Interview Zhied GFK

qKebdKq1) Présente ton parcours de gamer

J’ai commencé comme beaucoup sur consoles avec la NES, la Gameboy, la première Playstation avec des jeux emblématiques comme Zelda, Crash Bandicoot, Pokémon etc. Quelques années plus tard j’ai commencé à jouer sur PC avec Age of Empires et Diablo 2. Puis Warcraft 3, mon premier gros jeu online. J’ai passé des heures à jouer avec des potes aussi bien sur des parties normales que les parties personnalisées qui apportaient vraiment un plus à ce jeu.

Depuis j’ai tourné sur pas mal de jeux différents (merci Steam), un peu dans tous les styles. J’ai adoré les séries des KOTOR, Fallout et Mass Effect, passé des heures à brûler des allemands sur Company of Heroes, à chasser du zombie sur Left 4 Dead 2 ou Dying Light plus récemment, vécu des aventures épiques sur les Heroes of Might and Magic, exploré nombre de planètes sur Starbound ou Terraria. J’ai une passion : Faire acheter des jeux multi-joueurs aux GFK pour au final n’y jouer que 2 petites heures, mais bon ils commencent à comprendre du coup ça devient de plus en plus compliquer.

2) Présente ton parcours mmo 

J’ai commencé les MMO sur WoW, ayant vraiment accroché à l’univers sur W3. J’ai joué de la release jusqu’à la fin de BC avant d’arrêter par lassitude du jeu. Dessus j’avais une activité principalement PvE, j’ai quand même profité un peu des BG même si c’était très souvent le bordel (Alterac Valley notamment).

En parallèle j’ai testé brièvement Guild Wars, mais n’ai pas vraiment accroché au jeu. J’avais peu d’amis/guildies qui ont voulu essayer et du coup je me suis vite ennuyé dessus. Ajouté a ça le coté instancié et l’impossibilité de sauter (ce qui limitais grandement les possibilités d’exploration par rapport à l’open World), je suis rapidement retourné sur WoW.

Pendant mes deux grosses pauses GW2 j’ai exploré TESO et ArcheAge. TESO avait vraiment un RvR super prometteur et des mécaniques dynamiques qui auraient pu rendre le jeu super intéressant. Malheureusement des gros problèmes d’équilibrage (Vampires, shield bash), des choix de design (skills basées sur l’animation et non pas sur l’input) et surtout les serveurs en carton ont eu raison du jeu. J’en garde toutefois de bons souvenirs : un rush VT10 fait en 3-4 jours, des fights énormes contre les blobs Vae Soli (l’alliance Millénium/LNM) et des duel/combats en petits comités assez dynamiques.

ArcheAge était un jeu également très prometteur. Je m’y suis personnellement moins impliqué que ce soit sur la préparation de la release que sur le jeu en lui-même pour des raisons IRL. J’ai toutefois pris du plaisir à jouer le petit mois ou j’y suis resté.

Avant ces deux releases j’ai également testé Wildstar. Pour le coup, je n’ai pas du tout joué à la release, ayant passé suffisamment de temps sur la beta pendant presque 10 mois (en parallèle d’autres jeux), le contenu HL m’attirait peu et, bien que le coté exploration du leveling était sympa, il n’apportait rien de nouveau par rapport aux bétas.

YcYzyZY3) Présente ton parcours sur gw2 

J’ai commencé GW2 vers fin septembre 2012, un peu par hasard, après avoir vu une vidéo de présentation du RvR. Les combats de masses avaient l’air sympa et la phase de pexing plus courte que sur d’autres MMOs. L’absence de course au stuff et l’arrivée de quelques amis sur le jeu ont finis de me convaincre.

Après avoir rapidement exploré le contenue PvE je mets au McM, sur Vizunah, en jouant notamment la nuit. A cette époque je suivais régulièrement les leads de Bagoras, Champye ou encore Gwelicia.

