Premier article du chat : à table !

Bonjour à tous !

Voici mon premier article du « coin du chat » où je vais vous faire découvrir mes passions (non promis, pas de modélisme Blint ^^)… Je suis un chat et un chat, eh bien ça ne fait pas grand chose à part dormir et manger… Du coup je vous présente une recette de cuisine ! Comme beaucoup le savent, j’adore faire la cuisine et notamment la cuisine japonaise… Je sais qu’il y a des amateurs parmi vous d’où ce choix en premier : j’espère que Khristal me pardonnera, j’ai un peu modifié à mon goût 😉

En tout premier, rendons à César ce qui appartient à César, voici le site que j’utilise pour toutes mes recettes jap : avosbaguettes
Amélie est une française qui a épousé un japonais et elle propose des tutoriels en vidéo de recettes japonaises dont les ingrédients peuvent être trouvés en France. Je ne présenterai qu’une recette, les « somen party » car c’est de saison et parce qu’il manque un élément (la sauce) pour lequel j’ai fait des recherches avant d’arriver à quelque chose de concluant.

Présentation : somen party

C’est un plat froid parfait pour l’été : j’en ai fait tous les WE de juin quand nous sommes passés à 38° ici et également quand Faro (teachix) est venu où il faisait aussi plus de trente degrés… Soit dit en passant Faro pourra vous dire si c’est bon ^^. Ce qui est pratique aussi c’est que vous pouvez tout faire à l’avance, réserver au frais et sortir quand c’est l’heure de manger (pensez à compter 3 min de cuisson pour les somen).

Ingrédients « normaux » (garniture)

Comme indiqué par Amélie sur son blog, vous pouvez mettre en garniture tout ce que vous voulez / avez sous la main / aimez… Voici ce que moi je mets pour deux personnes :

  • 2-3 feuilles de salade verte (batavia par exemple)
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 oeuf
  • 1 bébé concombre (je trouve ça à Grand Frais) sinon 1/3 de concombre
  • 4-5 champignons de Paris (alors normalement on fait avec des shiitakes, vous en trouverez à Grand Frais déshydratés, mais moi je n’aime pas ça)
  • (1 poivron rouge) => je l’ai fait q’une ou deux fois

Ingrédients « spéciaux » (somen + sauce)

Alors les somen, ce sont des pâtes sans oeuf : il y a aussi les soba et les udon. Les somen sont blanches et ça ressemble à des spaguettis très fins. Moi je les trouve en épicerie asiatique ou en supermarché quand c’est le nouvel an chinois :

somen

Ensuite pour la sauce il faut trois  liquides :

bouteilles

  • de la sauce soja (petite bouteille) : alors attention il y en a de la salée ou de la sucrée. Dans la cuisine jap on utilise plutôt la sucrée. Avant je prenais la TONKASHI que je trouvais au Leclerc mais ils ont changé la recette et je me suis donc rabattue sur la KIKKOMANN, qu’Amélie utilise aussi sur son blog. Je prends la sauce soja « réduite en sel » (bouchon vert au lieu de rouge). Je la trouve à Grand Frais, Hyper U ou en épicerie asiatique.
  • du mirin (bouteille du milieu) : mélange à base de saké, je le trouve dans la plupart des supermarchés et en épicerie asiatique évidemment.
  • du saké de cuisine (grande bouteille) : je ne la trouve qu’à Carrefour. En épicerie asiatique, il y en a d’autres marques mais je n’ai jamais testé.

Enfin toujours pour la sauce, il vous faudra du dashi que je ne trouve qu’en épicerie asiatique en import japonais (vi les somen c’est souvent chinois ou coréen du sud, plus dur à avoir en import jap) :

dashi

Préparation (je rappelle, surtout pour la sauce, que vous pouvez tout faire à l’avance)

Garniture

Il faut tout découper en lamelles pour pouvoir les prendre avec les baguettes (voir vidéo du blog d’ Amélie). Pour le concombre, j’utilise un économe et je rape ainsi des lamelles. Pour l’oeuf, on sort sa bonne vieille poêle à crêpe : on bat grossièrement l’oeuf, on fait une crêpe. Quand elle est refroidie, on la roule et on découpe des lamelles.

Sauce

Sur le blog, Amélie utilise une sauce appelée Mentsuyu déjà faite : elle indique qu’on peut la faire soi-même mais il n’y a pas la recette sur son site. De plus pour la trouver en France même en épicierie spécialisée c’est coton… J’ai donc fait maintes recherches et en recoupant plusieurs sites, je suis arrivée à un résultat qui me satisfait (ingrédients pour 3 personnes) :

  • un peu de dashi (je fais un peu au pif, j’en mets un tiers à peu près du petit sachet)
  • 50 ml de sauce soja
  • 50 ml de mirin
  • 25 ml de saké

=> Comment mesurer de petites quantités ? J’utilise le petit verre doseur de Pyrex (trouvable en supermarché) qui est gradué pour ce genre de petites mesures..

Vous mettez le tout dans une casserole et vous faites chauffer à feu moyen en mélangeant pour diluer le dashi. Dès que ça commence à bouillir, vous sortez du feu et vous réservez dans un récipient à sauce (à vinaigrette par exemple, moi je prends un bréchet de cusine). Quand la sauce a bien refroidi vous rajoutez deux mesures d’eau froide pour une mesure de sauce (ex :100 ml de sauce => 200 ml d’eau pour diluer). Si c’est encore trop fort pour vous, rajoutez de l’eau…

Somen

La cuisson est indiquée sur le paquet (3 min en général) : il faut bien les rincer à l’eau froide quand vous les mettez dans l’écumoir. Ensuite vous les passez dans un saladier que vous remplissez d’eau froide (Amélie rajoute des glaçons aussi, moi pas).

A table : itadakimasu !

Passons à table : vous disposez toutes les petites garnitures, la sauce et les somen sur la table.

somen party

Chacun prend son bol, met un peu de sauce, ensuite des somen et tous les ingrédients qu’il souhaite avec : il ne reste plus qu’à manger et à se servir à volonté jusqu’à satiété ! Si la sauce se dilue trop, il suffit d’en remettre : personnellement je ne la bois pas la fin.

Voilà j’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à tester d’autres recettes d’Amélie et à me demander des conseils notamment sur les recettes que j’ai déjà testées moi-même…

A très bientôt

Lechat

4645_render_Render_chi_2

Laisser un commentaire