Bonjour, dans la série grand lead, je propose cette fois l’interview d’une des principales leads et officier de la guilde qu’on ne présente plus : les LNM (légion noire de Midgard)

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1) Bonjour, pour débuter peux-tu  nous présenter ton expérience de gameuse et comment tu en es venue à être officier-lead chez lnm ?

Cela fait déjà un petit moment que je traîne sur différents jeux vidéo online, quasiment 15 ans! Après avoir taquiné quelques fps, je me suis lancée dans les mmo, toujours en tant que heal. Je suis passée, entre autres, par Unreal Tournament, Wow, Champions Online, Swtor, Warhammer Online ( rhaaaa qu’elle me manque ma cultiste!). C’est sur ce support que j’ai rencontré la LNM, au détour d’un fort assailli et où, avec mon ancienne guilde, nous avons croisé le fer ensemble pour bouter hors de nos terres l’ennemi juré. De cette coopération qui a perduré, est née une alliance sur le terrain, puis, au fil du temps, quelques tracasseries internes m’ont poussées à changer de structure et donc de postuler à la LNM. Je savais que j’allais trouver dans cette guilde ce que je recherchais, à savoir une grosse structure mais néanmoins à dimension humaine où l’individu est considéré et respecté. Là, j’y ai fait ce que je fais au quotidien habituellement lorsque je me log: je me suis investie à fond, d’où par la suite ma nomination en tant qu’off.

2) Peux tu nous présenter ta guilde et son histoire ?

La LNM est née sur DAOC avec pour but avoué d’être essentiellement une guilde mcm. Elle a évolué au fil du temps et des différents GM pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une structure solide et rigoureuse, respectueuse de ses alliés et de ses ennemis, définitivement orientée vers le pvp et l’âpreté des combats. Nous pensons qu’une communauté se forge et se soude dans l’adversité et pas dans la facilité: chacun se serre les coudes et s’entraide de manière désintéressée, pour le bien de la guilde et des guildmates. Après DAOC, une petite antenne s’est dirigée vers COH avant que la structure ne rejoigne Warhammer, au tout début, côté Destru, puis sur la fin, côté Ordre, ensuite, un passage de quelques mois sur Swtor et maintenant, GW2, parallèlement à un petit groupe d’irréductibles investis sur Eve Online.

3) Pas trop dur de lead en tant que femme dans le monde très masculin des mmo ?

Les leads féminins ont souvent plus de mal à se faire accepter, j’ai essuyé quelques trolls, injures et propos déplacés durant mes leads en mcm sur feu PA, jamais en guilde. Il faut avoir beaucoup de caractère pour allumer le tome et parfois ne pas relever certaines remarques. Par contre, une fois le respect acquis, ce type de soucis s’envole très, très vite.

ci dessous enzoliora et Mâitresse (à droite) 

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4) Que penses tu du mcm de gw2 ?

Le mcm de GW2 est passionnant: on a toujours quelque-chose à y faire! On n’est jamais à l’abri d’une escarmouche, d’un gros combat en plaine, d’une défense héroïque (Baie, par exemple, défendue de 20h à 2h22 du matin), de petits ninjas entre amis ou de grosses bastons dans une garnison. J’apprécie énormément ce type de jeu tendu, rapide, tonique où il est préférable d’être toujours en mouvement car les longs regroupements statiques sont souvent l’annonce d’une mort rapide et d’un wipe. Je trouve néanmoins que le mcm manque actuellement de saveur sur certains points, le ladder n’est malheureusement pas une raison suffisamment attirante pour que les joueurs se log au quotidien, ça manque de carotte! Après quasiment un an de jeu, de nouvelles maps seraient les bienvenues, ou éventuellement un remodelage des frontas, en supprimant partie du lac central, personne n’aime les combats aquatiques!

 Anet a fait de gros efforts concernant le culling et a amélioré nos conditions de jeu, même si le lag est encore présent, surtout en tri-factions. Le confort de jeu global participe aussi au fait que les joueurs ont envie de se log, une meilleure interface, plus d’options, de vrais outils de gestion du wb, et j’en passe, sont des points qui rendraient le mcm encore plus intéressant.

5) Le game play a allimenté de très nombreuses polémiques, surtout sur la disparition del a trinité heal-dps-tank, quel est ton avis  ?

Anet a innové et proposé autre chose de par la disparition de la trinité, même si elle a sûrement laissé beaucoup de soigneurs orphelins et a posé quelques soucis au tout début parmi les joueurs car il a fallu rompre avec les habitudes acquises au fil du temps. Néanmoins, je trouve ce système passionnant et très intéressant dans la mesure où il oblige encore plus à travailler la synergie de groupe et les différentes compos. Beaucoup d’entre nous on dû se remettre en question pour s’insérer au mieux dans le groupe et y apporter le maximum avec pal mal d’heures passées aux Brumes à faire différents tests.

Pourtant, il m’arrive souvent d’avoir quelques moments de nostalgie et de regretter ma cultiste que j’ai mise à la retraite. C’était bien quand même la trinité!

