1°) Présente nous un peu ton parcours de gamer :
falk
J’ai commencé les jeux en ligne sur Ultima Online fin 1998… l’ère du 56k, tout ça. Puis ensuite j’ai été sur T4C, DAoC, Lineage 2, Guild Wars, World of Warcraft, et pas mal de jeux (free2play ou non) mais sur une durée de 3 à 6 mois (genre AO, Tabula Rasa, WAR). Ensuite, ce fût Aion, où j’ai rejoint Origine-online suite à une fusion de légions. Je n’ai pas quitté Oo depuis, ayant enchaîné sur Rift, SWTOR, et Guild Wars 2. Ah, il y a du League of Legend et du Counter-Strike dans le lot, beaucoup. Ca, c’est pour le côté « online » et ça suffit déjà bien pour un troll roux. Au fil des jeux, j’ai acquis de l’expérience, notamment sur le RvR.

2°) Présente nous un peu les 0o :
Euh… tu es sûr? Non parce que là, j’ai un doute… Tu sais, c’est top secret… on est stricte, militaire, avec un petit côté 3*8 à l’usine, cherchant à effacer toute personnalité chez les joueurs nous intégrant… Plus sérieusement, Origine-online a évolué depuis sa création, et continuera d’évoluer. Depuis quelques années, l’essentiel est le plaisir de jeu (le notre comme ceux qui jouent avec/contre nous). Que ce soit par la compétition ou l’investissement communautaire, ou autre, il y a de multiples plaisirs possibles sur les jeux en ligne. L’autre credo est la volonté de toujours s’améliorer.

3°) Que penses tu du gameplay de GW2 qui a fait tant débat ?
Il n’y a pas de réel débat pour moi. Plutôt des ajustements à faire. Si il y avait du avoir débat, c’est au moment où Arena.NET a lissé son concept pour répondre à la demande grand publique, en orientant certaines classes sur les soins, plus que d’autres, et se mettant donc en porte-à-faux avec leur concept sans trinité. Pour ma part, ça serait donc des ajustements (pouvoir utiliser son heal sur un allié ciblé, par exemple, mettre des stacks sur la Stabilité à l’instar des boss JcE, augmenter la Vulnérabilité pour qu’elle atteigne/surpasse la Protection, ce genre de choses). Il est aussi dommage qu’ils se soient arrêtés à mi-chemin sur ciblage/non-ciblage (certains skills touchent sans cibles droit devant soi, d’autres partent n’importe où dès qu’il n’y a pas de cible).

4°) Que penses tu du système McM de GW2 ?
Il peut être amélioré, nettement. Il y a encore de très bonnes idées de DAoC qui n’ont pas été reprises (alliances de guildes, alerte des gardes des structures revendiquées, contraintes/avantages pour les guildes à revendiquer une structure). Et le système de scoring est à revoir, faisant actuellement trop la part belle au « tick », et donc à la couverture horaire, et donc à l’entassement sur quelques serveurs (cheminement cause > conséquence > conséquence). Un pseudo équilibre de population ne pourra passer que par la refonte du scoring, la majorité des joueurs voulant « la victoire » (bien plus qu’un « équilibre » demandé uniquement en cas de défaite). Et pseudo équilibre, car c’est l’essence même du McM/RvR: Il n’y a pas d’équilibre de nombre. Et encore moins en tri-faction.
Pour le reste, c’est de l’ajustement de classes ou de capacités. A l’heure actuelle, en grand nombre, il est plus aisé et facile à mettre en place un système avec les classes lourdes: meilleure armure, haut taux de points de vie, dispel continue, Stabilité facile d’accès, bref tout pour elles, chaque faiblesse est compensée par un autre point. L’armure ne peut être contré par les altérations (à dégâts ou Vulnérabilité) du fait du grand nombre de dispel, leurs points de vie ne sont pas diminués (dommage que le -20% HP de GW1 n’est plus présent), et il n’y a pas de contrôle possible pour empêcher les dispels du fait de la Stabilité permanente. La Stabilité protège le dispel qui protège l’armure qui protège les points de vie…
Le Ralliement va être a priori revu, et c’est une bonne chose. En McM, on ne devrait pas pouvoir se Rallier autrement que par des compétences (Bannière, etc.) ou des soins directs (F, avec les traits associés).

