On a souvent comparé la série et le comics en montrant ce que la série avait de mieux que le comics, mais je voudrais pour ma part faire l’inverse.

 Qu’est ce que le comics a de mieux sur la première partie de la série ? (disons les 10 1er tomes des comics, soit à peu prêt jusqu’à que nos héros sortent de la prison et rencontrent Abraham et son groupe).

pas-de-bras-pas-de-chocolat Rick plus fragile, plus humain

 Attention, le Rick de la série est magnifique, charismatique, fragile parfois mais on sait toujours qu’il va se relever. Celui de la série l’est aussi mais différemment. On le voit vraiment paniqué et dépassé plusieurs fois, et, avec sa main coupée il n’est pas le guerrier de choc de la série.

 Reste que, comme dans la série, il sait égorger un homme qui voulait violer carl.

 Des personnages plus fragilesthe-walking-dead-saison-7-comics-book-the

  Dans la lignée de leurs chefs, les personnages du comics sont encore plus déglingués que dans la série tv. Certes Rick devient à moitié fou dans la série aussi mais Michone l’est aussi dans le comics, Abraham est mieux montré dans ses tiraillements, Carol pète les plombs et se suicide en se laissant mange par un Zombie.

  Sans compter que au niveau des suicides ça ne manque pas : la fille de Tyrese, Magie (mais elle survit).

 Plus de personnages, plus de sexe, plus de violence

 Il y a beaucoup plus de personnages secondaires dans le comics, et je trouve ça intéressant.

the-walking-dead-glenn-negan-rick-daryl-michonne Les scènes sexuelles sont aussi un peu plus nombreuses, Michonne / Tyrese, Carol qui veut former un couple à trois avec Rick et sa femme.

 Les scènes de violence sont aussi très fortes, on pense notamment aux scènes de torture mutuelles entre le gouverneur et Michonne.

 Plus de détails des rares moments calmes

 La série fait plus dans le dramatique et le suspens que le comics, qui n’hésite pas à insister sur les rares moments calmes, vite interrompus par des drames, que ce soit au début de la série (le camp vers Atlanta), ou dans la prison où on voit plus les bons moments alors que la série reprend directement aux épisodes dramatiques.

 Dale et Tyrese plus importants

 On l’a répété souvent, il est difficile de dresser une pure comparaison entre les personnages de la série et du comics car leurs histoires sont mélangées, exemple : Dale tyreese-walking-deadsurvit plus et c’est lui qui perd sa jambe non Hersel (je parle dans le comics).

 Néanmoins, Tyrese apparaît beaucoup plus tôt et se fond dans le groupe de Rick dont il devient un pilier, charismatique, fort et violent, avant d’être décapité par le gouverneur. Pour ma part, je le trouve meilleur dans le comics même s’il apparaît plus tôt et meurs plus vite aussi.

 332205558_1280x720Pour ce qui est de Dale, j’ai toujours aimé son rôle de vieux sage, mais dans le comics il n’est pas que ça car il est en couple avec Andréa, et se montre aussi suspicieux envers Rick même s’il reste fidèle. Il survit à l’assaut de la prison et s’occupe des enfants d’Allen.

Des personnages moins soudés

walkingdead4_04-660x644 Plus fragiles, mais aussi plus divisés, les héros se disputent assez souvent. On voit beaucoup plus à quel point Rick fait peur, et les personnages n’hésitent pas à s’équiper du groupe principal (centré sur Rick). Ainsi, Dale et Andréa quittent la prison avant l’assaut du gouverneur, accompagnés de Gwen et Magie, qui eux restent un moment à la ferme de Hershel. Tyrese et Rick se battent férocement, Abraham et Rick manquent de se tuer l’un l’autre. Bref, c’est plus logique vu le contexte apocalyptique et plus marqué que dans la série.

 Evidemment ces avis sont personnels, et cela ne signifie pas que la série est de mauvaise qualité, ni d’ailleurs qu’elle n’a pas des aspects où elle est supérieure à la série (Shane, Daryl).

Enzolior