Peu de temps après je rejoins Ghosts of Liberty [GHO], jeune guilde McM au sein de laquelle je me serais bien épanoui. Avec un groupes de joueurs motivés (dont une partie avec laquelle je joue/discute encore régulièrement comme Androvia Auroria ou Cially/Dazzia des VLM) nous avons essayés de monter un core plus opti mais le manque de suivi par le reste de la guilde et en particulier le GM a eu raison de notre motivation. C’est également au sein de cette guilde que je fais mes premières armes en lead PU comme de petits raids guildes improvisés.

Quelques semaines plus tard je rejoins War Legend, guilde avec laquelle je jouerais pour les deux années à suivre aussi bien sur GW2 que d’autres MMO (TESO et AA). C’était une expérience très intéressante, aussi bien en tant que simple joueur que raid leader. La pression de la compétition avec les autres guildes de l’époque (RG, VoTf, ZDs, GD) poussait vraiment chacun à donner le meilleur de soi. Mon plus gros regret de cette époque reste le GvG WL vs RG qui n’a pas pu avoir lieu ainsi que ceux prévus contre les guildes Vizuniennes qui ont finalement dodge pour la plupart (WL ayant migré sur Desolation).

Je reprends les raids avec WL à la rentrée, sur VS, après une pause l’été, avec un nouveau roster. Finalement on stoppera quelques mois plus tard pour focus sur TESO (et aussi à cause de résultats peu satisfaisants). Il y a beaucoup de regrets à avoir sur ce qui a été fait à cette période, aussi bien au niveau de l’ambiance que de la gestion interne, ce qui explique que beaucoup de joueurs n’ayant pas connu WL avant cette période en garde un mauvais souvenir. C’est dommage, mais au final ça aura lancé pas mal de joueurs vers les tops guildes GvG EU de l’époque.

En parallèle des raids, je roamais énormément a cette période, délaissant le lead PU. C’est comme cela que je fais la connaissance de Seekel, Nénoa, Nirnx et Mooh (SnCf) puis de Béliel, Leyawind, Byega et Hito. Peu de temps après GFK est né. A l’origine une simple guilde parodie de la guilde event GCK, GFK a su s’élever au rang d’une puissante multigaming influente dans l’esport français, européen et bientôt international.

Entre temps, je migre mon compte principal sur Désolation, peu de temps avant la ligue 2. Désolation est alors 12ème, je pars donc dans l’idée de jouer la ligue argent. Finalement, une semaine avant le début de la ligue, Désolation passe 9ème et joue donc la gold league. Sur Déso, j’ai joué principalement avec Da Pain Train [PT] pour blob, une guilde communautaire comme on peut en voir aujourd’hui sur presque tous les serveurs d’Europe. Je n’aurais joué finalement à fond que les deux dernières semaines de la ligue, étant sur TESO en parallèle avec War Legend. Je garde au final que de très bons souvenirs de cette période sur Desolation, probablement le serveur le plus plaisant sur lequel j’ai joué après le VS ligue 1.

En parallèle, via un compte secondaire, je continue de roamer régulièrement avec GFK sur Vizunah, fraîchement revenus de TESO. Malgré quelques bonnes intentions, Vizunah coule alors tranquillement vers la 15ème place. Le manque d’adversaires et la faiblesse du niveau de jeu dans le bas de tableau nous force alors à réfléchir à une éventuelle migration. Nous décidons finalement de nous délocaliser sur Mer De Jade (alors 9ème) suite à un énième drama de trop sur Vizunah. Avant notre départ, nous avons quand même eu le plaisir de contribuer à la victoire contre PA, serveur rempli alors d’ex guildes Vizuniennes (THE place to be).

Je ne participerais pas du tout à la ligue 3, étant sur ArcheAge. Peu de temps après ArcheAge, je migre mon compte principal sur Mer De Jade, ne prenant plus de plaisir à jouer sur Désolation qui est alors devenu un bon repaire de pleureuses. Suite à un accord entre les esprits supérieurs de GFK, nous décidons de restructurer la guilde et de se lancer dans des raids à 10-12. Grâce au Théorycrafting futuriste et visionnaire de membres comme Hito, nous nous sommes aujourd’hui invaincus en GvG. En parallèle, une section stalking et harassement psychologique ouvre ses portes. Cette dernière suffit à convaincre quelques jadiens moyens de nous rejoindre. Ils participeront activement à cette activité et contribueront à notre réputation de fils de flûtes.

