Bonjour, voici l’interview de Aya des HOW (actuellement GW2 et serveur Mer de Jade)

1) Présente nous ton parcours de joueuraya

Mon parcours de joueur commence très tôt, ayant un père informaticien et pas mal de PCs à la maison (j’ai très peu joué à d’autres consoles,  je reste un fervent adepte de l’ordinateur), sur des  RTS comme Age of Empire I ou bien Starcraft – Broodwar. Jusqu’au lycée je ne joue pratiquement qu’à ça avec une petite période dofus/GW, puis viens la période FPS avec les potes où je saigne le magasin steam (Counter Strike (1.6 et Source), Team Fortress 2, Left 4 dead (1&2). Passé cette période je me réoriente sur les RTS qui restent pour moi un de mes types de jeux favoris (la stratégie c’est mon truc) que je porte à un autre niveau avec la sortie de Starcraft 2 (je grimpe rapidements les échelles dans les premiers mois de la release où je joue contre des joueurs top EU, certains encore connu aujourd’hui qui gagnent des cach prize et des  tournois) ou de LoL que j’abandonne après pas mal de temps dessus à cause de la communauté.

Même si aujourd’hui je joue principalement à Guild Wars 2, j’aime bien aller me détendre sur d’autres univers, seul ou avec des potes et je suis un peu touche à tout (sauf jeux de sport, de combat et de voiture). Bref si vous voulez me défier au démineur, n’hésitez pas !

2) Présente nous ton parcours sur les mmo

J’ai relativement peu joué à des MMOs. J’ai parcouru GW premier du nom après l’extension de Nightfall avec quelques amis, principalement en PvE ou PU en arene.

J’ai fais un rapide tour sur SWTOR (je suis un très grand fan de Star Wars) où je saigne littéralement tout le contenu en 1 mois (premier lvl 50 de mon serveur coté République et clean de tout le contenu PvE disponible… Soit 2 raids dont 1 de 1 boss). Je n’accroche pas au contenu PvP et je quitte donc le jeu. Viens enfin GW2 que j’attendais avec impatience et que je saigne depuis la release.

3) Présente nous ton parcours sur GW2

Je commence GW2 dès la release. C’est un jeu que j’attendais énormément et je le rush en 3 jours en solo avec mon ingénieur (seul perso à ne pas porter le nom de Aya, dédicace à lui car il ne sort pas très souvent en ce moment…), je vivote sur le contenu PvE en mode casu pendant quelques mois sur je ne sais même pas quel serveur avant de rejoindre Roche de l’augure (les transferts étaient gratuit à l’époque) où je découvre le McM… Grâce à une guilde PvE (LRS, dédicace à vous si des membres lisent ça ! :)) faisant partie d’une grosse alliance (ADN pour les plus vieux). J’y apprends les rudiments du McM et je me lance également dans le grand bain en lead PU… Rapidement je « snowball » comme dirait les joueurs de LoL et mon niveau explose au point que je devienne un des piliers du serveur niveau lead PU (je leadais pratiquement tous les jours de la semaine des multi map).
A ce moment un autre délire me prends et je décide de faire le grand saut vers l’opti. Je passe de LRS à WARFORGIS où je découvre une autre facette du jeu… Quelques mois plus tard suite au disband de WAR et un passage éclair chez War Legend, je contribue avec Jhi et plein d’autres à lancer le projet ink monter le projet iNk (dédicace à vous aussi les gars !) qui me mènera vers le top niveau EU. Ensuite, je tente cette fois une autre aventure qu’est la guilde européenne, je pars donc faire mes armes chez LaG durant un été avant de là encore subir un disband… De retour sur la scène française chez SoW où je passe d’excellents moments je finis par partir en fin d’année pour des raisons personnelles…
Et nous voici en 2015, après 2 ans à rouler ma bosse et à me faire mon expérience je décide de lancer mon propre projet… HoW est né…

4) Vu que tu as fait plusieurs serveurs peux tu nous les  comparer ?

J’ai en effet eu l’occasion de visiter beaucoup de serveurs durant mes aventures, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Je vais les lister dans l’ordre dans lequel je les ai fait avec mon avis sur chacun d’eux. Pour la « comparaison » c’est bien trop vague comme question et il y a trop de choses à comparer qui ne sont pas comparables.

Roche de l’Augure: Serveur qui restera mon serveur de coeur car c’est là bas que je suis « nais » sur GW2, là où j’ai appris à lead et où j’ai commencé l’opti. C’est un serveur où il y fais bon vivre et qui s’accroche pour garder son identité d’outsider FR.

Baie de Barush: Serveur espagnol de renom, je l’ai visité par 2 fois (avec WARFORGIS puis avec SoW) et à chaque fois cela à été une très bonne expérience. L’ambiance y est vraiment sympa (on a passé une saison 1 McM de folie !!) et c’est là où j’ai fait … Mes premiers leads en anglais !  Il y règne une très bonne ambiance envers les étrangers.

Vizunah: Serveur où je suis resté très peu de temps, c’était la fin d’une époque et le serveur était sur le déclin, je n’ai pas forcément des souvenirs ouf de cette période.

Gunnar: Serveur d’accueuil de la guilde iNk se voulant être un serveur vraiment orienté fight, j’y ai passé beaucoup de moments et rencontrés pas mal de gens sympathiques (comme les Re !).

