La Kpop pour les nuls !

kpop-jpg

Annyeong haseyo

Bienvenue dans le monde merveilleux de la kpop.

Peut-être as-tu vu Gangnam Style de Psy et tu voudrais en savoir plus sur la culture musicale de son pays, peut-être tu as vu Girl’s Generation au Grand Journal de Canal+, ou peut-être t’es-tu juste paumé ici.
La kpop n’étant apparue dans nos vie qu’à partir de 2010 globalement, nous ne sommes donc pas des experts.
Cet article se veut être un guide pour comprendre un peu plus ce qu’est la kpop.

LES BASES :

Kpop (ou k-pop) est un terme qui englobe tout ce qui appartient à la culture populaire coréenne et ses médias. La nourriture, les films, la mode ou la littérature peuvent être qualifiés de kpop. Mais l’usage primaire est associé à la musique. Plus précisément, c’est actuellement la tendance des « idoles », qui s’est développée au cours des quelques 15 dernières années. C’est ce que nous allons développer, mais il y aura plein de liens non-« idole » si tu es à la recherche de plus de variété et qui te montreront ce que la musique coréenne a à offrir. Installe toi confortablement, attache ton slip, pose ton cerveau à coté de toi et profite du voyage!

L’ORIGINE :

L’industrie du divertissement en Corée du Sud est quelque chose de très gros. A la sortie de la guerre de corée les coréens ont trouvé dans la musique pop apporté par les américains un moyen de s’évader. Le gouvernement y a investi des millions (milliards) pour que sa pop-culture joue un petit rôle sur la scène mondiale.
La partie « musique » est dominée par quelques grandes sociétés qui monopolisent/manipulent l’attention des gens et des médias. Les artistes sont sélectionnés de plus en plus jeune et lancés de plus en plus tôt, pour devenir des idoles (Personne qui est l’objet d’une tendresse ou d’une admiration passionnée de la part de quelqu’un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public), qui deviennent alors une parfaite source renouvelable de revenue.
Sachez aussi que ces idoles sont rarement de vrais chanteurs, ce n’est même parfois absolument pas leur rêve, en général, leur vie dans le groupe n’est qu’une passerelle pour atteindre un but plus grand, correspondant à une activité solo, beaucoup espèrent devenir acteur, leur vie d’idole n’est qu’un moyen pour accéder à la célébrité et ainsi s’ouvrir des portes à de multiples activités.

LA MUSIQUE :

Pour faire simple j’ai choisi de regrouper en catégories que seront GirlsBand, BoysBand, Solo, chacun dans leurs style propre.

GirlsBand :

Si elles sont toutes si jolies c’est parce qu’en corée du sud les cabinets de chirurgies sont aussi courants que les toilettes publiques, et a des prix très bas.

Girl’s Generation / SNSD
2007 / SM Entertainment
9 membres
The Nation’s Group, féminine, legs, legs, legs… and legs.


f(x)
2009 / SM Entertainment
5 membres
Fun, Urbain, tenues très…colorées !!


4 Minutes
2009 / Cube Entertainment
5 membres
Très pop par le passé, très Urbain presque Rap/RnB maintenant.


T-ara
2009 / CCM Entertainment
7 membres
Scandaleusement scandaleux, et grosse discographie.


BoysBand :

« Ils font gay, non ? »
Ils répondent à un idéal tout simplement, peut être pas le tiens, mais un idéal quand même. La kpop, c’est beaucoup d’images, les idoles sont des modèles pour les enfant, des gens parfaits.(mais c’est aussi un moyen de se faire remarquer, comme Lady Gaga et sa robe en steak).

BigBang
2006 / YG Entertainment
5 membres
Charismatique, devenue une parodie d’eux même…

Infinite
2010 / Woolim Entertainment
7 membres
Pour publique féminin.

B.A.P
2012 / TS Entertainment
6 membres
Energie, impact et grosses chorées.

EPIK HGH
2003 / Woolim MapTheSoul
3 membres
Rap hold school !!

SOLO :

Certains préfèrent faire leurs routes en solo sans pour autant être moins populaire !

Les filles :

Ailee
2012 / YMC Entertainment
Machine a tube, 18 fois només 14 victoires au MusicAward (Usa et asie).

Hyuna
2007 / Cube Entertainment
Carrière solo pour cette membre des 4Minutes.

Les mecs :

G Dragon
2001 / YG Entertainment
Chanteur, compositeur et producteur (Leader des BigBang).

Jay Park
2008 / JYP Entertainment Sidus HQ
Chanteur, danseur, rappeur, producteur, b-boy, auteur-compositeur, mannequin, acteur…bref le Justin Timberlake coréen!!

Avec ça vous avez les bases !! maintenant a vous de chercher plus loin la corée du sud regorge de GirlsBand et BoysBand en tout genre. Perso depuis que j’en écoute T-ara et Ailee pour les filles sortent du lot.

Bonne écoute a une prochaine pour un nouvel article !

Laisser un commentaire