5°) Tes souvenirs de la saison 1 MCM ?
Le premier match, où tous le monde nous donnait perdant, que l’on emporte face aux deux serveurs allemands forts de l’époque, et mieux classés que nous. On refera cela lors du dernier match, d’ailleurs, mais dans la fatigue.
Le match contre Place de Vizunah et Baie de Baruch, qui fût serré jusqu’au bout, Place de Vizunah ayant alterné sa pression sur les deux serveurs au fil du match.
Et bien évidemment LE match qui a montré à tous les jadiens (et aux autres) ce dont on était capables, réellement capable: Repos du Marin et Bief d’Elona. Le focus était tellement intense que c’était vraiment avec la rage au ventre que chacun s’est battu durant la dernière soirée, la dernière nuit, la dernière journée, permettant de finir second de ce match… et second du tournoi, entre autre.

6°) Tes souvenirs de la saison 2 MCM ?
Long… trop long… signes de fatigue évidents au 6ème match… dernier effort au 7ème (là où cela s’était arrêté au premier tournoi), relâche ensuite…

7°) Parle nous de la saison 3 où tu as eu un rôle si important :
Déjà, le choix de « jouer », peu importe d’être en ligue Or ou Argent, a été le premier bon signe.
Le fait que nous soyons passé à côté du premier match, pour différentes raisons, nous a été bénéfique au final. Un joli sursaut d’orgueil au second match nous a relancé, permettant de finir devant Provinces Fluviales et pas très loin de Kodash. Et surtout un déclic où on a commencé à se dire « On peut le faire ». Le 3 ème match a démarré sur les chapeaux de roue: une revanche à prendre sur les Lointaines Cimefroides, et un avantage psychologique sur les PF malgré leur désir de revanche. Le samedi après-midi de ce match, les 3 serveurs se tenaient à 50 points. Mais les deux serveurs savaient qu’ils ne tiendraient pas si on finissait devant eux à la fin du week-end… et là encore, l’impact psychologique a été important pour Mer de Jade: En sortant premier du week-end (cela faisait longtemps), cela nous a permis de gérer notre avance sans trop se dépenser, et pouvoir attaquer le 4 ème match sereinement.
Et ce match fût acharné. Tant Baie de Baruch que Bief d’Elona étaient en focus sur nous, et pourtant nous avons tenu, finissant par dépasser Elona et creuser l’écart avec Baruch. Le tournant du match, de mon point de vue, cela a été la chute des 2 forts T3 sur la carte de Baie de Baruch: La perte de Baie, notre côté, ils s’y attendaient. Mais la perte d’Etheron nous a permis de respirer en donnant « à manger » à Elona, et atténuer peu à peu leur focus sur nous.
Il y a eu une forte mobilisation et implication de tout le serveur, et cela a fait plaisir, vraiment! Le dernier jour a été détendu et festif, même.
En bref: Mer de Jade a toujours eu des possibilités et une bonne population, mais ça se joue surtout au moral et à la motivation. Un peu comme la mer qui dort et se déchaîne par moments.

Quant aux multimaps que j’ai pu faire… seul, je n’aurai rien fait, donc c’est surtout ceux qui étaient présent, à me suivre ou à combattre sur d’autres cartes, qui ont fait l’essentiel. Même toi, le râleur au fond qui prédisait 3 ème à chaque match, oui toi, qui malgré ça était là chaque soir ou nuit! Et pour mon caractère… bah, chacun est comme il est! C’est d’ailleurs la devise de mes multimaps McDo: Venez comme vous êtes 😀

8°) Quel avenir prévois tu à Mer de Jade ?
Tant que l’on gardera cette bonne ambiance (ponctuée de clashs réguliers!), et tant que les gens se motiveront et prendront plaisir à jouer durant les matchs à enjeu, Mer de Jade criera toujours présent dans les grands moments AHOU! Par contre, faut pas déconner, le reste du temps, on profite de la plage et des vahinés… Les arrivées récentes, surtout post-tournoi, sont à voir… à voir qui restera, qui ne restera pas, qui s’intégrera… On est habitué, maintenant, sur Mer de Jade, aux flux migratoires. Tant que ceux qui sont là depuis longtemps, et qui s’investissent, continuent, tout ira bien. Et le désir, parfois mal orienté ou maladroitement exprimé, de plus en plus de monde de s’améliorer en combat est un bon signe.

