Manga : Reine d’Egypte

 reine-egypte-1-ki-oonBonjour, je voudrais vous présenter un manga sorti chez Ki-oon, collection Seinen.

Ce manga nous plonge dans l’ancienne Egypte, à l’époque du nouvel Empire, environ 1500ans avant JC pour résumer. L’héroïne de ce manga est le personnage historique de la seule reine connue : la fameuse Hatchepsout.

270px-TempleHatchepsoutPour présenter les bases, Hatchepsout est la fille de pharaon et souhaite devenir Reine, tout en115217342 ayant un côté garçon manqué. Elle doit épouser son frère (oui les Égyptiens pratiquaient l’inceste) qui devient pharaon à la mort de leur père, mais Hatchepsout ne veut pas se contenter d’un rôle effacé et cherche petit à petit à imposer ses idées et ses idéaux.

 

Reine-d’Egypte-3Comme toujours avec les mangas, le passé est à la fois reconstitué avec minutie, mais avec une vision biaisée liée au présent : exemple, il y a peu de chance qu’une reine égyptienne ait une vision « humaniste » comme la reine dans le manga, qui prie pour les pauvres et prisonniers de guerre etc. De même, le manga a une vision « moderne », sur la femme en Egypte, qui renvoie surtout à nos interrogations sur le rôle des femmes dans nos sociétés actuelles ( bouh bouh le patriarcat c’est mal, pourquoi je ne peux pas devenir pharaon 🙁 )

Reine-dEgypte-1-1

 Néanmoins, le graphisme de Chie Inudoh est de grande qualité et on se régale vraiment.

Pour ceux qui voudraient voici une interview de la mangaka Reine-Egypte-planche1

Laisser un commentaire