total il y a moins de combats permanents que sur GW2.

Malgré tout avantage à TESO 

II La stratégie 

Alors disons le clairement, la comparaison est faussée, comme sur d’autres points, par le fait que les jeux n’ont pas la même durée  d’existence.

Sur GW2 la variété stratégique est bien plus forte, grâce à la diversité des armes de siège et l’importance du ravitaillement, les stratégies, tant offensives que défensives rendent la poliorcétique (l’art de prendre les forts) passionnante.

gw016Tous les objectifs comptent, pour le fameux tic qui permet de gagner le match up, et on prend beaucoup de plaisir et de temps à renforcer son fort, escorter le ravitaillement (même si le reset est fastidieux)

Les prises de fort se jouent souvent sur la vitesse et les golems ont un rôle important, en 2min un fort peut tomber, ce qui n’est pas le cas sur TESO.

Sur TESO pour l’instant la stratégie est extrêmement basique à cause de :

* la jeunesse du jeu et le manque d’organisation inhérent à cet état de fait

* l’absence de ressources qui fait qu’on peut réparer / poser autant d’armes de sièges qu’on veut148732eso01072014223416781

* les campagnes sont longues et franchement faute de classement des serveurs et la possibilité de jouer en invité où on veut, tout le monde se fiche des matchs en cours.

Mais il y a du potentiel : l’élection de l’empereur et les parchemins apportent un intérêt à stratégique.

Net avantage pour l’instant à GW2

III Les combats 

Sur GW2 l’absence de spécialisation réelle des personnages rend les combats plus longs que sur TESO, il faut surtout bien rester pack pour les soins et les sorts de zone. Le fait que les gens aux sols puissent se relever est assez pénible. gw014

Par contre, les tactiques en combat sont très intéressantes grâce aux envoûteurs et leurs téléportation, mur de furtivité et de part la diversité des zones et possibilités. Clairement, bien jouer en groupe demande beaucoup de discipline.

Il y a aussi de la place pour des groupes de roaming qui harcèlent les dolyaks ou attaquent des objectifs secondaires

gw015

Côté TESO, la spécialisation des rôles permet des combats plus courts (parfois trop vu le temps de trajet ^^), le fait de devoir viser rend les combats très nerveux. Par contre, il s’agit souvent de faire monter ses morales et de les lancer au bon moment, ce qui réduit l’intérêt. La coordination entre les pouvoirs et les rôles est aussi, pour l’instant, moins affiné mais il existe (barrière de protection pour pouvoir charger par exemple, purges de groupe).

 

Les combats sont souvent des blobs contre les blobs mais la capacité de passer en furtif à tout moment est très intéressante et de fait il y a beaucoup de furtifs prédateurs sur les arrières des bus 

En définitive, les combats sont moins confus et laissent plus de liberté aux joueurs sur TESO mais donnent plus d’importance au lead sur GW2

 

 

Egalité

Conclusion : 

Bon il est temps de conclure, il faut reconnaître que pour l’instant, pour ma part, je n’ai pas retrouvé l’intensité des combats de GW2 sur TESO. L’absence d’enjeu et de stratégie sont véritablement une lacune et on s’ennuie franchement parfois.

Enzolior