1) Présentes nous ton parcours de gamer
edf7501ec6266ff4013bb5e8c2523bfeJ’ai commencé à jouer tout petit vers l’age de 3 ans, sur les consoles SEGA à Sonic, Street Fighter, Mortal Kombat, Flashback etc. Je suis très nostalgique des jeux d’époques.
J’ai longtemps joué sur la plupart des consoles sortie jusqu’à la PS2.
J’ai ensuite jouer sur Xbox 360 en ligne à divers jeux comme COD, Gears of War, Halo 3 etc, puis je me suis investi plus sérieusement en E-Sport sur Ghost Recon, au Ladder LGX league FR et Gamebattle world championship.
Après ça j’ai arrêté les jeux console pour m’orienter PC ou j’ai joué quelques temps à Counter Strike GO.
2) Présentes nous ton parcours sur les mmo
Mon premier MMO fut Dofus, dans mon adolescence, où je m’étais orienté sur le PvP 1 vs 1 à très hauts niveau, jusqu’aux plus grand tournois inter-serveur (Goultarminator). j’y ai jouer pret de 5 ans et j’en garde un excellent souvenir.
J’ai ensuite joué à Shaiya pendant 2-3 ans où j’ai fait beaucoup de PvP en map « 1-15 » et « 20-30 », puis quelques mois sur Aion.
J’ai ensuite joué à Guild Wars 2, je n’ai d’ailleurs jamais joué à GW1.

3) Présentes nous ton parcours sur gw2
2528fe1a015174d5c080dc548633f1c5Je joue à Guild Wars 2 depuis ça sortie anticipé, le 25 Aout 2012 ou j’ai commencé avec des amis sur Fort Ranik. Faisant beaucoup de trade HV j’ai rapidement pu me payé mon TAG de commandant.
J’ai donc commencé à lead dans les 2 semaines après la sortie du Jeu. J’ai longtemps jouer sur un seul et unique personnage, mon envoûteur Valcross, avec lequel je leadais.
J’ai créer de nombreuses guilde sur Fort Ranik, [BH] Bloody Heaven dans les débuts pour découvrir le jeu et son contenu entre pote, puis [PU] les Pick-Up de Ranik ou nous formions des joueurs et CM.
J’ai été officier McM chez [GDR] La Garde De Ranik, puis chez [Lun] Lunaris, avant de créer ma guilde en novembre 2013 les [SL] Sound Of Liberty.
J’ai également été un Fan de PvE, j’ai parcouru tout le contenu et histoire vivante du jeu, j’ai d’ailleur lors de la refonte du Boss Téquatle créer la guilde communautaire [TFIS] Tequatl Farm Inter Serveur,  qui nous permettais avant les méga serveurs de créer une communauté française ou s’organisait tout les gros évent de World Boss.
Aujourd’hui je lead en McM avec mes 2 gardiens Valou La Brutasse et Valhaar Brisegarde.
4) Présentes nous ta guilde.
La [SL] Sound Of Liberty, a été créée en même temps que la guilde communautaire [TFIS], nous avons donc profité de la notoriété de cette communauté pour construire la première [SL], principalement composé de joueurs PvE.
A l’époque cette guilde misait sur son activité, le but était d’avoir une activité JcE, JcJ et McM constante et parallèle pour offrir a chaque joueurs de la guilde la possibilité de faire ce qu’il le veut quand il le veut.
Nous avions donc un roaster McM qui tournait en même temps qu’une activité PvE. Cette base marchait bien jusqu’à ce que le serveur Ranik s’épuise et que nous décidions de faire migré la guilde sur Mer De Jade.
De là, seul les joueurs McM de l’époque ont suivi et la guilde a Disband peu de temps après pour diverses raisons. 6fbc3c731b62ebc55aeab14e57530cc8
Après avoir fait un court séjour chez [ExiL] puis chez [Hell] en tant que Raid leader, ou j’ai beaucoup appris,  j’ai décider de remonter la [SL] avec 2 anciens membres Gali et Anthé, cette fois ci comme structures purement McM.