Il y a un peu moins d’un mois je décide de rejoindre WWF. Connaissant Kagerro de longue date (il leadait alors VSS, comme quoi…) et ayant en tête depuis quelques semaines de reprendre des raids en prime pour GvG/Scrimm, je me décide à apply. Je ne sais pas trop comment décrire mon expérience chez WWF, mais cela s’approche d’un mélange entre un asile psychiatrique et un Zoo. Finalement, avec Soibo, nous exportons depuis notre statut d’apply la méta GFK jouée actuellement chez WWF, tout en apportant un surplus de skill plus que nécessaire pour assurer une relance dans le top EU. Aujourd’hui forcé de jouer Warrior fusil, j’apporte le cancer qu’il manquait à WWF pour se faire apprécier par les autres guildes européennes.

xpVg4dD4) Présente ta guilde

Pour répondre à cette question, je vais laisser la parole aux concernés. Pour plus de détails, merci de consulter : http://www.grandffaknights.fr/

« Le plus beau jour de ma vie a été le jour où on a reçu des félicitations de la part de Jujuange sur le /m »

– Griffith

« On me séquestre depuis trop longtemps, ceci est un appel à l’aide. »

– Vrorg

« Je ne peux pas m’exprimer sans l’approbation de notre community manager, j’ai nommé : Seekel ! »

– Ryou

« Notre restructuration en Association Multigaming PvE E-sport a fait de nous de parfaits Jadiens moyens en atteignant un climax inédit en terme de combativité et de dévotion pour sa communautée. L’on peut toujours compter sur nous pour scouter JOL quoi qu’il arrive! »

– Hito

 » GF quoi ? Vous avez des catas de guildes ? On peut taper dans la banque de guilde ? Je signe, mais profitez pas de l’influ que JE vous fais pour vous enrichir ! « 

– Bob

« GFK, on bicrave dans l’neuf-trois ! GFK, on abuse de nos droits ! GFK, le respect nous on connait pas ! Alors si tu nous aimes pas va migrer sur RA ! Casdedi à Bob le Bicraveur et Radiobeauf. »

-MC Zonedo

 » Packer est un besoin, FFA est un art. »

– Andro

« GFK est une guilde magique ! Tu portes ce tag, tu te fais détester ! Magique on vous dit ! »

– Momo

‘ Quand est-ce qu’on va fucking raid??? Pis c’est qui ça fucking ‘Calflute’ qui m’envoye un mail IG pour me ramener ici, vous recruter n’importe qui!

Sur ce J’ME BARRE AUX USA, LÀ AU MOINS YA DU BÔJEU SUPER ÉVOLUTIF EN PLUSSE SALE LAG PAS!

-Seekel

 » Hum alors GFK que dire à propos de cette guilde… Tout ce dont je sais c’est que je peux FFA tranquillement <3<3 le reste je m’en fout :o, du coup j’ai signé direct ! 😀  »

– Nénoa

« Je refuse de participer à cette assist GFK qui est en train de se produire ci-dessus. »

– Byega

« ON M’A DIT QUE GFK RECHERCHAIT DES JADIENS PURES SOUCHES, AKA BIEN IDIOT/INCOMPETENT/APTE AU BACKPED, AFIN D’EN FAIRE DES TRAITRES RESPONSABLE DE LA MORT DES PINGOUINS. VOUS PENSEZ BIEN QUE LE ROI A COURU LES REJOINDRE ! ON PEUT MEME CAPSLOCK ET FLOOD, C’COOL ! »

-THE TRUE KING, AKA DAGO

« GFK – Pokemon de type Guilde Douteuse.

On croise souvent ce pokemon dans les vertes contrées du PvE ou bien sûr les terres désolées du McM où il s’attaque aux voyageurs solitaires grâce à son attaque : « Gank5v1DansTaFace »

Ses autres attaques de prédilections sont « Déversement de Sel », « L’attaque du venom-cancer » et « Gros melon ».

