la propagandeSalut à tous, aujourd’hui il s’agit d’étudier le dernier album solo d’un des membres de Sexion : Barack Adama (un des derniers qui n’avait pas encore fait d’album solo). Rappelons que parmi eux il y a eu deux énormes succès : Gims et Black M, un joli succès Lefa , Maska et Doomans/Jr OChrome dans Vendetta qui eux trois n’ont pas « percé » comme ils disent.

 Passons à l’analyse, comme d’habitude avec le WatiB, beaucoup de titres mélangent les artistes, souvent un peu plus mineurs pour faire de la pub (Naza, Franglish, Dr Beriz). Suivant une tendance lourde Barack propose de nombreux titres qui n’ont pas grand chose de rap, où les paroles sont peu nombreuses , on répète souvent le même refrain avec un peu d’autotune (Chez moi, Vite, Zoné…). C’est parfois pas mal, d’autres très moyen. Précisons qu’il y en a 16 au total.

 Il y a quand même quelques titres raps qui demeurent comme Havard.

D’ailleurs c’est dans cette chanson que Barack Adama nous parle franchement « je n’ai pas fait Harvard, mon vocabulaire est barbare » … Au moins de la lucidité.

In fine un album moyen, qui d’ailleurs démarre moyennement : 1324 la première semaine, ce n’est pas si mal mais à voir comment cela évoluera, je pense qu’il ne dépassera pas les 10 000.

Répétons nous, les textes peuvent être parfois sympas mais Barak, et beaucoup d’autres membres de la Sexion, n’ont pas une plume superbe, pas une belle voix, ni un charisme à part et donc au total cela fait un modeste succès en solo. Ce qui n’est pas une honte en soi, seuls deux des Beatles ont percé en solo, sans parler des Rollings Stones ou d’autres.

Bilan : 11/20

Mon top  : Zoné , Harvard