Nous avons aujourd’hui un peu plus de 3 mois d’activités et continuons de nous développer.
Nous sommes une guilde spécialisé dans le Teamfight en Open Field, nous n’avons pas vocation à devenir une guilde GvG, mais à raid régulièrement et à progresser en combat et en teamplay.
On mise sur 3 choses: Le groupe, la présence, et l’implication.
– Le groupe, c’est à dire l’ambiance. Nous misons tout sur notre fraternité, c’est sur la base d’un groupe soudé que ce forme les guildes les plus solides et c’est sur le temps qu’on peux développer une bonne structure McM.
– La présence, c’est à dire l’activité. Jouer le plus souvent possible en guilde, c’est permettre à cette dernière d’avoir une grosse activité, d’attirer du joueur, de s’améliorer et donc de ce développer.
– l’investissement, c’est à dire l’implication personnel. Ce que chacun donne à la guilde, au groupe, en terme de niveau de jeu, de progression personnel, d’équipement. Toujours chercher à s’améliorer et a faire progresser le groupe.
C’est la dessus que nous misons pour l’avenir de notre guilde, et nous souhaitons plus que tout s’ouvrir sur le serveur et jouer en coordination avec toutes les guildes et tout les joueurs de Mer De Jade.
5) Peux-tu comparer les serveurs où tu as joué ?
e7fd599a64a1f1e5f23fa0d989c0f4c3J’ai jouer sur Fort Ranik du 25 aout 2012 au 20 Mars 2014, ou nous avons décidé de migrer la première [SL] pour la saison du printemps 2014.
Ces 2 serveurs sont assez différents. Fort Ranik malgré ce que pourrai penser les gens était un bon serveur, avec des joueurs ayant un bon niveau et beaucoup de motivation, mais ce serveur à souffert de son manque de population et de nombreux changement de communauté et d’organisation.
Le manque d’organisation sur ce serveur à rapidement encourager la migration des joueurs vers d’autres serveurs tel que Vizunah ou Mer De Jade, surtout lors des saisons McM. Aujourd’hui il est au plus bas mais j’en garde d’excellent souvenir, je reste toujours Ranikien de cœur.
Mer De Jade quand à elle à une bonne communauté, soudé et bien organisé, malgré de nombreux dramas, beaucoup de gens sont passionné de McM et s’investissent. Nous avions d’ailleurs été très bien accueillis a notre arrivé sur le serveur.
6) Des souvenirs des saisons MCM ?
Ma première saison McM je l’ai faite sur Fort Ranik, nous étions en D2, en bas du tableau, nous avons donc affronté de plus gros serveurs que nous et avions vraiment galéré.
Malgré tout je m’étais vraiment investis, j’ai même avec ma guilde créer des événement que j’appelai « Marathon McM » Le but était d’assurer en guilde 48h de lead a partir du réset, du Vendredi 19h au dimanche 19h.
On attirais beaucoup de monde, et on passait de super moment, malgré la fatigue, on continuait encore et encore. Zhaitan s’en souvient très bien d’ailleurs j’ai beaucoup apprécier qu’il relance le même évent il y à peu sur Mer De Jade.
Pour la Saison 2 du printemps 2014, nous avons migré sur Mer De Jade, ou l’on à rapidement pu ce faire une place en prenant régulièrement des leads sur CBE au prime. De très bon souvenir.
En ce qui concerne la saison 3 de l’automne 2014, je ne jouais plus pendant cette période je n’y ai donc pas du tout participé.
7) Que penses-tu de l’avenir de MDJ en mcm ?
886f082209fdd894e1e20ee8999cc427Je pense que Mer De Jade est le serveur Français (le seul ?) qui à un véritable avenir sur le jeu, car il est le seul aujourd’hui qui a, la population, la communauté et les guildes lui permettant de ce maintenir au Top Européen.
