GTO_Paradise_Lost_01_JKT.inddAttention, attention ! Cet article porte sur du lourd, je parle du professeur japonais le plus connu : le très fameux OnizukaCe personnage de manga a été inventé par Tôru Fujisawa

GTO : Paradise Lost 

En effet, un nouvel opus de la série va sortir le 2 septembre chez Pika éditions. Onizuka débute le manga en prison … à priori à cause d’événements qui auraient eu lieu dans sa nouvelle classe, Onizuka commence alors à raconter ce qui s’est passé.

Notre héros reprend l’année scolaire mais cette fois il obtient une place de professeur principal assistant au lycée. Sa classe est composée d‘idols, c’est à dire d’acteurs, tout aussi insupportables que ceux qu’il a eu à gérer au collège. Encore une fois Onizuka est mis à mal et doit regagner la confiance de ses gosses. On retrouve aussi, à priori, quelques personnages de GTO comme le fameux proviseur adjoint.

La série et le personnage d’Onizuka gto1

En fait tout débute avec Shônan jun’ai gumi (appelé aussi Young GTO une fois que GTO aura tout défoncé en terme de notoriéé), où Eikichi Onizuka et son ami Ryuji Danma forment un duo de lycéens motards portés sur les femmes et la baston.

A partir de 1997, dans Weekly Shonen Jump, Toru Fujisawa se concentre sur le personnage d’Onizuka, dans une nouvelle série : GTO (great teatcher onizuka). Cette dernière va connaitre un énorme succès.

Pgto10résentons le héros : Onizuka est donc un ancien voyou, extrêmement fort et résistant, un peu obsédé et toujours puceau ! Mauvais élève, il a eu ses diplômes en trichant. Il est ensuite engagé pour gérer en collège une classe terrible, et il va régler les choses à sa façon (voir en image ce magnifique german souplex). Sa méthode c’est de gagner la confiance des jeunes, quitte à utiliser la force, l’humour, en tout cas il se donne à fond.

GTO-Shonan-1-2Ensuite, après 25 tome (et 43 en oav), l’auteur crée une série intermédiaire : GTO Shonan 14 days. Onizuka, sorti en douce de l’hopital, va à une émission de télé pour les profs et avoue qu’il a failli enterrer vivante une élève et devant le scandale on lui conseille de se faire oublier et il rentre alors chez lui à Shonan. Il va alors habiter dans une maison-foyer, pour jeunes en difficulté. Entre les parents violents et les délinquants Onizuka ne va pas s’ennuyer.

Le style de la série. 

gto29Les dessins sont assez soignés, les filles mignonnes et le style délirant. L’humour est très très présent et on ne s’ennuie pas en lisant ce manga. Les personnages sont touchants et entiers. Onizuka se donne à fond dans ce qu’il fait. 5

Les personnages secondaires sont assez soignés et ont droit parfois à un chapitre entier. Le proviseur adjoint, par exemple, est assez désagréable, il déteste onizuka, mais on voit ainsi les choses de son point de vue, qu’il a une vie difficile et qu’il se sent marginalisé dans sa vie et dans la société.

GTO permet alors une critique forte de la société, de la perversion de certains adultes, obsédés, égoïstes. Dans le nouveau manga, l’auteur montre aussi les dangers des réseaux sociaux, et les ravages par exemple des photos de nues postées sur le net (c’est ce qui va arriver à une personne de la série…).gto-shonan-14-days-474768

Bref, vous ne connaissez pas GTO ? Vous attendez quoi ?

Enzolior