Kodash: Lors de mon passage chez LaG j’ai pu visiter de l’intérieur l’un de ces fameux « serveur allemand ». L’ambiance y était sympa (mais aussi car on y était 3 guildes européennes) et j’ai pu voir que ce qu’on raconte sur les allemands est vrai… Un chariot à flèche pour représenter le serveur… Quoi dire d’autres ? ^^

Desolation: Quelques semaines avant de monter le projet HoW je me retrouve sur Desolation avec d’anciens VoTF, j’y découvre un serveur qui ne vit que pour le fight et pour taper sur SFR. Le niveau y est globalement très bon et malgré le manque de « coordination » il est vraiment très organisé.

Mer de Jade: Me voici sur MDJ depuis le début d’année 2015. Serveur FR #1 à l’heure actuelle j’y rencontre pas mal de gens/guildes adorables (ils se reconnaitront 😉 ) mais également pas mal de « récalcitrants » (pour ne pas être vulgaire :P, en effet je n’ai jamais vu autant d’add et de stick lors de nos raids). Le serveur à (selon moi) largement la population pour monter plus haut que la 4-5e place… Mais il manque un truc… French touch ? 😉

5) Présente nous ta guilde actuelle ?

Howling Brawlers [HoW]

C’est un projet que j’ai monté au tout début d’année 2015. Cela faisait quelques semaines/mois que l’idée me tentait, après avoir passé tant de temps à gagner en expérience dans d’autres guildes.
L’objectif est simple: je veux que les gens s’amusent ! Évidemment on s’amuse toujours plus quand on gagne. Une de nos activités favorites est donc l’optimisation et le GvG, se mesurer aux plus gros poissons qu’il peut y avoir en face et les gêner dans des combats équilibrés… Voila notre objectif en terme de performances et je compte y arriver !
Nous tournons à 22-26 par soir de raid (4 fois dans la semaine), plutôt sur les cartes frontalières.

6) Des souvenirs des différentes saisons mcm ?

La saison qui m’a le plus marqué a été la 1ère. A l’époque joueur sur Barush avec Warforgis nous passons 6 semaines de folie où tous les joueurs donnent leur vie pour leur serveur, les maps sont blindés en journée et les primes sont du tonnerre aux cotés de guildes comme Bullfighters [BuLL] ou [Run] (dédicace Soibo !).

Un des MU qui m’a le plus marqué a été un Visunah-MDJ-Barush, où Vizunah sort loin devant mais où Barush et MDJ restent au coude à coude pendant 1 semaine (jamais plus de 2000 points d’avance pour l’un ou pour l’autre) et c’est finalement MDJ qui l’emporte, grâce notamment à l’utilisation du nouveau système de points avec les stomps.

7) Explique nous les différences entre GvG et mcm ?

Ah… On arrive au point qui fâche et qui fait couler beaucoup d’encres sur les forums…
Pour moi ce sont 2 activités totalement différentes mais très liées l’une à l’autre. Chacun aura sa propre définition de ce qu’est un GvG, pour moi un GvG c’est le fait de faire des combats compétitifs contre une guilde adverse à nombre égale, dans un environnement clean de toute intrusion extérieure (comme des canons, des chariots et surtout d’autres raids guildes).
Je ne considère pas le fait de vouloir affronter des guildes sans add en open comme du GvG. Pour moi c’est juste du respect quand on sait que la guilde en face est du même niveau que la mienne de ne pas provoquer délibérément des combats déséquilibré.

Nous pratiquons uniquement le GvG (ou scrim ou 20v20 comme vous voulez l’appeler) au sanctuaire d’obsidienne. Quand nous sommes sur les maps frontalières nous essayons de ne pas rester « statique » contre une seule guilde trop longtemps.

Le McM quant à lui est un concept relativement difficile à expliquer je dirais. C’est tout ce qui a attrait à une stratégie plus « globale » que de simples fights. Ça comprends aussi bien la prise de structure que la défense. Le roaming que les multi-maps. La up comme les combats… C’est une activité que l’on fait en cohésion avec d’autres personnes, une activité qui regroupe une multitude de facettes que chacun est libre d’apprécier ou non. Certains aiment lead, d’autres juste suivre. Certains aiment up et défendre, d’autres au contraire ne sont là que pour les combats… Le McM c’est un tout, c’ est l’ensemble de toutes ces choses.
En prime pour HoW le McM c’est rencontrer plein de situations « imprévues » contre des guildes ou des bus PU, et des fois avec d’autres guildes de MDJ (comme pour les prises de T3).

 

8) Tes adversaires les plus durs en gvg ?

J’ai eu l’occasion durant mes heures de jeu d’affronter de nombreux adversaires, tous d’un meilleur niveau les uns que les autres…
Le premier adversaire qui m’a fait trembler c’était lorsque je suis rentré chez WARFORGIS et où on croisait Scnd, un des meilleurs rounds que j’ai jamais fait a été celui de la « délivrance » où nous avions gagné mais pour la première fois.

le round start à 09:35…. Ça me rajeunit pas tout ça 😮
Je retiendrais également les combats contre des guildes comme VII, ST (ancien RG), TA ou VoTF

 9) Un autre point ?

Ouais,  je veux juste dire que si des gens ont des questions, qu’ils n’hésitent pas à venir me demander, ou quelqu’un de chez HoW. Je me ferais un plaisir d’y répondre. Que vous soyez sur MDJ ou pas.

Je crois que c’est tout, on arrive à la partie remerciements, je voudrais donc remercier mon papa et ma maman qui m’ont soutenu depuis le début ! Mon entraineur et mon agent…. Oh wait…
Merci à toi Enzo de m’avoir proposé cette interview, merci à toutes les personnes qui m’ont suivies lors de me leads et à toutes celles qui me suivront dans le futur.  GW2 est là pour qu’on s’amuse alors amusons nous ! 🙂

 

Aya.