9°) Tes principes de lead :
Le plaisir de jeu de ceux qui me suivent est de ma responsabilité. Donc, prendre les bonnes décisions (quand/comment gérer le tick, gérer le moral, casser le moral adverse, etc.) de manière globale. J’essaie de raisonner sur plusieurs minutes, voire plusieurs heures, pour certains objectifs, tout en assurant les imprévus continue. Ca peut paraître paradoxal pour certains, et ce n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais je considère mes alliés comme des « ennemis » d’une certaine façon, car cette responsabilité, cette pression, ces attentes qui reposent sur un lead, est semblable à celles que des adversaires peuvent donner. Avoir 10 alliés derrière soi, c’est avoir 10 « ennemis » qui ne vous veulent certes pas de mal mais qui attendent beaucoup. En gérant ainsi, je ne subis pas cette pression ou attente, mais la canalise sur nos vrais adversaires. Et puis bon, je dis « ennemis », mais ça reste des amis hein!
Je préfère avoir avec moi 25-30 personnes qui me suivent, que 60 dont la moitié FFA. D’une part car cela me permet de savoir ce que je peux faire ou ne pas faire en terme d’actions, d’autre part parce qu’avoir des personnages sur d’autres cartes (scout, roam, défense, etc.) permet d’agir sur l’ensemble des fronts de manières multiples et simultanées. Et dès lors, le multimap d’appui ponctuel et d’attaque constante, tel que je le conçoi,s peut remplir pleinement son rôle: Mettre la pression sur les adversaires pour sécuriser nos propres acquis. Et quand il n’y a rien à sécuriser, avoir un multimap solide et des groupes de roam permet de prendre plus de structures qu’un monobus, et donc de mieux gérer le tick. Mais bon, il y a tant de possibilités… tant que l’on sait quelles cartes l’on a en main, on sait quelle carte on peut jouer. Et plus on a de cartes, mieux l’on répond à chaque situation.

Dernier point: Deux erreurs arrivent souvent, soit l’on pense qu’un lead peut écouter tous le monde (et c’est impossible… vraiment…), soit qu’il est « sacro-saint » et personne ne doit rien lui dire… Idéalement, chaque lead devrait un « second », un co-lead, qui lui suggère des choses. Car dans le feu de l’action, on peut parfois manquer de recul sur une situation donné. De plus, en cas de crash ou pause ravitaillement, ça permet une continuité! Le leading, c’est mieux quand c’est à 2, voire 3 max. Mais c’est bien le lead qui a la responsabilité, décrite avant, devant tous, donc c’est lui qui doit prendre les décisions. Un second suggère mais n’impose pas dans un long débat et pas en continue.

10°) Meilleure action et pire action mcm ?
Difficiles à dire pour les meilleures actions… des défenses héroïques, des impacts parfaits, des TP mesmer, il y a toute sortes de choses qui ont eu lieu… et c’est grâce, encore une fois, à tout ceux qui jouent avec moi. je me souviens d’une défense de Baie contre Provinces Fluviales où l’on a laissé les portes ouvertes et on les attendait au lord… lorsqu’on s’est décidé à partir, après les avoir renvoyer chez eux plusieurs fois, ils ont mis 15 minutes à venir prendre le fort vide… 😀
La « pire » action a été de ne pas défendre par deux fois des forts T3. Je sais que certains m’en ont voulu, mais cela a été à chaque fois un choix assumé afin de tenir un tick convenable, voire fort, qui démoralisait l’adversaire.
Il y a eu aussi un impact totalement calamiteux contre Bief d’Elona, malgré un léger surnombre de notre côté…

Voilà voilà… Ah, lead en voleur, c’est possible! Bon, c’est plus difficile en 60vs60 qu’en 30vs30, mais quand même! Mer de Jade est agréable à jouer tel qu’il est, alors pensez à ne pas salir nos belles plages!

Merci à toi Falkyn 😉
Enzo