Il évolue en « Multigaming GFK eSport » au niveau 36. »

-Soibokedex

5) Des souvenirs des saisons mcm ?

Mes meilleurs souvenirs de ligue sont sans conteste durant la ligue 1 sur Vizunah. Je me souviens d’avoir halluciner sur les 6h de files qu’il y avait sur CBE lors du reset, du nombre de gens connectés sur TS, la motivation sans faille de tout le serveur. C’était une expérience inoubliable et avoir été un des acteurs de ce Vizunah est sans doute mon meilleur souvenir globalement sur le jeu.

Je me souviens avoir joué presque non-stop la première semaine, alternant roaming, scouting, leading, raids guilde et PU. C’était vraiment très plaisant (sauf pour les files en prime) de jouer dans ce cadre-là, face à des adversaires à fond et avec la même motivation que nous.

La ligue 1 a aussi vu la naissance des raids GC. Bien que cela ait fait polémique sur le serveur de faire des raids fermés GC en offpeak, cela a permis de ramener pas mal de joueurs qui ne jouait pas en dehors de leur raid guilde tout en proposant un jeu de qualité, même en effectif réduit. C’était très très agréable de leads ces raids, même jusque tard dans la nuit (ou tôt le matin plutôt en l’occurrence).

Je garde également de bons souvenirs des match-ups Désolation/SFR/Barush Bay pendant la ligue 2. Malgré tout le QQ autour du double focus, in-game les combats étaient très sympas à jouer avec les blobs de Rayya et Ins qui se foutaient sur la tronche jusqu’à ce que l’un des deux ragequit (ce qui arrivait au final assez rapidement).

w9B8dp56) Ce que tu aimes faire en mcm 

Un peu de tout en fait. Même si en ce moment, avec l’attente de HoT et tous les serveurs un peu en standby les activités possibles en McM sont moins passionnantes que dans le passé. Aujourd’hui je suis beaucoup plus axé sur le roaming et le raid que sur le jeu serveur. J’ai passé beaucoup de temps dans le passé a « jouer serveur », à scout des structures, poser des armes de siège, ect. Après trois ans de jeu, je préfère m’orienter vers mon optimisation personnelle (stuff, builds et surtout skin !) et participer à celle de WWF et GFK.

7) Ce que tu penses de la situation du serveur

Mer de Jade est un peu « l’oasis de nos espérances » : Une position stable en gold league, aucune contrainte de jeu, peu de files en prime, beaucoup de copains dessus (même si ceux partis suivre la hype Vizunienne me manque quand même un peu). Tout n’est pas rose, et notamment le niveau en blob fight qui est assez déplorable, mais globalement, tout le monde y trouve son compte.

Au final le gros point positif reste la position stable entre le 4ème et la 8ème place qui permet d’avoir suffisamment de variété dans les match-ups sans se tuer à aller chercher une médaille en chocolat qui n’intéresse plus grand monde.

8) Ton avis sur l’HoT 

Je suis un peu partagé pour le coup. Plusieurs choses ont l’air vraiment hype comme les halls de guilde avec son arène GvG ou la nouvelle squad UI (s’ils fix les problèmes actuels). Même les raids PvE et les ligues PvP ont l’air cools. J’ai pas eu l’occasion de tester la nouvelle map McM, mais vu le peu d’apport au McM depuis 3ans, je ne vais pas cracher sur un peu de nouveauté, bien que j’ai un peu peur des bonus de guilde que je trouve un peu trop overpowered.

Les changements sur les classes ont l’air vraiment intéressants et vont apporter de la nouveauté et j’espère de la diversité dans les façons de jouer aussi bien en RvR/GvG qu’en PvP. Sinon je dois avouer que je suis quand même un peu déçu de la spécialisation d’élite du guerrier.

qKebdKqMa grosse crainte quant à HoT est sur la capacité d’Anet de proposer une release stable et jouable. J’ai peur que la plupart des nouvelles fonctionnalités soient totalement buggées. Et ce n’est pas le dernier BWE qui a pu nous rassurer sur ce point, malheureusement. J’espère être agréablement surpris.

Laisser un commentaire