Bonjour chère amie, merci de m’accorder cette seconde interview.

1) Déjà félicitations, alors vu de l’extérieur votre victoire semble avoir été facile , raconte nous de ton point de vue ?gw102

Merci pour tes félicitations, Enzo, et j’envoie à tous les jadiens les miennes également, car, durant une ligue euro, deux serveurs Fr en 1ere et 2de places, c’est juste priceless!

Nous avons eu en effet un énorme pop de joueurs qui désiraient en découdre à l’occasion de cette première ligue. Cela a grandement aidé pour avoir une couverture importante, même durant les heures où tout Français normal est sensé dormir! C’est ce qui a particulièrement surpris les serveurs euros qui eux, bénéficient d’une couverture naturelle de par la diversité des nationalités. Il est bien évident que cela a été déterminant dans notre victoire, qui, à défaut d’avoir été simple, fut plutôt une gigantesque opération de gestion de chacun de nos mu, avec des choix particuliers de focus ou de push.

2) Quels ont été vos adversaires les plus durs ?

Les serveurs les plus durs sont nécessairement les serveurs à forte population h24, car, malheureusement, ils ont tendance à avoir un surcroît de joueurs au moment où nous avons nos heures creuses, notamment les heures de repas et tard dans la nuit. Il faut donc dans ces cas-là être prêts pour tenir la charge alors que nous sommes en infériorité et en position défensive, donc de l’anticipation, des scouts en place, des armes prêtes l’emploi, en résumé, de quoi tenir un siège durant cette période.

3) Les plus faciles ?

Nous avons également rencontré des serveurs dont la population est nettement moindre que celle de VS. Même si nous avons affronté des adversaires valeureux et intéressants en termes de mouvements, stratégies, leur plus faible population les a rendus nettement vulnérables et dans l’impossibilité de nous inquiéter, d’où une victoire plus facile.

4) Raconte nous un peu votre organisation et selon toi les raisons de votre victoire 

Les raisons de notre victoire sont multiples. Tout d’abord, le grand appel de Troma qui aura su réveiller et faire revenir, voire venir, toute une flopée de joueurs pour cette occasion. Autour de cette mobilisation, nous avons greffé une organisation rigoureuse, avec entre autres, par anticipation, des sessions de formations pour les cm et joueurs débutants. Pour le moment voulu, nous avions mis en place une rotation des leads afin d’avoir une présence de cm h24, des poses d’armes de siège défensives systématiques, tout comme les up, des scouts sur chaque point névralgique (encore bravo et merci à eux d’ailleurs, car les efforts qu’ils ont fournis ont été déterminants dans la bataille), une double coordination sur deux ts différents afin que les informations soient données à tous les acteurs à un instant T pour favoriser la réalisation de diverses opérations.

En plus de notre organisation, nous avions tous pour but commun la victoire car la défaite n’était pas une option. Cela a également grandement participé au fait que l’on sorte du grand Vizunah.

5) Qu’as tu pensé de ce système de ligue 1 ?

Bien évidemment, cette nécessité de victoire lors de tous les mu  a su redonner à chacun d’entre nous l’envie et le goût de jouer, car, toutes ces journées durant, nous avions un réel objectif différent de celui de l’illusoire victoire que nous offre le ladder actuel. On aime tous se battre, chicaner, escarmoucher, mais pas pour des clopinettes ou uniquement pour faire monter nos rangs mcm, il nous faut tout de même un objectif plus tangible et intéressant., un objectif où la gagne est en jeu. C’est ce que nous a apporté la ligue et c’est ce que j’ai fortement apprécié par rapport à la monotonie des mois précédents.

6) Un souvenir de votre mu contre mdj ?

Je pense que nous avons un souvenir commun dans votre garnison que nous n’avions pas arrêté d’attaquer durant tout un prime. J’ai en mémoire de très beaux combats et  votre défense héroïque en vrais guerriers gaulois et fiers de l’être! Un vrai beau moment de combats entre amis 🙂

7) Quelle a été l’impression globale des lnm ?

Troma avait mis en objectif principal la victoire pour chaque mu, il en aura découlé par conséquence de nombreuses exigences et une présence ig bien plus importante que celle que nous avions habituellement. Durant sept semaines, nous avons été sur des charbons ardents, présents comme jamais, grisés par ce nouveau challenge et galvanisés par cet objectif imposant. De fait, notre impression est duelle, d’abord, enfin quelque-chose d’intéressant dans le jeu, ensuite, boudiou que c’est crevant de devoir tenir ce rythme infernal 🙂

8) Ton avis sur l’avenir du jeu ?

Je suis très circonspecte concernant l’avenir du jeu, pour deux raisons principales. La première, de nombreux joueurs ont été particulièrement déçus par les récompenses grotesques que nous avons reçues. Certes, la victoire en elle-même devrait être une récompense suffisante, mais une petite gratification supplémentaire et pertinente aurait laissé une bien meilleure impression. Nous avons tous besoin d’une carotte pour nous faire avancer, quelle qu’elle soit, car chacun a la sienne, mais là, l’impression globale est carrément négative. 

La seconde concerne directement le jeu en lui-même. Après avoir passé un an et demi sur le même support, un besoin de renouveau se fait sentir, et pourtant, on ne voit rien venir. Ce ne sont pas les implémentations actuelles qui visent à artificiellement rallonger la durée de vie de GW2 qui feront rester les joueurs, surtout ceux principalement intéressés par le mcm. La lassitude se fait sentir et le besoin de voir autre chose aussi. Par exemple, en tant que commandant, j’ai personnellement l’impression de toujours faire la même chose lorsque je lead et que l’objectif est de prendre un fort, j’ai beau varier les techniques d’ouverture de porte ou de murs, au final, c’est toujours l’éternelle répétition du déjà vu, déjà fait…

 

Une nouvelle ligue dans le futur apportera, je l’espère, une bouffée d’air frais afin de remotiver une nouvelle fois les joueurs autour d’un projet commun, néanmoins, le prix à payer au niveau de l’investissement personnel est plutôt lourd, sans parler de la fatigue… De plus, cela ne fait que masquer toutes les petites choses qui manquent à ce jeu (même des choses dérisoires telles que des outils de gestion d’un wb ou tout simplement un canal de chat pour guildes appartenant à la même alliance), ou certaines insatisfactions liées au jeu en lui-même, comme le lag régulier, les déconnexions intempestives et certaines caractéristiques inhérentes à GW2 (le fait de devoir achever un ennemi au sol qui pénalise les équipes spé petit com par exemple).

Merci à toi

Enzolior