troma2

Hello tout le monde ! Ici Azurys !

J’ai réalisé une interview de Troma, un ami, mais également lead de l’alliance Grand Cross sur le serveur Vizunah Square.

Encore merci à lui pour avoir pris le temps de répondre si précisément à toutes mes questions, j’espère que cela vous plaira !

Je vous invite à la découvrir sans plus attendre ! Etre lead ce n’est pas de tout repos!

 

Salut Troma ! Tout d’abord merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à ces quelques questions qui nous permettrons de mieux te connaitre !
Nous savons que tu es à la tête de Grand Cross, la célèbre alliance de Vizunah qui permet de faire de ton serveur le TOP 1 Europe depuis le début du jeu, quelle performance !
Pour commencer, peux tu nous raconter ton parcours dans le monde des jeux vidéos qui t’as permis d’en arriver la?

Salut ! avec plaisir 🙂
Eh bien, j’ai commencé très jeune sur Diablo premier du nom en 1997, et dès la première minute de connexion j’ai su que j’entrais dans un univers totalement passionnant. Je me suis mis au PvP, PK, PKK, et j’y ai passé des heures… et des heures. Je découvre le second volet Diablo 2, sur lequel je te rencontre (a l’époque ton pseudo était RimeS) et Comm de la guilde NRV. Nous passons énormément de temps à PvP devant la ville, à développer des builds originaux. C’est à partir de cette période que je commence à penser que le PvP optimisé est un art, que chaque point de stats, chaque item se calcule et se travaille dans les moindre détails.

Puis quelques années après j’entends parler de World Of Warcraft, MMO dérivé d’un RTS sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Je reprends contact avec RimeS (donc Azurys) et Comm et me voila chez No Rules Victory, leur petite guilde. Je fais ensuite la connaissance de Llewellys en devenant Exode, sa guilde PvP constituée d’anciens membres de son ArmaTeam. Totalement conquis par leur vision des choses, je prends part a mes premiers combats 5v5 outdoor contre… War Legend. Je précise que j’ai longtemps joué Prêtre.

je suis parti coté Horde et j’ai fait un peu de PvE chez Unskilled, beaucoup de BG chez Bloodlust. J’ai développé un style de jeu basé sur une survie et défense extrême inspiré par Espe, aussi nommé priest tank. J’avais aussi une furieuse envie de ne jamais lâcher l’affaire, de tenir coute que coute. WL entendirent parler de moi et un Officier nommé Despe me proposa de rentrer dans la guilde.

Je commence à jouer avec WL dès 2006, puis quelques temps après cela devient aAa.WoW, guilde dans laquelle je reste 2 ans pour les arênes. Ensuite je créé un paladin, et après de bons scores sur les serveurs tournois et avoir vaincu la team de Another (SK) celui-ci me propose d’intégrer ZOMBIES, la guilde européenne composée de Hydra, Inflame, Enigmz, d’excellents joueurs bien que… turbulents. Puis, retour chez WL pour les BG cotés sur lesquels nous faisons un score de 2900 de rating sous le lead de Hellvis, ensuite calme plat, et la… j’entends parler de Guild Wars 2. Il va s’en dire que je suis tout de suite séduit par les capacités altruistes et défensives du Gardien !
Nous décidons de créér une alliance de guilde, et Denpxc m’en laisse la responsabilité. Projet dans lequel je me donne corps et âme dès le premier jour… 🙂

Justement Grand Cross semble être un projet vraiment à part ! Comment as tu réussi à fédérer autant de guildes et de joueurs ? T’attendais-tu à un tel succès ?

Hmm j’ai insisté dès le départ sur des valeurs qui (hélas) se perdent de plus en plus: le respect mutuel, une franchise totale, éviter au maximum les dramas (et les régler au plus vite quand ça arrive, quand il y’a un probleme je rentre dedans cash)
C’est peut être aussi le fait que mes objectifs ont toujours été clairs, ici pas d’embrouille ni de vice, pas de fric à se faire ni de besoin d’e-gloire, pas d’abus de pouvoir ni autre saloperies de ce genre. Ensuite, je pense qu’ils ont senti ma passion entière et totale pour le RvR, ça a du être communicatif 🙂 je ne joue pas: je vis le truc. Je fais la guerre. Parfois je me réveille même la nuit en sueur et en criant HEYA VIZUNAH ! AUX ARMES ! non je déconne.

