gw0421) Présente nous ton parcours de gamer

Mon parcours de gamer (enfin si on peut appeler ça gamer) a débuté vers 5-6 ans avec la gameboy, je jouais à des jeux comme Robocop, Donkey Kong, Aladin ou Mario. En parallèle, je jouais également sur l’Amstrad de mes sœurs et frères, je savais même pas comment l’allumer ou tout simplement jouer, j’étais obligé de demander leur aide. Après vint la PS1 avec crash bandicoot, gran turismo, puis arriva la PS2, j’étais totalement accro à la saga Ratchet qui me passionne toujours autant. J’ai commencé le PC début collège avec Empire Earth, j’étais une véritable bille à ce jeu mais à part le pinball dans le bousin, pas grand-chose ne fonctionnait dessus. Je faisais aussi du jeu par navigateur Ogame, Tribal Wars.

2) Présente nous ton parcours sur les mmo

Le premier MMO auquel j’ai joué, c’est Ragnarök Online sur serveur privé, durant trois ans , le jeu m’a permis d’avoir un aperçu de la vie de guilde et du jeu compétitif à travers les WOE(War Of Empirium). Pendant la même période, j’ai joué à WoW au début du lycée, sur le serveur privé d’un pote, on était une vingtaine sur le serveur, nous permettant ainsi de faire des events adaptés à notre effectif, BG, PvP et balades PVE dans l’Outremonde. Ensuite ça a été très tardivement Guild Wars 1, l’année avant la sortie de GW2 , un pote m’avait dit que le jeu allait être énorme et que ceux ayant fait une partie du contenu aurait un « héritage », du coup j’ai rush GW1 et toutes ses extensions dans l’année pour avoir un petit héritage de 21.

3) Présente nous ton parcours sur gw2

Il n’y a pas grand-chose à dire, j’ai commencé le jeu à la release essentiellement en PVE dans la guilde qui m’avait accueilli sur Guild Wars 1 les NBX, j’aimais le puzzle jump, l’exploration, j’ai stoppé le jeu après l’event d’hivernel. Puis deux mois après, j’ai repris le jeu mais cette fois-ci en McM, élément auquel précédemment, je n’avais pas accroché car je ne comprenais absolument rien. C’est grâce ou à cause du McM que je suis revenu sur le jeu et que j’ai pu intégrer les Wipes, depuis cette époque je suis accros.

4) Parle nous des différents serveurs que tu as connu et compare les

C’est vraiment quelque chose de difficile à faire,présenter un serveur et le comparer à d’autres, suivant les heures de jeux mais également les périodes que l’on compare, on peut avoir un serveur tout à fait différent. J’ai joué sur trois serveurs Place de Vizunah, Pierre Arborea et aujourd’hui, Mer de Jade.

Vizunah : c’est le serveur sur lequel j’ai commencé et où j’ai fait mes armes en tant que lead, j’ai eu la chance de suivre des leads comme par exemple Oxy, Maîtresse, Arma, Hurkite, Narziat, Léonidas, Sak Reznia, Zilly et Enterrement suivre des leads comme eux, c’est juste crème pour lead après, on peut s’inspirer d’un peu de tout, pour mieux progresser que ce soit en terme de fight ou de lead map. Mais j’ai pu également jouer avec des joueurs exceptionnels, des scouts, des roameurs, qui m’ont appris la lecture de map, gestion de map et d’effectif. Lorsque j’ai commencé à lead n’ayant aucune expérience en fight ou en gestion de map, ne faisant pas partie d’une guilde McM avant de rentrer chez les Wipes, c’est grâce à ces joueurs que j’ai pu apprendre à lead et progresser, non sans difficultés.

la GuildePour en revenir au serveur, Vizunah jusqu’à la saison 1 c’était une organisation, une envie commune de jouer malgré nos différences et certains ressentiments, le tout grâce à des personnalités qui motivaient beaucoup de joueurs. L’alliance Grand Cross donnait les indications de focus, le serveur avait de l’effectif, de bon joueurs de fight mais également des scouts de qualités et des joueurs prêts à se battre pour le serveur.

 

Pierre Arborea : c’est un serveur que j’ai connu avant la saison trois, il y avait vraiment une bonne

ambiance sur le teamspeak, peut être un jeu trop cloisonné par les guildes, mais une organisation bonne où toutes les guildes mettent la main à la patte quelques soient leur taille. Ce serveur à des personnalités qui donnent vie au serveur, Oso est l’une des personnes auquel je pense directement, car avec ses tutos défensifs ou tutos strats, on a l’exemple d’un joueur qui joue pour le serveur. Après bien sûr il y en a d’autre, notamment des très bon roameurs mais c’est impossible de tous les citer. La principale difficulté pour ce serveur finalement, c’est le manque d’effectif à certaines heures qui le plombe.

