Tout d’abord le développeur fait un rappel vers l’explication concernant le clipping qui avait été postée sur le forum officiel trois mois auparavant.
ArenaNet travaille sur ce problème depuis un certain temps, mais ils disent n’avoir jamais annoncé que leur objectif était de supprimer complètement le clipping en WvW car pour retirer le clipping ils doivent d’abord trouver une solution à trois problèmes :
- La bande passante sortante des serveurs/centres de données. Le trafic augmenterait sans le clipping.
- La bande passante rentrante de chaque joueur. Le trafic augmenterait sans le clipping.
- Les problèmes de performances du client d’afficher (potentiellement) tous les joueurs d’une carte d’un coup. Ils font remarquer qu’ils basent leurs exigences de performances sur la configuration minimum requise pour le jeu. Ils ne voudraient pas qu’un joueur ne puisse plus jouer au jeu quand même.
Tant que ces trois problèmes ne sont pas résolus, ArenaNet ne pourra pas supprimer le clipping car cela pourrait casser quelque chose ou baisser les performances du jeu.
Voici maintenant les progrès qui ont été fait sur les résolutions de ces problèmes :
Le problème #1 a été le plus facile à traiter car ArenaNet peut tout simplement le régler avec de l’argent. Le développeur a mesuré la bande passante utilisée en cas de suppression du clipping et a dit aux dirigeants « si nous désactivons le clipping, notre trafic réseau augmentera de X%, est-ce que c’est ok?« . Leur réponse a été claire et sans ambiguïté « oui!« . Du coup le problème #1 n’est pas un problème finalement.
Le problème #2 a été un peu plus dur à traiter. Les développeurs devait s’assurer que les joueurs ayant une connexion internet minimum requise ne soient pas submergés par les données que le jeu doit envoyer. Une opération pour réduire la bande passante requise par le WvW (et Guild Wars 2 en général) autant que possible a été lancée. Ces changements sont en test actuellement et seront déployés dès que ces tests seront concluants. Si ces essais sont concluants et que les développeurs arrivent à faire fonctionner cette optimisation comme ils le désirent alors le problème #2 sera résolu.
Du coup il ne reste que le problème #3 à résoudre. Il y a quelques temps l’équipe WvW a reçu le renfort d’un programmeur spécialisé dans le moteur du jeu qui se concentre à 100% sur cette question (de plus il est assisté par un autre programmeur moteur qui n’est pas officiellement dans l’équipe WvW). Ils travaillent sur des optimisations et des modifications du moteur du jeu qui qui semblent vraiment sympathiques. Ils espèrent qu’elles devraient permettre même à un joueur ayant un PC d’un niveau minimum requis d’afficher tous les personnages d’une carte. Plus d’informations sur cet aspect seront communiquées ultérieurement mais le développeur semble assez optimiste.
source jol
Un de mes amis de jeu est venu dernièrement me retrouver de Roche de l’Augure sur Pierre Arboréa pour jouer un moment de la nuit avec moi et a fini par y retourner car il estimait que c’était injouable à cause des lags et du clipping.
Je commence sérieusement à me demander si tous les serveurs sont bien logés à la même enseigne.
Merci pour l’info, je ne l’ai même pas vu sur le forum officiel et au passage super blog j’adore l’apparence et surtout ne change pas les couleurs (marre des fonds blanc qui piquent les yeux),bref, bon travail l’artiste.