Le jeu est sorti depuis 6 mois maintenant, les migrations sont terminées, et Vizunah est maintenant plus que jamais pris pour cible par les gros serveurs européens, penses-tu pouvoir résister et rester en division 1 ?
Les choses sont devenues compliquées avec le temps: burnout successifs de commandants vétérans, joueurs qui changent de serveur, épuisement (et oui certains jouent trop, et je les engueule !) attente du fameux patch RvR, manque d’effectif offpeak. Mais cela dit, nous avons aussi du renfort de poid avec l’arrivée de Millenium, Fureur, Elysium, et maintenant Legion Noire de Midgard, et encore énormement de joueurs avec un mental d’acier, ce qui découle de ce que j’ai nommé le Vizunah Spirit au tout début (l’idée était d’insufler un esprit « Spartiates » au serveur)
Je pense que nous pouvons rester encore et toujours en D1 oui, mais il faudra former de nouveaux commandants.

troma4
Nous avons vu plusieurs serveurs couler complètement après avoir atteint la division 1, comme Blacktide et Arborstone, comment explique-tu cela?

 

Il n’y avait pas de liant, pas d’affinitées aussi prononcées que sur Vizunah. C’est en tous cas ce que les ex-PA m’ont dit. Je pense aussi qu’il y’a eu des divergences de point de vue et peut être de forts caractères qui n’ont pas su s’entendre?

Que penses-tu de l’équilibrage des classes en général? Tu joues guardien, est-ce une bonne classe pour un commandant ?
Je préfère ne pas me prononcer sur l’équilibrage, ceci étant très subjectif (bien qu’il y’ai des réalités comme un Thief avec des capacités 1v1 hors norme, un Elem D/D peut être trop tanky, mais bon) un vieil ami disait souvent que c’est le joueur qui fait la classe. Je pense qu’un mec monstrueux peut tout démonter avec une classe dite « broken ». J’ai vu ce cas de figure de nombreuses fois. Oui je pense que le Gardien est excellent pour un commandant dans le sens ou sa survie et bonus « moral » qu’il confère irl (et oui le moral est un aspect très important du RvR et un lead qui pousse en première ligne sans peur vous mettra beaucoup plus en confiance) sont importants. De plus j’utilise un build Altruistic Healer/Shout/Empowering Might qui me permet de tenir vraiment très longtemps si je le désire, en ayant le reduc 33% dmg du full clean condi et des micro-heals en perma.
Quoi de mieux pour faire une percée a grand coup de marteau dans la gueule? 🙂

troma
Tu as par le passé organisé des opérations matinales en faisant des raids commando très tôt le matin avant de partir au travail, en gardes tu de bon souvenir malgré la fatigue? J’imagine que vous deviez vous prêter sérieusement au jeu et que cela à du resserrer les liens entre les joueurs!

Oui, mais ces opérations ont surtout été menées par les commandants/joueurs dont Tanaarth en particulier, notre Mr Matin. Cela a bien sûr resseré les liens, j’ai surtout en mémoire une terrible nuit de combats menés par Gwelicia contre Repos du marin. Outre les combats victorieux, l’ambiance était très sympa.
Penses-tu continuer à jouer longtemps à Guild Wars 2 malgré le manque de contenu ? Que penses-tu des annonces faites pour augmenter la durée de vie du jeu en rajoutant une XP McM pour débloquer des titres et des améliorations ?

Tant que le RvR me passionnera, que je prendrai du plaisir à faire ce que je fais oui je compte rester sur le jeu, malgré un manque de clairvoyance des développeurs (peut être corrigé le 26?) sur leur bijou, et oui le RvR a été vraiment négligé jusqu’a présent. Pourtant il y’a de la matière… Je pense que les annonces faites vont permettre de donner des objectifs supplémentaires aux joueurs ce qui est une bonne chose, aussi les files d’attentes vont gravement augmenter sur Vizunah. Le changement du clipping va ajouter une dimension stratégique supplémentaire, mais aussi peut miner le moral de joueurs moins aguerris face a l’étendue réelle d’une armée !
Vous êtes maintenant confrontés aux Red Guard qui sont sur le serveur SFR, comment vous organisez vous pour leur faire face? Pour les avoir moi même affrontés de nombreuses fois je les trouves imbattable en défense de fort et extrêmement fort en combat en plaine, est-ce également votre avis ? D’après toi d’autres guildes comme War Legend peuvent-elles rivaliser ?
Oui, je les ai deja vu se faire battre par certaines guildes Grand Cross, mais il faut reconnaitre qu’ils sont très costaud. Tout est bien travaillé, préparé dans les moindres détails, la stab posée en perma et leur compo, c’est violent. Mais oui WL comme d’autres grosses guildes GC peuvent tout à fait les battre. Personne n’est imbattable.
Les counter compos commencent à apparaitre, les Vizuniens prennent l’habitude d’essayer de dodge sur le coté leur maximum leur effet de « tondeuse »…
Merci encore Troma pour le temps que tu m’as accordé! J’espère que tu continueras à faire vivre Vizunah malgré la concurrence qui s’organise en face ! Veux-tu ajouter quelque chose pour conclure ?
Merci à vous ! je l’espère aussi de tout coeur. Je dirais simplement:
HEYA, VIZUNAH ! Longue vie à toi, et ne baisse jamais la garde. Jamais.

troma3

 

Azurys