doubledragonss11ly1 Bonjour, je voulais vous parler d’un style de jeu que j’ai adoré et qui a fait un tabac à la fin des années 1980 et début des années 1990

Tout a commencé par des jeux d’arcade, avec tout d’abord le légendaire Double Dragon, où vous incarnez deux jumeaux Billy et Jimmy Lee. Le jeu permet de jouer à deux en même temps et de frapper des dizaines de vilains avant de sauver la fiancée (avec la possibilité d’un duel fratricide à la fin).

Ikari_Warriors-2
Certes il y avait eu aussi des précurseurs comme le légendaire Ikari warriors sorti en 1986 sur amstrad.

Ce jeu fut suivi d’autres tels que Final fight, ou le fameux Golden axe cette fois dans un univers médiéval fantastique avec un gros barbare ! Et aussi du fameux Final Fight !

goaxam003

Le summum, selon moi, est atteint par la légendaire série Streets of Rage, le premier est sorti sur la non moins fameuse mégadrive en 1991 et le second en 1992.

La base du jeu est simple, la ville où vous habitez sombre dans le chaos, 3 policiers (une femme, Blaze, un blond, Axel, et un afro-américain Adam) décident de reprendre la chose en main et d’aller détruire l’organisation de « Big boss » ! Quelle imagination ! On pense à l’équipe des scénaristes qui ont du plancher à 10 dessus pendant des semaines… Mais qu’importe ! Dès qu’on allumait la console le jeu était magique, la musique prenante et le gameplay excellent. Le jeu est fluide et on peut ramasser des armes et faire des combinaisons à deux, du genre projeter son partenaire…

Puis, la mode passa plutôt aux jeux de baston en 2D, du genre Street fighters.

Le style fut néanmoins relancé par début des années 2000 par le légendaire Devil May Cry.

demcp2011

Enzolior