6) comment la vocation de lead t’est-elle née ? as tu eu des mentors ?

Cette vocation est née sur WoW et est particulièrement liée à mon gros temps de jeu, dont une partie en journée. Personnellement, je ne suis pas là pour enfiler des perles et tourner en rond à ne rien faire, ce n’est pas du tout mon trip! Donc, j’ai commencé par organiser de petits groupes, puis des plus gros, puis par lead des raids entiers. A cette époque là, en tant que débutante, je me suis incrustée dans pas mal de groupes pour profiter de l’expérience des plus aguerris, dont une personne en particulier (Gritch), auprès de qui j’ai pris énormément de conseils et d’astuces. Cette pluralité de personnalités, tempéraments, particularités m’ont fait évoluer en tant que lead, les années passées à l’organisation ont fini le travail pour acquérir beaucoup d’expérience, quand bien même je suis tout à fait consciente d’être loin de la perfection et de commettre encore beaucoup d’erreurs!

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7) Quelles sont, selon toi, les principales qualités d’un bon lead ?

 Un bien vaste sujet que celui-ci 🙂 Tout d’abord, de mon point de vue, un bon lead est une personne qui n’oublie jamais que, quel que soit le support, on joue à un jeu. Cela peut paraître dérisoire, mais pourtant, c’est un point crucial, chacun a des motivations différentes qui le poussent à s’investir, que ce soit le plus hardcore ou le plus casu, Quand bien même le schéma de jeu choisi est un schéma rigoureux, il faut toujours mettre une petite pointe de folie dans le lead pour préserver cet aspect ludique et que les gens s’amusent. Bien évidemment, pour que tout fonctionne au mieux, le lead se doit d’être irréprochable dans ses propos : pour être respecté, il faut être respectable, donc, on évite les attitudes rageuses et discourtoises. Cela demande un maximum de patience, de calme, mais n’empêche en rien de dire les choses. Les actions se passent parfaitement, gg tout le monde, les actions se passent mal, il faut pointer cela du doigt, objectivement, sans s’emporter inutilement, mais dans le seul but de progresser. A cela, je rajouterais une bonne connaissance du jeu, des classes, des compos, des stratégies, beaucoup de rigueur, de précision, de la discipline, des directives claires qui visent à expliquer le plan d’action et pourquoi on fait telle et telle chose, mais également, aider, motiver et remotiver quand cela est nécessaire.

Bien connaître ses joueurs est un aspect du lead que l’on ne prend pas assez souvent en considération, pas dans le sens roster, mais dans le sens humain du terme, à savoir , développer une grande faculté à ‘jauger’ l’état du WB au fil des soirées: compo bancale qui va influer sur le jeu, joueurs fatigués, pas concentrés, wipes à répétition, temps de jeu augmenté, etc, sont des signaux qu’il ne faut pas ignorer afin d’éviter de pousser ses troupes au-delà d’une certaine limite qui pourrait provoquer une cassure, et qu’il vaut mieux, par exemple,  tempo sur le nombre de sorties pendant un temps, remettre un petit coup de brainstoriming et theorycraft, voire, dans les cas extrêmes, raid off avant la fin de la soirée, avec tout de même, une petite soufflante si les gens ne sont pas en place. Certes, les égo seront un peu froissés, mais chacun se remettra en question et cela aura pour effet de provoquer un sursaut d’orgueil et une pure envie de revanche: le prime suivant verra déferler une armée de joueurs la bave aux lèvres en mode berserk!

Par ailleurs, je ne connais aucun lead qui ne commette jamais d’erreurs, savoir faire son auto-critique et ne pas hésiter à dire verbalement que l’on a fait une boulette est aussi l’une des qualités requises , nous ne sommes pas des machines 🙂 D’ailleurs, la fatigue liée à de longues sessions de lead est aussi à prendre en compte, tout comme les constats d’échec lorsque l’on n’arrive plus à rien et que les objectifs fixés ne sont pas atteints. Dans ces cas-là, il est préférable de passer la main à quelqu’un qui sera plus frais et aura de fait une meilleure vision des choses, ne serait-ce que pour éviter toute forme d’énervement préjudiciable.

Pour terminer sur ce point, j’ai pour principe que la victoire est collective, la défaite tout autant.

8) Comment réussissez vous à inculquer la discipline légendaire des nem ?

Toute activité, pour bien fonctionner, a besoin d’un cadre fixe et explicite qui mette tout le monde sur le même plan. Je ne pense pas qu’un footballer arriverait en retard sur le terrain avec ses chaussures autour du cou, la mine réjouie, en se moquant des conséquences. Et bien, c’est exactement ce que nous demandons à nos légionnaires : le respect des guildmates. Forcément, cela passe par des obligations, qui, puisqu’elles ne sont pas imbuvables ou rigoristes, mais vont dans le sens positif des choses, font que la machine roule sans accrocs.

9) Toi qui a fait PA , MDJ et Vizunah, comment expliquer la domination de vizunah et la descente en enfer de PA ?

