Une chinoiserie du chat ^^

Coucou, c’est Lechat de retour !

Je reviens encore avec de la cuisine car pour d’autres découvertes j’ai encore besoin de temps… Alors avant de découvrir la cuisine jap, je suis d’abord passée par la cuisine chinoise… Ce que j’adorais prendre en resto, c’étaient les plats à base de sauce aigre-douce. Alors j’ai voulu en faire moi-même, y a pas de raison !

Je vais donc vous livrer ici une recette que j’ai élaborée suite à des recherches et des tests pour trouver le bon dosage… Pour moi elle a pile le goût que j’aime, après mes goûts ne sont pas les vôtres mais cela vous fait une bonne base pour ensuite modifier à votre convenance !

I-Ingrédients (pour environ 4 personnes)

Si vous faites des recherches sur le net, on va vous mettre du ketchup ou je ne sais quoi d’autre encore, ce qui ne me convenait pas… Je vous propose une recette plus « naturelle »…

  • une gousse d’ail
  • un poivron vert
  • deux tomates
  • une petite boîte d’ananas (4 tranches)
  • du bouillon de poulet dégraissé environ 100 mL
  • 50 ml de jus d’ananas (celui de la boîte)
  • 25 ml de sauce soja
  • 25 ml de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
  • (1 cuillère à soupe de sucre) => facultatif, voire préparation

II- Réalisation de la recette

Etape 1 : Préparation des ingrédients

Préparez du bouillon et mettez-le de côté. Découpez d’un côté les tomates et les 4 tranches d’ananas en morceaux et mettez de côté. Découpez le poivron vert en morceaux et hachez l’ail.

 

 

Dans un bréchet pour petites mesures, versez 50ml de bouillon, 50 ml de jus d’ananas de la boîte, 25 ml de sauce soja et 25 ml de vinaigre de vin rouge.

 

 

 

Etape 2 : Cuisson

Dans une poêle moyenne, faites revenir l’ail et le poivron vert sur feu moyen (4/6 sur ma plaque vitro-céramique). Ajoutez ensuite les tomates et l’ananas, mélangez un peu. Versez ensuite votre préparation liquide dans la poêle et baissez un peu le feu (3/6). (facultatif : vous pouvez ajouter à ce stade la cuillère de sucre ou attendre un peu plus bas)

Pendant que ça mijote, versez à nouveau 25 à 50 ml de bouillon dans le bréchet et ajoutez une cuillère à soupe bien remplie de fécule de maïs. Mélangez bien : vous obtenez un liquide blanchâtre. Versez cette préparation dans la poêle.

Attendez que ça épaississe : lorsque c’est fait, vous pouvez goûter. Si ce n’est pas assez sucré, c’est-à-dire trop aigre, personnellement, comme je n’aime pas gâcher, je rectifie le goût avec le reste de jus d’ananas de la boîte et cela m’évite de mettre la cuillère de sucre.

Voilà c’est prêt !

Astuce du chat : ne jetez pas le reste de bouillon ! Faites cuire le riz avec 🙂

III-Idées recettes

Poisson sauce aigre-douce

Vous pouvez servir cette sauce avec un poisson blanc type dos de cabillaud ou d’églefin cuit à l’eau (5 min à plonger dans l’eau bouillante) ou à la vapeur avec des petites herbes, accompagné de riz blanc (basmati ou thaï).

Crevettes sauce aigre-douce

Il suffit de décortiquer les crevettes et de les faire revenir au départ de la recette avec le poivron vert et l’ail. A accompagner de riz blanc (basmati ou thaï).

Poulet sauce aigre-douce

Coupez les filets de poulet en petits dés et faites-les revenir à la poêle : quand il sont bien dorés, ajoutez le poivron vert et l’ail et suivez la suite de la recette. A accompagner de riz blanc (basmati ou thaï).

Bon appétit !

A très bientôt pour une nouvelle recette ou un nouvel article !

Léchouilles

4645_render_Render_chi_2

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire