Bonjour, dans la série des interviews de grands leads c’est à présent le tour de Psykoyul des Soul Reapers

gw021

1) Bonjour, peux-tu nous présenter ton parcours de gamer ?

Parcours de gamer… de vieux gamer je dirais^^ Commencé il y a un peu plus de 25 ans sur la vénérable console atari, en passant par un TO7 70 puis Atari ST puis Amiga avant enfin d’accéder aux PC. Quelques infidélités aux ordis avec les Super NES et Gamecube.
Niveau IRL, j’ai longtemps eu une grosse activité « jeu de plateau » entre autre à la Ludothèque de Boulogne Billancourt « célèbre » pour son concours de création de jeu.
J’intègre volontiers à mon parcours de gamer mes 20 ans de handball, tellement je retrouve de similitudes entre la vie d’une équipe de sport co et la vie d’une guilde de MMO.

Tout ça pour arriver à un parcours de jeux MM plutôt restreint: un formidable jeu par navigateur français nommé Battle Arenas, puis WAR avant d’arriver sur GW2.
Je suis donc un vieux gamer mais relativement jeune en matière de MMO.

2) Quel type de perso aimes-tu jouer en général ?

Cac. Cac, cac et encore cac, en règle générale je m’ennuie à distance. Après CAC ne veut pas forcément dire plaque… je jouais Sorcier CAC sur WAR et mon envout’ de GW2 est mi-CAC m-distance (et re mi ours derrière).
Sur GW2 je joue principalement un fabuleux Guerrier Sylvari dont le rôle est d’être toujours en pointe de notre boule cac. Donc resistance et dps modéré. J’ai aussi un envout’ full soutien (heal + cure + buff/debuff) que je joue quand les autres envout’ de la guilde risquent le GK en osant être absents une soirée.

3) Peux-tu nous présenter ta guilde ?

SR est né… par hasard. J’ai débuté WAR avec un pote IRL que je connais depuis bien trop longtemps… et SR est la première guilde dont un GM sympathique nous a contacté. On l’a donc rejoint, et un jour, au gré des arrêts on a été les deux plus anciens. Il est donc devenu GM… avant que je ne réussisse rapidement un putsch astucieux et amical (principalement car j’avais bien plus de temps à consacrer au rôle de GM^^). On a alors commencé à jouer avec les 8 présents, à mettre en place du jeu en petit co semi-opti. Rapidement on s’est orienté vers du jeu à 10-12 soit un effectif idéal de 18 personnes.
Quand est venu le temps de passer sur GW2 on a souhaité conserver le format, même si 12-15 semble un peu mieux adapté à ce jeu.
Contrairement à une réputation qui s’attache à nous notre objectif est avant tout de se faire plaisir…
On est loin de l’optimisation à tout prix ou de la team fixe avec présence obligatoire 6 jours sur 7.
Seulement comme on sait ce qu’on veut (jouer en nombre restreint) on sait que tout ce qu’on fait doit être bien fait… pour de vrai on se retrouve donc à mi-chemin des guildes vraiment optis et des guildes vraiment casus.

4) Que penses tu du gameplay de gw2 et de la fin de la trinité ?

Le gameplay de GW2… pas forcément beaucoup de bien. En toute franchise, je pense que WAR était un meilleur jeu. Mais aujourd’hui c’est sur GW2 qu’il y a du monde et qu’il est possible de se faire plaisir. Ce qu’il faut reconnaitre à ce gameplay c’est qu’en mettant en avant le mouvement (tout est castable en mouvement, les esquives sont essentielles etc…) il donne une impression plus grande de dynamisme… mais parfois j’ai vraiment le sentiment que c’est qu’une impression.
La disparition de la trinité est pour moi un échec. c’est pas forcément une idée qui me révulse (je pense que le fait que je sois assez récent dans les MMO m’aide à ce niveau) mais force est de constater que les objectifs sont pas atteint sur GW2. On se retrouve toujours avec 3 rôles à remplir, ces trois rôles ont juste changer: DPS, Soutien, Contrôle. Et il s’agit toujours d’équilibrer les trois rôles dans la compo en fonction de ce qu’on veut faire.
Le fait que chaque classe puisse tenir chaque rôle (même si certaines sont meilleures que d’autres dans un rôle donné) est par contre une grosse erreur pour moi. Le « vrai » teamplay commence quand on a BESOIN les uns des autres. Là à la limite n’importe qui peut tenir n’importe quel rôle (en forçant le trait ofc), les relations d’interdépendances sont en partie cassées ce qui retire une certaine richesse dans les synergies.
Ceci dit il reste suffisamment à faire et à réfléchir pour satisfaire un adepte de theorycraft collectif comme moi.

5) Comment obtenez-vous de si bons résultats ?