Même si le jeu vieillit, il continuera d’attirer les passionnés de McM, les guildes et tout ceux qui mise sur le McM « à la française » au top niveau. J’espère juste qu’Anet sortira rapidement de quoi satisfaire les joueurs du McM en terme de contenu, que ce soit une saison McM (qui se fait vraiment et lamentablement attendre) ou par du contenu, nouvelle carte, mode de jeu, arène extension ou autre.
Quoi qu’il en soit c’est sur le temps que Mer De Jade grandira, tant que des joueurs continueront de jouer, d’aimer le McM et de s’y investir. J’ai donc beaucoup de chance d’y être et d’y développer aujourd’hui ma guilde.
8) Que changent les modifications de stab selon toi ?
La nouvelle stabilité m’a beaucoup perturbé au début, je ne comprenais pas comment Anet avait testé leurs modification, avec le McM et le nombre de contrôle adverse, je pensais vraiment qu’ils avaient fait cette MaJ avec leurs pieds.
Néanmoins avec le temps, j’ai appris à m’adapter et mieux encore, cette MaJ est arrivé à la création des [SL], j’ai donc pu m’émancipé de mes expériences passé pour créer mes propres builds et instauré ma propre vision du jeu pour la guilde.
Une nouvelle méta pour une nouvelle guilde, nous avons donc construit les bases du raid, à partir de cette mise à jour, ce qui n’à, au final, pas été un problème, vu que nous sommes partit de rien.
Néanmoins je n’aime pas trop la façon dont les adversaires détourne cette méta, notamment en blob, avec un jeu distant basé sur les attaques de zone à distance, en harassant la MT adverse et en ciblant le lead,
il n’y a presque plus d’émulation de jeu au corps à corps, et moi j’ai besoin de rentré dedans et d’impacté. Je trouve donc très frustrant et décevant que certain de nos adversaires ne jouent aujourd’hui qu’à distance et n’impactent jamais.
J’ai tout le temps l’impression d’être le seul à agresser en combat, et de devoir trouver la solution pour percé cette formation de joueurs composé a 80% de distants.
Je n’aime pas vraiment cette META, nous avons donc décidez de jouer Anti-Meta et de tout faire pour contrer ce mode de jeu « lopette » et de leur montrer qu’un bon placement et une bonne impulsion suffira à détruire leurs formations « PirateShip ».
9) Un avis sur l’extension ?
Ah l’extension … Attendu comme le messie, on en entend parlé depuis des mois et des mois et rien ne vient. Anet ce contente de teaser dessus en nous lâchant quelques infos, régulièrement, mais toujours pas de date de sortie.
Et en attendant, depuis bientot 7 mois nous n’avons plus aucun contenu, plus de nouveauté, plus d’histoire vivante, or mis des objets boutiques pour continuer de faire rentrer l’argent chez Anet.
Ils n’ont même pas pris le temps de ressortir une saison McM. Je suis de plus en plus déçu qu’Anet délaisse sa communauté pour se concentrer uniquement sur son extension.
Quoi qu’il en soit je suis comme tout les passionnés de guild wars 2, impatient de voir cette extension sortir. C’est quand même assez stressant pour un GM et raid leader de se dire qu’il devra revoir complètement le gameplay de son groupe et devoir refaire tout les builds.
Néanmoins j’espère que l’extension rééquilibrera le jeu et que la prochaine META permettra un jeu plus agressif et jouissif dans les combats massif.
10) Le mot de la fin ?
Je finirai sur une chose qui concerne toute les guildes et toute la communauté. Malgré tout les dramas, les tentions, les désaccord entre joueurs et communauté, ce qui nous rassemble tous, c’est notre passion du McM.
Apprenez à jouer ensemble, et dites vous que vous serez forcément à un moment ou un autre amener à jouer ensemble, que ce soit en coordination ou en bus commun.
On est nombreux aux heures du prime, il y a surement plus de guildes et joueurs qui veulent entrer sur les map que de places, alors apprenez a faire avec, adaptez vous, communiquez, et pour le reste soyez tolérant et respectez notre belle communauté qu’est MDJ.
C’est ça qui fera de nous le meilleur serveur européen. Merci pour cette interview et à bientôt sur les champs de batailles pour taper du vilain.