 

Mer de Jade : On est arrivé sur Mer de Jade en novembre, pour revenir sur un serveur où il y a de la population à toutes heures pour plaire à la majorité de notre effectif. Ce que je peux dire de Mer de Jade, c’est qu’il y a un pull de joueurs assez important quelques soient les heures, des personnes qui savent défendre, up, le tout dans une ambiance teamspeak saine et détendue. Il y a une organisation à travers la répartition qui est stable, efficace, peut être pas assez étendus pour certains mais au moins elle existe et géré par des gens qui se prennent pas la tête. Je trouve dommage par contre, que l’on ne décide pas de focus en début de Match-Up, je pense que c’est le genre de détails qui manquent pour augmenter la cohésion du serveur et la cohérence entre les différentes heures ou jours du MU, je pense que ça aiderait également le boulot des leads. Sinon peut être un autre problème c’est la peur de certains serveurs, le fait que l’on se décourage très vite lors de situations difficiles. Mais malgré tout ça on (Wipe) est vraiment heureux de faire partie du serveur et jouer pour tout le monde.

5) Quelques souvenirs des saisons mcm ? Il y en a vraiment beaucoup mais je me souviens surtout de deux.

Le premier, c’est au tout début où je commençais à lead et où la seul stratégie en fight que j’avais, c’était de traverser le blob en spam 1. Il y avait l’event au Promontoire Divin où on pouvait farmer des magnétites, et du coup il n’y avait personne en McM, c’était un match-up où il y avait SFR en face, et j’ai pris le lead CBE, c’était catastrophique, je me faisais farm un nombre incalculable de fois et pourtant les gens derrière continuaient à suivre, certainement parce qu’ils avaient pitié, mais ils voulaient également m’aider du coup j’ai continué à lead jusqu’à raid off après 35h de lead non-stop. Il y avait même Arma je crois, qu’était venu à part sur teamspeak pour me dire que l’on s’inquiétait de ma santé, tellement je parlais comme un zombie. C’est vraiment l’un de mes meilleurs souvenirs McM.

Le second, c’est toujours sur Vizunah, c’était sur CBE nous avions tout perdu, il n’y avait aucun lead, juste un Vallée T0, du coup j’ai tag. Au début pas grand monde sur moi, puis arrive une double ouverture de Vallée où on se trouve en face de deux gros blobs sur les remparts, j’étais toujours pas une flèche en fight et c’est à partir de ce moment pourtant, qu’il y a eu une sorte de déclic, je me souviens d’une sortie poterne qui avait été record par Cellofrag où on avait farm tout le bus, c’est à partir de ce lead que j’ai eu plus de monde sur moi et à me suivre.

6) Qu’aimes tu faire sur GW2 ?

J’aime McM, j’aime lead, suivre des leads, roam solo, en groupe, en guilde, le tout dans une bonne ambiance. Pour moi c’est l’essentiel en McM, c’est d’aborder les choses sans complexe, faut pas se stresser pour un Match-Up mais en étant tout de même impliquer, il faut respecter ce que les autres joueurs font.

Sinon PvE, quelques donjons avec la guilde, puis du JcJ pour le fun, histoire de diversifier. 7) Que penses tu du changement de la stab ?

Alors par rapport à la stabilité, je trouve ça bien d’y toucher, c’était une demande d’une partie de la communauté, je pense que ça réduit le spam 1 no brain avec les blobs qui claquent la stab n’importe quand, mais je pense pas que c’est une révolution de la méta actuelle. En bus, on aura toujours besoin d’une ligne de CAC importante composée de guerriers et de gardiens, plus d’importance donné aux nécromants élémentalistes pour tous ce qui est contrôle et débuff, avec éventuellement 2-3 mesmer et 4-5 rôdeurs,voleurs. A la limite, on doit plus maîtriser les impacts, ça nous oblige à faire attention à notre placement et aux contrôles posés

En roam, je pense que le changement il est pas très perceptible, peut être un avantage pour les voleurs et surtout rôdeurs, mais il n’y a pas de réels différences en petits effectifs.

J’attend plus de la news par rapport à l’altération, durant la bétâ le cumule de stacks d’altération était beaucoup plus élevé, donc peut être que l’on verra une manière de jouer beaucoup plus à distance.

Bref wait & see