Si bons résultats? Tu lis pas JoL ou quoi?
En terme de recrutement, notre stratégie secrète est simple: on est infects sur JoL du coup quand les gens passent un peu de temps avec nous ils nous trouvent plus sympas que prévu… et paf ils sont piégés!
Pour l’organisation… bah j’essaie de maintenir en place une règle d’or: tout ce qu’on fait doit être simple. Notre gameplay doit être accessible à tous. Et pour ça on a un super maitre étalon: MOI. Si j’y arrive, tout le monde peut y arriver. Ca fonctionne bien. Ca nous permet d’être peu exigeant en terme de « skill »: pas besoin d’être un pro gamer pour jouer chez nous, et dans le même ordre d’idée, pas besoin de jouer 12 heures par jour pour s’entrainer: notre gameplay est vraiment accessible à tous… et c’est le but.

5) ) Vous avez en général une grosse présence horaire, comment faites vous pour maintenir la motivation et ne pas sombrer dans la lassitude ?

Déjà notre présence horaire a bien chutée. On ne joue plus que 3 heures, 6 soirs par semaine. Bon en dehors de ça on fait toujours des opérations de 10 heures le week end et on a un service minimum de longues heures dans la journée… mais l’un dans l’autre notre présence a bien diminué par rapport aux premiers mois.
Ceci dit pour ne pas sombrer dans la lassitude, tout se joue dans l’ambiance. On s’entend bien, on rigole bien et on est globalement content de se retrouver. Le recrutement a une part importante bien sûr: les gens viennent chez nous en sachant ce qu’ils vont trouver (McM 6/7, à 10-15), donc on a des attentes communes et vu qu’on a pratiquement pas à s’inquiéter du niveau de jeu des applys on peut se concentrer sur la compatibilité des caractères^^

7)  Comment, avec le recul, juges tu l’expérience ES sur PA ?

Un énorme regret. L’organisation, la coopération entre les guildes, la motivation, l’envie, la recherche de faire avancer le serveur tout ça c’était génial. On s’est juste fait massacrer par les files d’attentes d’Anet. Les guildes ne pouvaient (ou ne voulaient, pour le coup c’est pareil) pas subir sans dommage les files d’attentes d’un serveur peuplé, on s’est donc retrouvés sur un serveur sous peuplé… et invivable à long terme.
On a raté le coche au moment où l’on aurait pu attirer du monde sur PA et c’est bien dommage.
Mais ceci dit en soi l’ES n’a pas été un échec, l’ES fonctionnait, c’était évidemment perfectible mais ça tournait. J’étais un des premiers GM à avoir lancé ce projet « d’alliance », je ne le regrette pas et je recommencerai lors du prochain changement de jeu!

8) Question piège, que penses-tu du serveur mdj ?

Que veux tu que je réponde à ça? Si je fais dans le politiquement correct je me fais huer, si je réponds sincérement je me fais lapider…
On va dire qu’au point où en sont nos exigences actuelles, MdJ nous convient tout à fait. mais on a aussi tous mis en banque le pécule suffisant pour migrer demain si ce n’est plus le cas.

9) Avec quel type de lead de map aimes-u jouer ?

Un lead qui a compris que sur ce jeu il est impossible de « juste finir ça et j’inc ». Et un lead qui a compris qu’il faut d’abord sécuriser des positions avant de se jeter à l’abordage.

9) Quelles guildes aimes tu affronter sur gw2 ?

Bah… Joker… j’ai aucun nom de guilde qui me vient à l’esprit.

10) Ta meilleure action et ton épic fail ?

Ma meilleure action? Bah maintenir SR en ordre de marche mois après mois. IG j’ai beaucoup aimé nos défenses au lord de BP à coup de golems Omega pendant la semaine où on a fait du tourisme sur CBE. Sinon on est toujours fan des défenses réussies contre des adversaires très supérieurs en nombre, des adds dans les combats massifs que les serveurs mates sont en train de perdre ou des ninja de structure. J’en profite pour glisser un mot sur les ninja: ça se fait pas n’importe quand FFS! Il faut que les conditions soient réunies, principalement que ça ne mette pas en danger la tenue de nos positions.
Pour l’epic fail, je vais en profiter pour glisser un mot sur la qualité qui pour moi manque le plus sur MdJ: la résilience. Trop souvent je vois des actions qui sont tentées une fois, deux fois puis abandonnées au premier ou au mieux deuxieme wipe. Sans voir qu’à chaque tentative ça avance et qu’il suffirait d’insister pour finir par réussir. Tout ça pour dire, des epic fail on en vit 10, 15 par soirée. Des wipes par un gros bus qui n’aime pas nos armes de siege par exemple. Ou des inc où on ne tombe rien et où les moches nous explosent sans se rendre compte qu’on est là. Mais on continue à tenter, les quelquefois où ça passe sont encore meilleures!

Difficile de se projeter. A priori on aime le RvR… et le moins mauvais jeu sur le marché est donc GW2. Vraisemblablement CU mais c’est tellement loin. On suit aussi les projets pour W40k mais là aussi on a largement le temps de voir.

Merci à toi et à bientôt,

Enzolior