La chute de PA est liée à beaucoup de choses, dont la principale aura été de manière involontaire notre autarcie envers le PU et les guildes non affiliées ES. Lorsque nous nous sommes rendus compte de nos erreurs, le mal était malheureusement fait…  En ce qui concerne MdJ, que je connais néanmoins beaucoup moins, je pense que ce serveur pourrait être bien plus performant s’il avait un projet commun de mcm, à savoir entre ceux qui prônent le ladder et ceux qui prônent un mode de jeu plus à la cool, chacune des deux options étant bien évidemment totalement recevables. Et c’est là justement où se situe la force de VS qui, d’une part, va dans le même sens en visant le ladder, et, d’autre part, valorise et implique tous les joueurs de son serveur, indépendamment du tag de guilde. En définitive, les raids de guilde sont actifs quelques soirs par semaine et en gros, de 20h30 à 23h30. Le reste du temps, qui peuple le serveur?  Qui joue en journée ou nuit? Une partie de ces mêmes joueurs en fonction de leurs disponibilités, mais surtout, tous les autres, tous ceux qui n’ont pas de guilde, qui jouent en solo, qui font partie de petites structures, mais qui se regroupent sous un ou plusieurs tomes, afin de former l’armée des joueurs de VS, communément appelée PU, et qui au quotidien, continue à œuvrer pour et dans le sens du serveur. Nous avons tous entendu parler du Spirit of VS, je peux vous dire qu’il existe bel et bien et que ce n’est pas du tout un concert de pipeau et jambon! Un énorme travail de fond a été opéré par Troma et une équipe de joueurs impliqués, pour justement susciter et faire perdurer ce fameux esprit, qui, couplé à une énorme organisation et solidarité, font que VS est ce qu’il est aujourd’hui.

10) Quels sont ta meilleure action sur gw2 et ton epic fail ?

 Commençons par un epic fail en tant que scout. Je suis dans une tour, je surveille, je regarde à gauche et à droite, je vois au loin un dodo enquiquiné par un vilain qui veut le tuer, je cours à sa rescousse, le perturbateur s’enfuit mais, pendant ce temps-là, une petit croix farceuse pop sur la tour. Le temps de revenir, quatre béliers sup avaient été posés sur la porte,  la messe était dite…

En tant que lead, une belle erreur sur une défense de fort : toute la masse ennemie était devant la P2 NO de notre garnison avec béliers et tout le tintouin,  j’avais oublié d’envoyer quelqu’un vérifier si on ne nous la faisait pas à l’envers sur une autre porte. Résultat, nous avons défendu le Lord bien trop tard!

L’une de mes meilleures actions restera sûrement une défense de la Baie sous double focus avec portes et murs attaqués par les deux factions en pré-prime. Lentement, mais sûrement, les fortifications souffrent, les trébuchets nous pilonnent, les béliers fracassent nos portes, l’ennemi est trop nombreux pour que l’on puisse le sortir directement et casser leurs armes de siège, notre ravitaillement se réduit à peau de chagrin, mais, chaque petite équipe chargée d’aller prendre un camp pour ramener du supply, chaque bûchette rajoutée sur les murs égratignés pour colmater les brèches, nous rapproche de plus en plus du prime salvateur. Sauf que l’ennemi est passé à la vitesse supérieure avec encore plus d’armes de siège ( sur Valvert et notre tour spawn ), et vu notre nombre, je ne pouvais pas me permettre de le laisser entrer en P2, cela aurait été catastrophique. J’envoie alors une équipe de cinq LNM en mode suicide poser un bélier sur Etheron, quelques personnes tagger les forts au nord, quelques autres pour build des armes défensives, les derniers avec moi devant le mur qui va finir par céder. Concours de circonstances favorables, les rouges sont muselés au nord, les bleus se rendent compte que leur Etheron est attaqué, sauf que visiblement, il ne savent pas par combien et donc se split, certains restent sur Valvert, d’autres sur notre tour, les derniers sont au pied du mur, tout comme nous! Quelle ne fut pas leur surprise et désappointement lorsque nous avons déboulé comme des morts de faim! Toutes ces actions ont complètement désorganisé l’ennemi et nous en avons profité. La brèche fut sécurisée et réparée avec le peu que nous avions en poche,  nous reprîmes Valvert dans la foulée puis notre tour spawn, le tour des rouges au nord enfin arriva. Deux belles heures de défenses bien tendue!

11) Quels sont tes projets et ceux de lnm dans le futur ?

 Une communauté, si elle veut survivre, doit être fédérée autour de différents projets : projet de guide (donc les actions IG), projet d’avenir (les futurs jeux), projet en parallèle du support en lui-même (le forum par ex). Nous regardons bien évidemment d’un œil intéressé les différentes opportunités qui pourraient voir le jour, sans pour autant avoir pris une quelconque décision pour le futur. Nous irons jusqu’au bout de ce que GW2 aura à nous offrir, et ensuite… Nous verrons bien 🙂